GIBSON MII OU MIII ?

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
monolythe
En effet, la MII a une partie en balsa.

Mais la MIII non... Elle est en aulne avec un manche collé en erable.
L'electronique est assez complexe, mais une electronique, ca se change quand il y a une lutherie géniale.

Epiphone a aussi fait une MIII, mais avec manche vissé.
Tres bonne gratte aussi...

D'ailleurs, si vous en voyez une kekpart, pensez à moi!
"This goes to eleven!" © Nigel Tufnel, Architecte antique.
Membre fondateur du TJFC
YAPOUSSIE
Merci............y'a des connaisseur ici sa MIII est rouge et c'est vrai que pour l'avoir essayée le routing c'est la merde surtout par raport a ma Télé ! enfin je pense toujours qu'elle est moche et que le son est naze , pour finir je ne pense pas qu'il la revende un jour ( dommage sur les demo ca fout la merde ! )

YAPOUSSIE

[size=24]comment ca elle est moche ma duesenberg ![/size]
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 02 Oct 2003, 16:39
Déterrage de post, en furetant j'ai trouvé ça ici :

http://www.toutcash.com/user/p(...)2.jpg

Ils indiquent que c'est une Epiphone, après, moi j'y connais rien, mais vu ce qu'ils ont l'air de maitriser les guitares sur ce site, et vu le prix...
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le 30 Mar 2004, 15:04
Salut

En fait le principe de la M3 concernant la sélection des micros est simple !
Donc pour préciser (corriger) ce qui a été dit :
Il y a en général 2 micros double et un simple (en effet il y a certain modéle avec 3 doubles) controlés par un sélecteur 5 positions et un switch 2 positions !
Le switch dans la position 1 split en fait les doubles et on a 3 simples pilotés par le sélecteur 5 positions exactement comme une strat
Le switch dans la position 2 met les mircos grave/aigu en double et supprime le micro simple et on se retrouve avec une config Les Paul + 2 possibilitées car c tjs piloté par le sélecteur 5 positions :
1 - Micro double grave
2 - Les 2 Micros doubles ensemble
3 - Micro double aigu
Ca c la config LP normal
Les 2 posibilités supplémentaire sont :
4 - Micro Aigu double avec un cablage différent
5 - ByPass = Rien = guitare silencieuse (idéal pour les effets typs morello)

Bref rien de sorcier puisque le consept de cette gratte était de mélanger le son d'une strat (3 simples) et le son d'une LP (2 doubles)

our conclure un petit schéma

Bref si vous en avez une a vendre, je suis preneur
PM.
  • PM.
  • Publié par
    PM.
    le 17 Oct 2004, 19:31
Ah o au fait qq élément de réponse par rapport a certain chose qui ont été dite ici :
Il n'existe pas de MII !
Aucune MIII ou MIV n'était en aulne, les réplique Epiphone EM1 (vibrato strat) et EM2 (vibrato floyd) l'étaient par contre !

J'ai fait un sujet que j'éspére assez complet sur cette série :

"En 1991, Gibson sortait une vraie nouveauté au dessin différent et à l'électronique sophistiquée : la MIII. Par le biais d'un sélecteur, on pouvait opter pour un routing à la Fender (3 simples) ou un routing à la Les Paul (2 doubles).
L'idée était excellente, la réalisation aussi, la guitare était très bonne mais fut loin de remporter le succès escompté.
Toutefois, cette électronique allait bientôt équiper 2 Les Paul, la Classic/MIII et la Studio Lite/MIII."
Source : Hors Série Guitare & Claviers d'Octobre 1994

Le Big Boss Gibson Henry Jusckiewickz a dit : chaque fois que nous voulons introduire des nouveautés avec nouveau design, nouvelle technologie etc. ça ne marche pas, en définitive les gens veulent que l'on reste tels quels, traditionnels avec nos modèles de légende (LP etc), c'est tout ce qu'on nous demande.

Une des rares Gibson donc en 2 doubles + 1 simple avec vibrato, diapason Fender et parfois une touche érable (très rare chez Gibson) !

