Gibson Melody Maker ou Epiphone LP Standard?

Forum Epiphone
Rappel du dernier message de la page précédente :
fenderien
gma a écrit :
Alors....
La melody maker d'aujourd'hui, est, comme dans l'ancien temps (ta ta tsin) une gratte économique...Mais qui coute aujourd'hui entre 600 et 800 euros....
L'epiphone, ben même chose.....
Ces deux grattes sont des pelles assez merdiques...La mm sonne pas mal (je l'ai essayée il y a peu), mais ce n'est rien comparé à sa grande soeur, ma petite chérie, la lespaul special dont elle se rapproche un peu...Et la différence de prix n'est pas énorme.
A mon huble avis, oublie ces deux grattes, et tourne toi dans le même budget, vers ces quelques modèles qui auront le ême type de caractéristiques en mieux...
PRS temonti SE...C'est vachement bien et plus tard tu pourras changer les micros pour avoiner.
Gibson sg special faded...Bluffant...Elle a tout d'une grande, sauf le prix (ouahhh la pub....)
Gibson lespaul special faded double cutaway...
Ces trois grattes (surtout les deux gibson) ont un son assez sec si c'est ce que tu cherches. On s'éloigne du modèle lespaul standard, mais on touche à autre chose qui pourrait te plaire. Un son plus punk, assez claquant. Encore une fois, tu peux aussi changer les micros si tu veux un son plus doux ou au contraire avoiner plus fort, même sur les modèles avec des p 90 ou p 100, que ce soit en dimarzio ou en seymour.
Avec la tremonti, tu t'approches plus d'une lp standard, avec un côté plus lisse, moins baveux...Mais moins cher. En tout cas ne rêve, pas, tu n'auras jamais un son vraiment lespaul avec une epiphone. Donc plutôt que d'être déçu, choisis une voie un peu différente niveau son, tu ne le regrettras pas. Ces trois guitares suscitées ont une bonne construction, bonne finition (quoique, parfois chez gibson faut se méfier), et surtout elles valent leur prix.....Pour une fois qu'on ne se fait pas (trop) voler, ce serait bête de se priver.....
Sinon, d'occaz tu devrais puvoir trouver une gibson lp studio...Moi j'aime oins que les 3 autres, mais des gens adorent, tu en fais peut être parti.
Mais oublie les coups de pub commerciaux de grandes marques, ça ne t'avanceras à rien. Même si les faded sont un coup de pub, même si les SE le sont aussi, au moins les guitares produites sont de bonne facture et offent un vrai son, pas une pale imitation d'un modèle inabordable.....

Merci pour tes explications. En fait, ce qui me gêne avec les prs se et les yamaha dans le genre de l'aes 620, c'est que ce n'est pas vraiment des les paul. Bon la mm non plus mais bon... Elle a quel son la melody maker? Tu dis qu'elle sonne pas mal? Apreès tout, c'est le plus important, non? Je sais que le logo gibson sur la tête de manche se paie cher mais bon, si elle sonne bien...
Gratte: Gibson Les Paul Studio + OLP Axis upgradée + Fender Classic 70
Amplis: Marshall JCM 800 + Fender vibrochamps 1975
Effets: X-Vamp, Dod overdrive Malmsteen YJM

