Goya Rangemaster (116 sb), quelqu’un peut m’en causer?

WaffleDude
Tout est dans le titre. On me propose cette guitare, en case d’origine, état quasi mont, mais je ne peux pas l’essayer ( c’est pas le débat )
Y a-t-il des gens qui par chance ont croisé, joue, connu ce drôle d’engin ?
Merci

Goya
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 19 Août 2021, 16:19
WaffleDude a écrit :
je ne peux pas l’essayer ( c’est pas le débat )

Dommage car ce qui me fait toujours un peu peur sur ces guitares des années 60 c'est la prise en main du manche et sa jouabilité (tailles des frettes, etc).
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
WaffleDude
fabh a écrit :
WaffleDude a écrit :
je ne peux pas l’essayer ( c’est pas le débat )

Dommage car ce qui me fait toujours un peu peur sur ces guitares des années 60 c'est la prise en main du manche et sa jouabilité (tailles des frettes, etc).

Là le type m’affirme que c’est un manche fin et que les frettes sont nickel.
D’ailleurs les rares articles que j’ai lu sur cette gratte sortie entre 1965 et 67 font toujours état de frettes nickel.., ce qui m’interroge sur le fait qu’elles sont probablement pas ou peu jouées ! Bien que ça a l’air d’être de sacrés engins : système de micro type split-coil comme sur les basses precision, sauf qu’on peut assigner à loisir les configurations etrange comme manche mi/la/ré et chevalet sol/si/mi

Mais je me rends pas trop compte s’il s’agit d’un bijou offset tel que je les aime ( j’adore les vieilles jag) ou un joli truc inutile.

Blvibo

Giigivi

Ihgvivi
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 20 Août 2021, 11:38
Elle est en super état, en tout cas.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 20 Août 2021, 20:31
P...!
Faut pianoter sec sur cette gratte!!!!!(vu le nombre d’interrupteurs).
Jolie gratte ouintage en tout cas.
Parfait pour la surf music et le rhythm’n blues.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
WaffleDude
rhum66 a écrit :
P...!
Faut pianoter sec sur cette gratte!!!!!(vu le nombre d’interrupteurs)

Ça fait partie de cette série de grattes italiennes d’après guerre qu’on pourrait les appeler les « guitaccordeon »

D’après ce que j’ai lu à la suite d’un Namm à la fin des 50’s, il y a eu un virage soudain vers la production de guitares électriques, et beaucoup ont été faites d’abord dans des fabriques d’accordéon : on a utilisé les boutons de registres pour l’électronique.

J’ai eu dans les pattes celle ci, qui appartenait au père d’un pote. J’avais 14 ans et a l’époque je jouais sur une daube innommable… pourtant si elle fait rêver à l’écran cette gratte ne m’avait vraiment pas séduit, tant prise en main que niveau son. Ça se vends à prix d’or maintenant !

Welson
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 21 Août 2021, 18:23
Jamais jouer sur ces vieux modèles.
Et j’aimerais....
Le design est incroyablement typé sixties; un vrai voyage dans le temps juste en les regardant.
Je savais que les italiens avaient convertis leur usine d’accordéons en fabrique de guitare électrique.
Il ya eut un numéro de vintage guitare consacré à cette douce époque.
Avec notamment Wandré; l’artiste....
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Saitapharnes
Jamais joué de cette guitare, mais ces Goya sont plutôt recherchées.
Le Price Guide cote d’ailleurs la Rangemaster de 800 à 1000 $.
Il précise que celle-ci est fabriquée à partir de 67 par Zéro Sette à Castelfidardo.
La production des Goya se serait poursuivie au Japon dans les années 70…
Celle-ci semble superbe. Ça dépend du prix demandé…
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 22 Août 2021, 10:01
WaffleDude a écrit :
pourtant si elle fait rêver à l’écran cette gratte ne m’avait vraiment pas séduit, tant prise en main que niveau son.

C'est ce qui risque de se produire avec la Goya...
WaffleDude
Possible

Mais rien à voir comme contexte aussi…
A l’époque je n’avais sous la main que des daubes vraiment infâmes, alors un vieux clou en plastique ça faisait moyen rêver…

Aujourd’hui c’est différent. Je cherche mon son, et ça passe par des instruments typés… les Gibson m’ennuient profond, m’a strat elle est jolie mais voilà …j’ai un net attrait pour les offset et si en plus elles sont de bonnes factures…
La on est sûr de la lutherie suédoise mixée avec de l’italien , rien à voir avec la welson ci-dessus.

Par contre acheter sans essayer….on sait ce que c’est …
elchupacabre
La classe absolue!
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Saitapharnes
Si le prix est correct, perso j’irais :
ces guitares ont très bonne réputation (qualité : il n’y a qu’à voir l’état)
Après savoir si c’est le son que tu cherches… sans essayer, c’est dur
Mais si ce n’est pas le cas, tu devrais la revendre sans difficulté
WaffleDude
Le prix est correct, la guitare dans un état super malgré ses 54 ans, le vendeur cool et fiable et open pour un retour si déception, tous les voyants sont verts. Je crois que ça sens l’affaire….
On verra bien dans 10j quand je rentrerai de ma retraite campagnarde mais je pense que ça va GASer!!

En ce moment sur guitare...