Guitare avec ou sans vernis?

• Publié par
    tatoo
    le 30 Juil 2005, 19:18
bonjour,

Je me demandais quelle était réellement la différence qu'il pouvait y avoir entre une guitare avec vernis ou sans vernis ?
J'imagine qu'avec un vernis elle est moins sensible à l'humidité, au changement de température et au petit chocs de tous les jours.
Coté son y a t'il vraiment une différence?
Laquelle des deux se bonifie d'avantage avec le temps?

Qu'en pensez vous les artistes?
naturalmystik
Je sais que pas mal de gratteux des annees 60 poncaient leurs grattes... donc je suppose que ca affecte le son.. Mais dans quel sens ca j'en sais rien.
Ted06
  • Ted06
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Ted06
    le 31 Juil 2005, 07:53
je dit ptetre une betise , mais ptetre que le son et plus chaud lorsque le bois n'es pas verni

je sais psa , je dis sa comme ca

eclairez nous

a+
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
pepeblues
naturalmystik a écrit :
Je sais que pas mal de gratteux des annees 60 poncaient leurs grattes... donc je suppose que ca affecte le son.. Mais dans quel sens ca j'en sais rien.

C'est vrai pour les guitares électriques, mais ici, il parle d'acoustiques.
En théorie,le vernis doit laisser "respirer" le bois, dont la structure des
fibres se modifie avec le temps et les vibrations que celles ci reçoivent.
En clair, plus le vernis est fin, mieux la guitare sonne et bonnifie.
Par contre, une guitare de grand prix qui resterait dans son étui sans
être utilisée pendant quelques années ne se bonifierait pas.
Les fibres doivent être mises en mouvement pour donner leur meilleur
rendement acoustique.
La protection contre les coups, c'est relatif.Mais une acoustique n'est
en principe pas vraiment destinée aux grands mooulinets à la K.Richards
ou au Hard Rock déchaîné!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
  • Publié par
    paulo127
    le 31 Juil 2005, 12:56
salu moi jai une gratte acoustike c une folk et L est verni deja je v te dire le verni sa donne un certain style ke les gen aime + ou - mai de ce ki ai si ca change le son jen c rien moi ma gratte donne un assez bon son donc apre voila koi!!!! fai ton choi
topdawg
  • topdawg
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    topdawg
    le 01 Août 2005, 10:25
paulo127 a écrit :
salu moi jai une gratte acoustike c une folk et L est verni deja je v te dire le verni sa donne un certain style ke les gen aime + ou - mai de ce ki ai si ca change le son jen c rien moi ma gratte donne un assez bon son donc apre voila koi!!!! fai ton choi

pas de messages style SMS.
Che Gue Natha
Je croyais que toutes les guitares étaient un minimum vernie mais que le vernis était ou brillant (visible) ou mat (impression de bois non verni).
Connerie ou pas ?
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le 01 Août 2005, 11:04
Che Gue Natha a écrit :
Je croyais que toutes les guitares étaient un minimum vernie mais que le vernis était ou brillant (visible) ou mat (impression de bois non verni).
Connerie ou pas ?

Elles sont toutes vernis. Elles veilliraient bien mal si ce n'était pas le cas.
Benoit de Bretagne
Il faut abolument du venis sur un instrument, sinon la sudation ternie le bois, voir userai le bois, tous les pores du bois se boucheraient de crasse... de plus l'humidité rentrerai plus facilement et jouerai comme sur une éponge, le bois rétrécit et se regonfle, seul souci en grand manque d'humidité(hiver ou chauffage central) le bois rétrécit et se fissure!
Les gens qui affinent le vernis, pour mieux laisser vibrer et sonner l'instrument ont raison, mais pas de l'enlever complètement, en flamenco ou manouche c'est chose commune!
mes vernis font 0.1 à 0.2mm d'épaisseur, ne pas oublier qu'en lutherie, la marge d'erreur est de 0.1mm !!!

benoit de bretagne
  • Publié par
    tatoo
    le 02 Août 2005, 16:28
Merci pour tous vos commentaires, j'ai appris des choses.
Moi qui pensait que les guitares dites "Naturel Mat" n' avaient pas de verni.
Comme quoi on apprend tous les jours...
Benoit de Bretagne
"Mat", "Satiné", "Brillant" sont juste des infos sur leur apparence, une finition... un vernis brillant sera joli esthétiquement car il met le bois en valeur, souvent on parle même de "high Gloss finish" qui est cet effet de verre, de profondeur ds le vernis,
un vernis "mat" lui sera doux au toucher, qui n'accroche(ceci est du à sa composition chimique), c'est super pour les manches, mais on verra moins le bois, son veinage, pas d'effet de profondeur visuelle.
le vernis "satiné" est un peu entre les deux, de plus en plus utilisé pour les vernis des manches, idem, ça n'accroche pas au toucher mais reste visuellement joli.

benoit de bretagne
Ted06
  • Ted06
  • Publié par
    Ted06
    le 03 Août 2005, 12:57
et benoit , c'est toi qui verni tes guitare ??
tu verni ca au pistolet pression ???

a+
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
Ted06
  • Ted06
  • Publié par
    Ted06
    le 03 Août 2005, 17:52
beaucoup plus senssible je pense

a+

En ce moment sur guitare acoustique et électro...