Guitare copie SG made in japan inconnue - Vintage

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et espère être au bon endroit.
Stéphane, enchanté !

Petite question sur une marque mystère (mais alors mystère total...) d'une très jolie SG MIJ sans doute des années 70-80. Je l'ai acquise pour une bouchée de pain et dans un état pitoyable (rouille, oxydation, poussière, araignées mortes et j'en passe). J'ai été charmé par sa forme qui ne ressemble pas aux japonaises habituelles telles que Ryan, Maya, Electra et bcp d'autres de cette époque par rapport à certains petits détails que je citerai plus loin.
Mais le mystère réside surtout dans son nom : EXPER - Jamais vu et surtout, aucune trace sur le web après plusieurs soirées de recherches intenses.
Sans doute une des innombrables sous marque vendues aux quatre coin du globe me direz-vous, mais là, cela dépasse mes compétences, d'où ma présence en ce lieu.
Les détails qui m'interrogent : D'abord le logo, qui est stylé je trouve et mais surtout incrusté en nacre ! Ce qui est rare pour les sous marques qui sont habituellement sérigraphiés, voire termophormés puis collés. Ensuite, la touche est en ébène, ce qui est rare aussi et les repères en nacres également. La forme de la tête est similaire à des Ryan, Electra, Ibanez... Tout comme les repères de manche à bords arrondis, un repère sur la première case et absents sur les 2 dernières. Le manche est vissé mais il n'est pas "prisonnier" dans le corps comme on peut le voir sur certaines Ryan ou Gherson, ce qui est agréable au regard. On n'a pas ces deux grosses joues qui viennent casser la finesse de la guitare.
Bien entendu, aucune indication sur les micros et dans leurs cavités, rien dans la cavité du manche, pas de numéro de série, bref... vous l'aurez compris, inconnue au bataillon. J'ajoute pour terminer qu'elle sonne mais vraiment super bien, comme une vraie SG ce qui est bluffant. J'en ai déjà eu de vraies entre les mains et celle-ci est carrément incroyable en son disto, du pur AC/DC en puissance. L'action est très basse et sans frisure, je n'ai même pas eu besoin de faire une planif. Le manche est une autoroute.
Si quelqu'un connait cette marque et peut m'en dire plus, il aura ma reconnaissance éternelle !
LET THERE BE ROCK !

SG-1


SG-2


SG-3


SG-4


SG-5
Dimebug
  • #2
  • Publié par
    Dimebug
    le 17 Oct 2024, 14:52
Pas vraiment d'idée mais c'est clairement pas du haut de gamme, incrustation en nacre de plastic véritable, manche vissé, épaisseur du Binding du manche a géométrie variable. Le veinage de la touche fait pas vraiment ébène, mais la teinte est bonne.
C'est probablement une guitare EOM brandée pour un réseau de distribution. Les traces de la marque étant inexistante sur le net...
Tout ce qui compte c'est que tu t'amuses bien avec
Doc Loco
Ca me rappelle le genre de grattes qui étaient présentées dans les catalogues de vente genre 3 Suisses début/milieu des années 70 et qui faisaient baver l'ado que j'étais (... plus que la lingerie ). Il y'avait des SG très ressemblantes (... dans mon souvenir lointain).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique...