Guitare auto-accordable

• Publié par
    Gimly
    le 26 Août 2003, 01:11
Bon j'ai fait une recherche et à première vue on en a encore pas parlé sur ce forum... mais si c'est quand même le cas mea-culpa!

Donc voilà, deux jeunes de l'école d'ingénieurs de Fribourg (en Suisse donc ) ont inventé un système pour auto-accorder une guitare.
Pour le moment c'est plutôt moche (rhaa la pauvre Les Paul :-() mais ils prévoient de l'insérer dans la guitare.
Franchement je trouve que c'est une assez bonne idée, même s'il reste à voir pas mal de boulot de miniaturisation (et certainement de rendre la chose plus légère).

Voilà, pour en savoir plus c'est par là :
http://www.eif.ch/fr/ecole/pre(...)2.pdf
Attention, il faut avoir Acrobat Reader pour lire l'article... mais bon qui ne l'a pas?
DrSokoban
J'ai lu un article sur ce projet dans le journal de l'epfl
J'ai trouvé ca géant aussi, et je me demande même pourquoi on y avait pas pensé plus vite !
Content de voir quelqu'un de ma région par ici...
Come on dad, gimme the car tonight...
flu
  • flu
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    flu
    le 26 Août 2003, 10:45
Hop pour ceux qui ont la flemme de lire l'article et qui aiment les photos en couleurs et et et les explications techniques http://www.protune6.com/
flu. Le vrai, l'unique.
lalimacefolle
Je me demande si Jimmy Page n'avait pas un truc dans le style sur une de ses Les Paul? Avec des opens préprogrammés et tout le toutim?
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 26 Août 2003, 11:53
mais là c pas pareil, je pense pas que ce soient des accordages différents, mais plus un truc qui assure la justesse de l'accord.

C'est marrant j'avais pensé à ca ya pas mal de temps, mais de là à le réaliser... chapeau !
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Glam ND
    le 26 Août 2003, 11:55
lalimacefolle a écrit :
Je me demande si Jimmy Page n'avait pas un truc dans le style sur une de ses Les Paul? Avec des opens préprogrammés et tout le toutim?

Si, il avait une trentaine d'accordages sur sa Les Paul (periode Page/Coverdale) ... ça changeait l'accordage en moins d'1 seconde je crois ... il pouvait changer d'accordage dans le meme morceau ... Bonjour le repiquage à l'oreille
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Antoine
  • Antoine
  • Publié par
    Antoine
    le 26 Août 2003, 11:55
Bon ben il manque plus que la guitare qui joue toute seule....

Eh mais je veux pas d'une usine à gaz dans ma gratte.....je veux juste une gratte........

alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le 26 Août 2003, 11:58
faut monter ça sur une Variax
memory12
TonioDOD a écrit :
Bon ben il manque plus que la guitare qui joue toute seule....

Eh mais je veux pas d'une usine à gaz dans ma gratte.....je veux juste une gratte........

faut quand meme pas etre refractaire a toute nouvelle amelioration
ca c'est pas mal je trouve comme idée, surtout pour la scene, le studio etc... non (moi je sais pas j'ai pas ces problemes encores...) ?
Antoine
  • Antoine
Ben une bonne guitare tient l'accordage.
Ma vigier, accordeur à aiguille preuve à l'appui, ne bouge pas même après transport en bagnole bien chaude et salle de répète bien fraîche.
flu
  • flu
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    flu
    le 26 Août 2003, 12:10
memory12 a écrit :
faut quand meme pas etre refractaire a toute nouvelle amelioration
ca c'est pas mal je trouve comme idée

Ouais ouais complètement d'accord. Le truc qu'ils montrent c'est le protoype, à terme évidemment je pense que ça pourra être intégré directement dans la gratte et qu'on y verra que du feu, si ce n'est que la gratte aura un chevalet bizarre.
Mais si à terme ça marche nickel et que ça a pas de mauvaise infuence sur le son de la gratte... j'achète ! Surtout si c'est au prix qu'ils annoncent dans l'article, mais là je crois qu'ils se rendent pas bien compte...
flu. Le vrai, l'unique.
Antoine
  • Antoine
j'suis pas du tout réfractaire mais vous avez des grattes qui se désaccordent tant que ça vous??????

Le seul intérêt c'est pour passer d'un open tuning à un autre.....
Glam ND
  • Glam ND
Avec les grosses chaleurs qui viennent de passer, mes grattes avaient tendance à se desaccorder un peu ... qui a parlé de dilatation ? Mai c'est vrai que c'etait plus flagrant avec mes grattes ayant un Floyd ...
Antoine
  • Antoine
Ben j'sais pas mes grattes elles tuent la bite alors parce-qu'il y a que mon épi SG qui se désaccordent, même la LAg avec floyd ça bouge pas.....

Faut arrêter de s'asseoir sur le manche
Glam ND
  • Glam ND
TonioDOD a écrit :
Ben j'sais pas mes grattes elles tuent la bite alors parce-qu'il y a que mon épi SG qui se désaccordent, même la LAg avec floyd ça bouge pas.....

Faut arrêter de s'asseoir sur le manche

Moi je suis un guitariste complet ... je joue avec toutes les parties de mon corps sur mes guitares ...

En ce moment sur guitare...