Guitaristes cultes: Ritchie Blackmore, Randy Rhoads et John Petrucci
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 03 Juil 2004, 12:09
Quand je dis elle sonne bien, je pourrai compléter par "...pour une gratte aussi cheap"...Elle est hors de prix pour ce que c'est et tu trouves le même type de son dans une special faded double cutaway, en mieux. Voilà.
Mais ces grattes NE SONT PAS DES LESPAUL. Je joue sur une special parceque je n'aime pas les standard (je caricature, hein). Ces guitares n'ont pas de table rapportées, ont des p 90 ou p 100, ont un profil de manche légèrement différent selon le modèle (différent du slim taper, quoi), un toucher, un poids, une finition différente d'un lp standard.
De toutes façons pour moins de 2000 euros, tu n'auras pas de lp, c'est aussi simple que ça.
Si tu veux une lp qui sonne comme une lp...Ben économise et prends toi une lp d'occaz, point barre.
Mais si tu cherches une bonne guitare dans ton budget, qui sonne "typé lespaul", c'est à dire soit des gros doubles soit des simples qui envoient, je t'en ai cité plusieurs. Abordables, bien faites pour la plupart.....
Mais encore une fois :
ESSAIE ces grattes et trouve celle qui te convient.
Tu n'auras jamais le son de Jimmy Page, mets toi ça en tête aussi. Ses grattes étaient bidouillées, ses amplis énormes et tu n'auras jamais ses techniciens. Par contre tu peux avoir de supers sons, et bien te marrer avec ta gratte si tu la choisis correctement.
Je me cite encore pour exemple, je prends beaucoup plus de plaisir sur ma special que sur ma standard, alors que la special fait la moitié du prix, c'est un choix personnel lié à mes sensations de jeu, c'est tout.
Essaie des pelles jusqu'à trouver la tienne au lieu de baver devant des grattes que tu ne pourras jamais te payer et prendre une copie mal faite hors de prix.
fenderien
gma a écrit :
Quand je dis elle sonne bien, je pourrai compléter par "...pour une gratte aussi cheap"...Elle est hors de prix pour ce que c'est et tu trouves le même type de son dans une special faded double cutaway, en mieux. Voilà.
Mais ces grattes NE SONT PAS DES LESPAUL. Je joue sur une special parceque je n'aime pas les standard (je caricature, hein). Ces guitares n'ont pas de table rapportées, ont des p 90 ou p 100, ont un profil de manche légèrement différent selon le modèle (différent du slim taper, quoi), un toucher, un poids, une finition différente d'un lp standard.
De toutes façons pour moins de 2000 euros, tu n'auras pas de lp, c'est aussi simple que ça.
Si tu veux une lp qui sonne comme une lp...Ben économise et prends toi une lp d'occaz, point barre.
Mais si tu cherches une bonne guitare dans ton budget, qui sonne "typé lespaul", c'est à dire soit des gros doubles soit des simples qui envoient, je t'en ai cité plusieurs. Abordables, bien faites pour la plupart.....
Mais encore une fois :
ESSAIE ces grattes et trouve celle qui te convient.
Tu n'auras jamais le son de Jimmy Page, mets toi ça en tête aussi. Ses grattes étaient bidouillées, ses amplis énormes et tu n'auras jamais ses techniciens. Par contre tu peux avoir de supers sons, et bien te marrer avec ta gratte si tu la choisis correctement.
Je me cite encore pour exemple, je prends beaucoup plus de plaisir sur ma special que sur ma standard, alors que la special fait la moitié du prix, c'est un choix personnel lié à mes sensations de jeu, c'est tout.
Essaie des pelles jusqu'à trouver la tienne au lieu de baver devant des grattes que tu ne pourras jamais te payer et prendre une copie mal faite hors de prix.

Ok merci beaucoup pour tes conseils!
Gratte: Gibson Les Paul Studio + OLP Axis upgradée + Fender Classic 70
Amplis: Marshall JCM 800 + Fender vibrochamps 1975
Effets: X-Vamp, Dod overdrive Malmsteen YJM

Guitaristes cultes: Ritchie Blackmore, Randy Rhoads et John Petrucci
Bah moi je l'aime bien la gibson lp melody maker... Evidemment ça n'est pas une les paul... en dépit de son nom. Elle n'aura jamais le moelleux et le son cossu de la lp std. En revanche c'est une gratte qui a du caractère, en raison notamment de son P 90. Le son est plus rèche que sur une junior ou une special (moins de bois), et elle a une dynamique d'enfer et un son hyper typé. Pour jouer du slide ou du keupon c'est effectivement parfait. Je me permet aussi de signaler qu'elle sonne particulièrement bien accordée en open de sol sur des rythmiques à la Keith Richard, et globalement c'est une guitare attachante. Evidemment elle est un peu finie avec les pieds (mécaniques fragiles, routing mal isolé, touche pas très bien finie et coloris et peinture pas terrible), mais elle a au moins un avantage elle est légère et ne coûte pas cher (la mienne achetée 300$ au states l'été dernier, soit 250 € environ). En plus, elle est simple a faire fonctionner (je n'aime pas les grattes compliquées) 1 p90, 1 volume et 1 tonalité: tu mets le volume a fond et la tonalité à 7 et en voiture simone.
Le seul truc qui me gène un peu: elle a une forme un peu batarde et visuellement il manque un pickguard sur la caisse. Y en a-t-il qui savent si il existe des pickguard gibson (de type lp junior ou meme sg junior) a finition un peu vintage et dont la forme s'adapterait à la lp mm?
I don't wanna go to chelsea (even if I've seen the movie)

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...