Gibson SG ou flying V Faded

Forum Gibson
Forums
nonodu28
Bah voilà, je suis indécis, j'aime bien les 2 modèles, mais sur la SG, j'ai vu que c'était comme au loto, soit on tombe sur une bonne série ou pas!!!
J'ai eu l'occasion de jouer sur un Flying V non faded, le manche est hyper confortable.
Mais mon cœur balance, laquelle choisir?
Je joue du hard rock et du métal, ça va de AC DC à Metallica, Pantera, Iron Maiden et pleins d'autres. Mais j'apprécie notament le blues, laquelle me conseillez vous?
Jeff_Hardy
Gibson SG, mais Standard, Faded, 61' Reissue,... Parce que de l'une à l'autre c'est pas tout à fait pareil.
[D]ohri
  • [D]ohri
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    [D]ohri
    le 21 Janv 2010, 20:31
les deux vont bien dans ton style...prends celle qui te plait le plus!!!(mon choix va forcément vers la V!!! )
Flying V 67' CW + bigsby

Blackheart BH15C
Marshall dsl15h
Marshall 1966A
lonewolf
J'aurais tendance a te dire que si tu joue uniquement chez toi, prends la SG, la V c'est quand même pas la panacée pour jouer assis, ça se fait, mais bon ...

Après la SG tu auras certainement bon temps a changer le micro chevalet, le 490T étant sommes toutes limité, et sur la V, c'est le 496 en manche qui est des plus spécial (un burstbucker 2 ou 3 c'est mieux)

Mais y'a un truc a prendre en compte avant tout, c'est le ressenti de la gratte, le truc qui s'explique pas, donc le mieux serait que tu essaye les deux en même temps, c'est pas trop dur, la plupart des mags assez conséquents ont généralement les deux.
nonodu28
Le souci, c'est que je suis un grand fan de AC DC, donc je serais plus partant pour la SG, mais je suis plutôt solo que rythmique alors je sais pas si sur une SG, on peut speeder sur le manche comme un taré!!
J'avais déjà essayé un LP faded, jolie, le manche doux mais pour les solos, c'est pas le mieux.
J'ai dejà essayé une SG est je trouvais le manche énorme pour mes mains.
En fait ce qui me fait peur avant tout, c'est l'accès aux extrêmes cases aigues sur les 2 grattes, sur la Flying V de mon pote c'est déconcertant de facilité, mais sur la SG ça donne quoi?
Et pour le manche bien rond et bien gros de la SG (comparé à la LP), vous poouvez me le confirmer, je l'ai essayé bah en 2003 ou 2004 je crois....
nonodu28
Pas d'autres avis.....?
nonodu28
Oui, c'est bien soit SG faded ou une Flying V faded.
Pour ce qui est de l'accès aux extrêmes aigus, non c'est certain que c'est pas tout les jours que j'en ai besoin, mais si je joue des solos à la kirk Hammet, il faut un manche confortable.
Quand j'ai essayé la SG tout de suite après la LP, le manche était vraiment gros, sur le coup, ça m'a bien gêné,(NB j'étais assis), mais je pense que c'est une question d'adaptation.

Pourquoi le choix du Faded, pas de vernis, je trouve cela plus joli, mais surtout que je n'aime pas les manches vernis, ça me colle à la main, que ce soit gibson, fender ou autre, je préfère largement la finition satinée. Et le prix surtout, j'ai une Ibanez GSA60, j'ai pas forcement les moyens de mettre 1000€ dans une gratte (je vais être papa).
Et surtout que j'ai vu une SG faded en solde à 499€.....
lonewolf
Ca m'étonne ton histoire de manche plus gros sur une SG Faded, le manche SG c'est le slim taper, donc le même que le 60' sur la Les Paul, le plus fin qui soit sur LP (le 50' et 59' sont plus gros, et il y'a peu de modèles de SG équipés du 50).

