Guitare acoustique petit budget pour fingerstyle DADGAD

Rappel du dernier message de la page précédente :
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le 04 Nov 2011, 16:51
ma Lowden a un manche assez large en dadgad c'est effectivement mieux mème pour mes petits doigts boudinés
like a fiddler on a roof
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 04 Nov 2011, 18:14
+1 pour dire que tanglewood dans ce budget c'est top et pour déconseiller seagull.

Les tw à table en cèdre sont superbes, VRAIMENT. N'hésite pas à aller voir les modèles type parlor à table cèdre, ils sont renversants en dadgad et l'éspacement des cordes est typé fingerpicking mais en étant super jouable.

Seagull cedar mahcin chose c'est pile l'inverse. Non seulement ça sonne pas (mais alors pas c'est presque de la science fiction tellement c'est paurve en harmonique et brouillon) mais en plus c'est absolument injouable. Aucune dynamique, pénible à jouer, pas d'hamoniques et un son brouillon. Je l'allume bien mais j'ai subi un calvaire total en devant la jouer pour accompagner et ça a été un calvaire renouvelé 2 fois, avec des cordes vieilles et neuves. Quand j'ai appris que le propriétaire de la guitare avait payé plus de 40 euros pour un truc pareil (j'ai bien dit quarante euros) j'ai failli epxloser de rire.

Tanglewood parlor par contre j'en ai joué une régulièrement et j'ai même fait de la scène avec (elle a un petit preamp) et c'est nickel chrome. C'est le plus petit modèle avec la table massive, mais pas le reste (acajou) forme parlor, une petite merveille dans son budget !

Je compare aussi bien évidemment à mes 2 folks principales, à savoir une gibson j40 de 79, pas vraiment taillée pour le dadgad et ma taylor gs chais plus quoi (5 je crois ou à table en cèdre et qui elle semble avoir été conçue pour ça et est une petite merveille dans ces registres, elle fait écho à des souvenirs de vieilles lowden (les vraies, quoi, mais la taylor était abordable hahahaha) à table en cèdre et forme typé jumbo, justement (taylor a presqu'ouvertement pompé les formes lowden pour cette série).
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
X Rod
  • X Rod
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    X Rod
    le 04 Nov 2011, 20:11
Salut...
Juste pour dire que tu dois essayer par toi même les guitares car même si certains avis sont de bon conseil chacun a son oreille et sa morphologie donc des gouts différent.
Pour revenir a Tanglewood c'est vrai qu'elle sonne pas mal mais perso j'en ai eu une que j'avais payer 280e et au bout de 6 mois à peine certaines frettes se décoller légèrement donc pas si bon que ça.
Je ferai largement plus confiance en terme de lutherie à une guitare canadienne que du made in china.

Je te conseil vivement de n’écouter que ton oreille et de tester par toi même pour avoir un avis objectif car le principal reste que ta guitare te plaise et que tu te sentes bien dessus...

A+
adoubeur
gma a écrit :
Seagull cedar mahcin chose c'est pile l'inverse. Non seulement ça sonne pas (mais alors pas c'est presque de la science fiction tellement c'est paurve en harmonique et brouillon) mais en plus c'est absolument injouable. Aucune dynamique, pénible à jouer, pas d'hamoniques et un son brouillon.

Tu te bases sur l'essai d'un seul modèle pour généraliser comme ça ?

Toutes les Seagull avec table en cèdre que j'ai pu jouer (dont la mienne) avaient un son superbe, chaud et profond. Je suis beaucoup moins fan de leurs guitares avec table en épicéa, mais pour les versions en cèdre par contre j'adore.
Quant à les qualifier d'injouable... t'as dû tomber sur une guitare complètement déréglée, c'est pas possible autrement !

Quant à Tanglewood, je connais moins (je n'ai qu'un modèle d'entrée de gamme, et j'ai dû en essayer maxi 3 autres en boutique), mais j'aime bien aussi. C'est bien fini, ça sonne, pas de problème !

++
m721
  • m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le 04 Nov 2011, 23:42
adoubeur a écrit :
De façon générale, si on veut jouer beaucoup de finger picking, un manche un peu plus large et à la touche plus plate sera plus adapté.

++

Certes à chacun ces préférences mais depuis que j'ai "jeter" mon médiator pour jouer en acoustique une largeur de sillet de 44mm est devenu pour moi un minimum.

Perso j'ai un peu de mal avec les manches trop plat comme sur les Seagull par exemple. Je préfère avoir un peu de matière dans la paume de la main gauche.

