youlix42 a écrit :
je ne veus pas me faire l'avocat du diable mais je ne pense pas me tromper en disant que loic lepape c'est tres fortement inspiré de james trussart!!!!, je ne pense pas qu'il dise le contraire
Par contre tu as oublié de dire que trussart n'arien inventé non plus, il reprend des formes de guitares connues et de plus le principe des guitares aciers est tres ancien ( dont zematis )De ce coté il est clean
Il tien juste a se différencier en proposant des guitares artisanales!!!! et pas industrialisées, et fait vraiment du sur mesure comme tout luthier est capable de faire
Pour les formes plus exotiques, je ne pense pas qu'il y soit rétissant même si sa philosophie de travail ne va pas dans ce sens.
Moi même je réfléchis a une guitares un peu zarbe mais bon ça c'est pour plus tard....
Enfin bref, apres James trussart ou pas il s'en fous je pense, il évite aujourd'hui a ce que ça ressemble trop mais sinon quelle importance, à moin de 1500 euros une gratte comme ça c'est cadeau
La différence c'est qu'entre une
Zemaitis et une
Trussart, y'a pas de confusion possible, les deux proposant des modèles clairement distinct, ce qui n'est pas le cas de Loic Le pape.
Ensuite, dire qu'il a fait quelques copies de Trussart , juste pour se lancer çà me paraît loin de la réalité vu les photos qu'il met sur son site, les modèle qu'il met en valeur.
Il reprend même certains détail caractéristiques comme les 3 bandes sur le pickguard (vous allez me dire que la marque aux 3 bandes c'est pas nouveau
).
Maintenant si ses guitares sonnent et qu'en plus elle ne sont pas trop cher, après tout tant mieux...ce qui choque c'est le manque d'inspiration mais peut-être qu'il n'en est qu'au début et qu'il va trouver son style ... je lui souhaite.
Luthier, c'est sur que c'est pas facile et qu'il faut vraiment se creuser pour faire preuve d'originalité en sachant que la plupart des acheteurs veulent des Les Paul, des Strat ou des Télé; mais même sur ces modèles , y'a moyen de proposer des finitions sympas.