Bonjour,
Je suis l'auteur de l'arrangement sur "Eu seu que vou te amar" dont Kaloo51 a donné le lien. Vous trouverez d'autres interprétations de ma musique ici :
http://www.myspace.com/fredgoesbossa
Je joue de la musique brésilienne depuis bien longtemps et voici un peu le résumé de mon expérience.
D'une manière générale, c'est vrai qu'il suffit d'une guitare classique. La taille du manche important peu. Ceci dit, il faut prililégier les guitares avec de bonnes basses. La basse revient en général scander le tempo sur les temps forts et elle doit mimer le son du surdo (tambour traditionnel). Idem les aigus doivent bien sortir, parfois un peu comme des cloches (les fameux 'agogo' , instruments percussifs).
Deux marques brésiliennes méritent au moins d'être citées. DiGiorgio, avec son fameux modèle Tarrega (la guitare de Joao Gilberto), et Giannini avec la fameuse Craviola (guitare assymétrique). Perso, je trouve les Giannini 15 fois meilleures. Et puis les DiGiorgio ne me plaisent pas trop avec une tête de manche très (trop) ouvragée, comme une espèce de choucroute.
Vu ce qu'on recherche pour les basses, je vous conseille donc des guitares avec des caisses de taille normale pour jouer acoustique. Après si vous souhaitez jouer amplifier, les Takamine EAN60C ou Godin Multiac feront bien l'affaire. J'aime moins la Godin qui sonne zéro losqu'elle n'est pas branchée, mais c'est une bonne guitare de scène. Perso, j'ai craqué pour une Taylor de la série des NS (nylon string, modèle NS64CE) qui offrent un excellent compromis.
En général, les folks ne sont pas du tout adaptées, mais n'hésitez pas à innover. J'utilise depuis quelque temps un dobro pour des Up Tempo, genre samba. Le son très sec du dobro fait merveille la dessus.
Bonne musique
Fred