Au passage Psykobillou tu pourras réunir toutes les infos des différents forumeurs sur le sujet rien ne vaut un vrai test, surtout pour une acoustique...
uilean
  • uilean
  • Publié par
    uilean
    le 05 Nov 2011, 15:23
Citation:
Je ferai largement plus confiance en terme de lutherie à une guitare canadienne que du made in china.

les chinois aussi font d'excellentes grattes : Yamaha L16 etc
ca ressemble à du racisme ordinaire genre moi j'aime pas les Godins pasqueu les canuks maravent les bébés phoques
like a fiddler on a roof
adoubeur
C'est pas une question de racisme ! Personnellement, c'est plus une question d'éthique. Je préfère, quand c'est possible, acheter des produits fabriqués dans des pays où les Droits de l'Homme sont respectés.
Après, j'ai une guitare fabriquée en Chine (ma Tanglewood), et je n'ai rien à lui reprocher. Mais je ne sais pas dans quelle condition elle a été fabriquée, si les mecs qui bossent dans l'usine Tanglewood ont de bonnes conditions de travail et un salaire décent.

++
uilean
  • uilean
  • Publié par
    uilean
    le 05 Nov 2011, 16:29
On va changer de sujet parce que le politiquement correct bateau des occidentaux donneurs de lecons, qui se permettent de juger une civilisation millénaire et un pays ou ils ont copieusement foutu la merde (se rappeler des 55 jours de Pékin, de la guerre de l'opium etc ) m'horripile Ce sont les boss occidentaux qui vont dans les usines chinoises imposer leurs prix , ah oui balance aussi ton ordi chinois et cherches en un canadien; pis sois gentil avec tes futurs proprios employeurs

sans rancune moi je cherche une guitare bigoudène ou un ordi de pon n' abbad
comme ca je suis sur qu'il n'y a pas du sang de bébé phoque dessus et que ca sonnera DADGAD mais je garde mes Godins
like a fiddler on a roof
X Rod
  • X Rod
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    X Rod
    le 05 Nov 2011, 20:36
Pour répondre a uilean je suis un fan de la culture asiatique et du bouddhisme. Pour preuve mon intérieur est bourré de déco asiatique et j'ai un bouddha de tatouer sur l'épaule donc je ne suis pas raciste pour un sous. Ni pour les chinois et ni pour les autres et franchement j'emmerde tout ceux qui vote FN et qui n'ose pas le dire.
Je parle simplement de qualité des produits et faut arrêter de dire que les chinois font de la bonne cam (et je ne parle pas que des guitares) car en générale le made in china c'est de la merde. Après je reconnait qu'ils se sont améliorer pour les guitares et qu'il y en a de très bonne mais je reste tout de même un peu sceptique.

Voila, je trouve ça un peu désolant d'en arriver à se justifier sur ses conviction alors qu'a la base on parle juste d'instrument de musique...

Et pour finir comme toi je déteste tout les connard qui massacre les phoques ou contribue a détruire la nature.

Comme tu le dis sans rancune...
adoubeur
uilean a écrit :
On va changer de sujet parce que le politiquement correct bateau des occidentaux donneurs de lecons, qui se permettent de juger une civilisation millénaire et un pays ou ils ont copieusement foutu la merde (se rappeler des 55 jours de Pékin, de la guerre de l'opium etc ) m'horripile Ce sont les boss occidentaux qui vont dans les usines chinoises imposer leurs prix , ah oui balance aussi ton ordi chinois et cherches en un canadien; pis sois gentil avec tes futurs proprios employeurs

Tu n'as pas tort sur le fond, le monde est bien trop complexe pour l'analyser de façon manichéenne. J'ai réagi un peu vivement à cause de ta pique sur le "racisme ordinaire" (je n'aime pas l'idée qu'on puisse me penser raciste !), et du coup ma réponse est sans doute un brin naïve !

Voilà, fin du HS et bonne soirée !

++
uilean
  • uilean
  • Publié par
    uilean
    le 06 Nov 2011, 14:05
Citation:
Je parle simplement de qualité des produits et faut arrêter de dire que les chinois font de la bonne cam (et je ne parle pas que des guitares) car en générale le made in china c'est de la merde

ca va faire comme avec les japonais ou avec les coréens : au début copie merdique et avec le temps ...... Ils fabriquent déjà tous les ordis portables de la planète ,les smartphones des tgvs ,des fusées des satellites . Ne pas confondre opinion philosophico politique avec avis guitaristiques objectifs,
bref, pour en revenir aux grattes, les Guilds ,Tanglewood,Yamaha d'un certain prix sont muy bien fabricadas et hypercompétitives en prix ce qui, à mon avis, ne durera pas: les prolos noiches commencent à réclamer leur du à leurs patrons de combat , et ceux ci cherchent une main d'oeuvre moins exigeante :Thailande , Indonésie
like a fiddler on a roof
gosvoalet
je connais un peu le dadgad puisque je ne joue qu'avec cet accordage depuis pas mal d'années. je n'ai malheureusement pas de marques a te conseiller puisque je ne fréquente plus depuis 2005 que l'atelier de mon luthier.
jouer en dadgad ne se résume pas qu'a l'univers celtique et beaucoup de guitaristes ont troqués les tables en cèdre pour des tables en épicéa, même bensusan a choisi une table en épicéa pour sa dernière Lowden.
si tu as des petites mains les morceaux de pierre vont te paraitre très, trop difficiles. pour cela j'ai diminué le diapason sur mes guitares et j'ai opté pour un manche fin.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...