Dans tous les cas, l'épaisseur du manche est théoriquement la même sur la SG et la V, seul le profil change, slim taper (dons en D) sur la SG, rounded (plutôt C) sur la V, il parait plus fin a cause du profil, mais c'est pas le cas
Fr33man
  • Publié par
    Fr33man
    le 22 Janv 2010, 13:14
le plus gros c´est sg std ou serie speciale qui force sur le type 50s. autrement le slim taper d´une 61 est plus gros qu´une V qui est un peu hybride mais pas inconfortable.

perso j´ai eu une 61 et uine flying V et pour le gros son franchement la V d´origine l´emporte. A micros modifiés c´est moins évident et c est plus le confort qui prime. j´ai adoré le son de la V et le jeu debout stylé et confortable mais assis j´etais pas a l´aise. la sg etait top pour tout et me convenait en live, a la maison mais je lui trouvais un petit manque d´epaisseur du son du a son corps assez fin sans doute.

en tout cas a micros equivalents le son est pas ultra différent donc privilégie le confort et les sensations, tu pourras faire les groupes que tu cites avec l´une comme l´autre.
SoulBoogaloo
Citation:
en tout cas a micros equivalents le son est pas ultra différent donc privilégie le confort et les sensations, tu pourras faire les groupes que tu cites avec l´une comme l´autre.

Pas mieux...

le confort de la V debout est vraiment incomparable, je trouve, et assis, ben c'est pas une si terrible affaire qu'on veut bien le dire : il suffit de caler sa cuisse entre les deux ailes, et on se retrouve à jouer dans une position proche de la guitare classique, qui n'a à mon sens rien de gênant, m'enfin bien sûr c'est sans doute à essayer avant... (je dis ça, je ne l'ai pas fait, j'ai acheté ma V sans en avoir jamais essayé... et elle me va très bien!)
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
nonodu28
Donc, si je comprends bien la V a un manche en C, et la SG un manche en D d'où l'impression de manche plus gros!
Franchement, c'est du Gibson alors entre les 2, je sais qu'elles seront bien, c'est avant tout une question de confort.
J'ai joué debout avec la V j'ai apprécié, assis, pas testé, mis à part la postion peu académique, ça doit pas être bien compliqué.
J'ai joué assis avec la SG à part le manche, j'avais pas l'impression qu'elle soit mal équilibrée!

Ayant upgradé ma GSA60, je lui ai collé un Dimarzio Norton en chevalet, le 490T et le 500T auront une niveau de sortie similaire?????
lonewolf
Pour jouer la V assis, prévoir une sangle courte quand même, ça peux servir

Qaund au niveau de sortie, la 490 est au fraise comparé au Norton qui est au fraise comparé au 500 ...
nonodu28
Mmmmm, cela me laisse perpelexe, j'ai vu sur audiofanzine que le manche de la SG en a surpris plus d'un!!!!!
Mais la promo à 499€ la SG faded, ça vaut le coup je pense....
Y a t-il des séries plus ou moins réussies que d'autres?
Et si je mets un 500t sur la SG au lieu du 490T, ça restera équilibré avec le 490R?
lonewolf
Bah j'ai eu une SG Gothic (donc une special, celle sur laquelle est basé la Faded), une Les Paul Classic (donc avec le Slim Tapper) et j'ai une V et une Explo.

Et je manche est rigoureusement le même entre la SG et la LP et de la même épaisseur que la V ou l'Explo, mais de profil différent (qui le fait paraitre plus gros)

Autrefois les manches Gibby étaient fini à la main, donc il pouvait y avoir des différences entre deux grattes sensée être identique, aujourd'hui hors custom shop c'est du 100% machine, faut pas chercher trop loin l'explication ailleurs que dans la tête de celui qui teste ...
nonodu28
Alors là, je reviens de mon music store habituel où ils font du Fender, mais pas Gibson. J'apprécie également les Fender je les trouve belles, mais pour du Hark Rock, Heavy Métal, c'est pas ce qu'il y a de mieux.....
J'ai remarqué que le manche de la telecaster est plus rond que celui de la stratocaster, en comparaison avec gibson, cela en est il de même entre la SG et la V, car franchement le manche plus rond de la telecaster ne me gêne pas du tout!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...