Ah o au fait qq élément de réponse par rapport a certain chose qui ont été dite ici :
Il n'existe pas de MII !
Aucune MIII ou MIV n'était en aulne, les réplique Epiphone EM1 (vibrato strat) et EM2 (vibrato floyd) l'étaient par contre !
J'ai fait un sujet que j'éspére assez complet sur cette série :
"En 1991, Gibson sortait une vraie nouveauté au dessin différent et à l'électronique sophistiquée : la MIII. Par le biais d'un sélecteur, on pouvait opter pour un routing à la Fender (3 simples) ou un routing à la Les Paul (2 doubles).
L'idée était excellente, la réalisation aussi, la guitare était très bonne mais fut loin de remporter le succès escompté.
Toutefois, cette électronique allait bientôt équiper 2 Les Paul, la Classic/MIII et la Studio Lite/MIII."
Source : Hors Série Guitare & Claviers d'Octobre 1994
Le Big Boss Gibson Henry Jusckiewickz a dit : chaque fois que nous voulons introduire des nouveautés avec nouveau design, nouvelle technologie etc. ça ne marche pas, en définitive les gens veulent que l'on reste tels quels, traditionnels avec nos modèles de légende (LP etc), c'est tout ce qu'on nous demande.
Une des rares Gibson donc en 2 doubles + 1 simple avec vibrato, diapason Fender et parfois une touche érable (très rare chez Gibson) !
A ma connaissance 3 modèles :
La
MIII qui se décompose en trois catégories :
MIII Standard : Manche érable, corps en peuplier et vibrato Floyd Rose Original. Existe en noir, blanc, rouge et ambre
MIII Deluxe : Manche érable, corps laminé en Peuplier, Erable et Walnut et vibrato Floyd Rose Original. Existe en finition naturelle.
MIII Stealth : Manche érable, touche ébène, corps en Koa ou Korina et vibrato Floyd Rose Original. Existe en finition naturelle.
Fiche technique de la Gibson MIII sans plaque de protection
Fiche technique des Gibson MIII Deluxe & MIII Standard
La
MIV S qui se décompose en deux catégories :
MIV S Standard : Manche érable, touche ébène, corps en peuplier, vibrato Steinberger Jam Trem. Disponible en noir.
MIV S Deluxe : Manche érable, touche ébène, corps en Limba et vibrato Steinberger Jam Trem
Fiche technique des Gibson MIV S Standard
Fiche technique des Gibson MIV S Deluxe
Pour info : Gibson a racheté Steinberger
Et une
Version réédition avec une tête pointue en lieu et place de la tête banane inversée, 3 micros doubles et un vibrato Steinberger Jam Trem. Je l'ai dans 2 catalogues de VPC anciens, le premier la donne en acajou, l'autre en peuplier :scratch: A mon avis elle est en peuplier…malheureusement !
aucune info sur le web...
Dommage quelques modèles sont en peuplier, bois bas de gamme rarement utilisé par Gibson !
Personnellement je préfère largement la 1ére série avec la tête banane inversée, et pas la série "reissue" du milieu des 90's avec une tête en pointe...
Donc si vous avez des sites, des photos, des anecdotes sur cette Série : c'est l'endroit ou les faire partager
GIBSON MIV-S Standard
GIBSON MIV-S Deluxe
GIBSON MIII Standard
GIBSON MIII Deluxe Corps laminé Peuplier, Erable, Walnut
GIBSON MIII Stealth Corps en Koa.
Site sympa dont sont tiré nombre de photos ici présente