A ma connaissance 3 modèles :
La MIII qui se décompose en trois catégories :
MIII Standard : Manche érable, corps en peuplier et vibrato Floyd Rose Original. Existe en noir, blanc, rouge et ambre
MIII Deluxe : Manche érable, corps laminé en Peuplier, Erable et Walnut et vibrato Floyd Rose Original. Existe en finition naturelle.
MIII Stealth : Manche érable, touche ébène, corps en Koa ou Korina et vibrato Floyd Rose Original. Existe en finition naturelle.
Fiche technique de la Gibson MIII sans plaque de protection
Fiche technique des Gibson MIII Deluxe & MIII Standard

La MIV S qui se décompose en deux catégories :
MIV S Standard : Manche érable, touche ébène, corps en peuplier, vibrato Steinberger Jam Trem. Disponible en noir.
MIV S Deluxe : Manche érable, touche ébène, corps en Limba et vibrato Steinberger Jam Trem
Fiche technique des Gibson MIV S Standard
Fiche technique des Gibson MIV S Deluxe
Pour info : Gibson a racheté Steinberger

Et une Version réédition avec une tête pointue en lieu et place de la tête banane inversée, 3 micros doubles et un vibrato Steinberger Jam Trem. Je l'ai dans 2 catalogues de VPC anciens, le premier la donne en acajou, l'autre en peuplier :scratch: A mon avis elle est en peuplier…malheureusement !
aucune info sur le web...
Dommage quelques modèles sont en peuplier, bois bas de gamme rarement utilisé par Gibson !

Personnellement je préfère largement la 1ére série avec la tête banane inversée, et pas la série "reissue" du milieu des 90's avec une tête en pointe...
Donc si vous avez des sites, des photos, des anecdotes sur cette Série : c'est l'endroit ou les faire partager

GIBSON MIV-S Standard

GIBSON MIV-S Deluxe

GIBSON MIII Standard

GIBSON MIII Deluxe Corps laminé Peuplier, Erable, Walnut

GIBSON MIII Stealth Corps en Koa.

Site sympa dont sont tiré nombre de photos ici présente
malhomme
Perso j'ai une EM2 rebel d'Epiphone, et je suis en train d'acquérir une MIII Std...

Au contraire de certains, j'apprécie le corps découpé sans extravagance et le routing.

Mon seul souci est que je veux changer les micros et que ça ne va pas être coton...
malhomme
Je ferais ça. Elle n'est pas très belle (crème avec pickgard tortoise) perso j'aurais préféré Korina... Et sans pick gard, mais je ne vais pas me plaindre, elle n'est pas chère et j'en veux une !
-Dah-
  • -Dah-
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    -Dah-
    le 20 Janv 2005, 16:55
Gillou a écrit :
C'est un M-III, et encore une tentative raté de chez Gibson pour récupérer des clients Fender ou hardos des années 80.
Elle a une électronique particulière avec un double routing accessible par un switch isolé: Fender d'un côté avec son sélecteur 5 positions, et Gibson de l'autre avec son 3 positions.

Quand on n'est pas prévenu, c'est incompréhensible, car selon le switch, il y a des positions qui ne fonctionnent pas....

"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
PM.
  • PM.
  • Publié par
    PM.
    le 20 Janv 2005, 17:09
oui Gillou exagére un peu en fait il n'y a qu'une seul position ou il n'y a pas de son, ce qui permet les effets kill switch façon Tome Morello malgrès l'unique potard de volume

Ok Malhomme pour les tofs
malhomme
Ouais mais pour apporter (partiellement) de l'eau à son moulin: c'est idiot, et pour y passer il faut remonter toute les positions.
L'utilité est discutable.

J'aurais préféré avoir là une position "micro neck et bridge ensemble hors phase" (c'est pour moi ça) ou n'importe quoi d'autre....
malhomme
LA c'est laid par contre POUAH

a ce propos "Mais rien n'empéche de cabler différement"
Pas simple vu l'usine...
J'ai essayé une fois avec un type qui devait me faire un routing special (guitar garage à paris), bah...... raté quoi.

Un autre truc qui sonne la mort c'est un "super humbucker" avec les bobines extérieures de chaque micro double. A tomber (une sorte de growl MusicManien).
PM.
  • PM.
  • Publié par
    PM.
    le 20 Janv 2005, 18:02
oui effectivement c un peu le perdier !

en meme temps j'ai vu un cablage de guitare garage sur des EMG il avaient tt cabler a l'envers, cad la position grave du sélecteur donnait le micro aigu en inversement et idemen sur le push pull pour le 89 c en position huate que l'on a le double...

je connait pas le super humbucker par contre !

En ce moment sur guitare et Gibson...