Gibson Melody Maker ou Epiphone LP Standard?

Forum Epiphone
Rappel du dernier message de la page précédente :
surfingwithdje
ano a écrit :

D'apres ce qu'il m' a dit l'autre jour,c'etait un vieux modèle avec manche vissé ......mais bon on va pas revenir sur le pourquoi du comment ,la qualité des épiphones est très aléatoire.....

Je pense que lorsqu'on parle d'épiphone, on ne parle pas tous de la meme chose (je ne vais pas relancer le debat ibanez ou certains disaient que c'etait de la merde car il n'avaient testé qu'un modele a 150 euros): il a eu une mauvaise expérience avec une epiphone, mais sa guitare n'avait rien a voir avec les LP std d'aujourd'hui...
Elles sont super bien fini, le manche est bien sur collé, elles ont une table flammée (je ne sais pas si elle est epaisse mais bon...), elles ont des micros corrects, de bonnes mecaniques... Ce sont de bonnes grattes qui sonnent bien et qui possedent beaucoup de sustain...

Pour donner mon opinion sur le sujet du post, je n'ai qu'une chose à dire : ce n'est pas la peine d'acheter une guitare en pensant qu'elle sera géniale parceque c'est marqué Gibson dessus.
Tu peux etre certain que la mm n'est pas une bonne gratte, ou en tout cas elle ne sera pas à la hauteur de tes esperances.
Personnellement je ne l'ai pas testée mais elle ne m'inspire pas du tout, ca sent la guitare cheap a plein nez...
Ne fait pas l'erreur de la commander sans la tester, tu risquerais de t'en mordre les doigts.
Ma chaine Youtube:
https://www.youtube.com/channe(...)24wbg

Play Loud !!
thieery
Un jour un copain m'a fait un coup:

Il m'a téléphoné pour me demander de voir sa nouvelle gratte.

Quand je suis arrivé j'ai vu la bête dont la tête était couverte d'un chiffon.
C'était une LP custom noire connaissant ses moyens financiers je me suis posé la question de savoir si c'était une Epiphone ou une Gibson.
Je n'ai bien sur pas mis longtemps à trouver vu ma connaissance des détails de l'acastillage entre les deux modèles. Mais à trois mètre de distance j'ai hésité. Alors ne dites pas que ça sent la daube à dix mètres, et qu'a choisir on prend une strat mexicaine. Les micros (je parle pas des P90 des Goldtop qui sortent du lot) même s'ils n'ont pas le grain des véritables PAF sont loin devant les simples bobinage céramique des mexicaine, son accastillage même s'il est cheap n'a rien à voir avec l'alliage PING des fender, etc...

Seul véritable défaut l'électronique mais là aussi je ne suis pas sur que les mexicaines soient équipées en CTS et Switchcraft.

Alors faites moi plaisir, avant de critiquer prenez les deux guitares en pension pendant quelques jours et après vous pourrez parler (j'ai eu l'occasion de le faire entre ma goldtop et une Telecaster Mexicaine std et mis à part ma préférence pour la couleur midnight wine par rapport la finition Goldtop il n'y a pas eu photo sans parler des manche en érable rosé des mexicaines.
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 01 Juil 2004, 09:57
C'est tt à fait ça surfingwithdje .

Mois je vais vous dire un truc les gars : il y a vraiment de très bonnes Epiphone et très bien finies.
Je suis pas stupide ,apres avoir joué sur celle de pote,j'en ai cherché pendant des mois ....je voulais une Gold top en premier choix (because p90 ) ,mais celle que je trouvais étaient trop cheres pour moi car souvent modifiées (bonne upgrade comme il faut) oubien elle étaient passées dans les mains d'un sagouin.....alors finalement je me suis rabattu sur une Std
j'ai pas eu besoin d'en faire 50 000 pour en trouver une très belle au son sympatique ,par le suite j'ai appris que le modele que je venais d'acheter etait un peu special puisque fabriqué en Republique Tchèque,mais il faut reconnaitre que même les modeles coréens et autres ne sont pas si affreux qu'on le laisse entendre ...bien au contraire.
Si on change quelques détails comme dit thierry je peux vous assurer que même a 50cm de la guitare il sera difficile d'affirmer quelle est sa marque .
Voila pour conclure je considere que les épiphone avec quelques modifs (pas specialement les micros ), deviennent de vraies guitares professionnelles,branchées sur un bon ampli a lampe et non un mxg 15 watts ...car dans ce cas avant de vouloir changer de gratte ou de micros ,reglez leur hauteurs correctement et achetez un vrai ampli
Deck
  • Deck
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Deck
    le 01 Juil 2004, 12:18
surfingwithdje a écrit :
ano a écrit :

D'apres ce qu'il m' a dit l'autre jour,c'etait un vieux modèle avec manche vissé ......mais bon on va pas revenir sur le pourquoi du comment ,la qualité des épiphones est très aléatoire.....

Je pense que lorsqu'on parle d'épiphone, on ne parle pas tous de la meme chose (je ne vais pas relancer le debat ibanez ou certains disaient que c'etait de la merde car il n'avaient testé qu'un modele a 150 euros): il a eu une mauvaise expérience avec une epiphone, mais sa guitare n'avait rien a voir avec les LP std d'aujourd'hui...
Elles sont super bien fini, le manche est bien sur collé, elles ont une table flammée (je ne sais pas si elle est epaisse mais bon...), elles ont des micros corrects, de bonnes mecaniques... Ce sont de bonnes grattes qui sonnent bien et qui possedent beaucoup de sustain...

Pour donner mon opinion sur le sujet du post, je n'ai qu'une chose à dire : ce n'est pas la peine d'acheter une guitare en pensant qu'elle sera géniale parceque c'est marqué Gibson dessus.
Tu peux etre certain que la mm n'est pas une bonne gratte, ou en tout cas elle ne sera pas à la hauteur de tes esperances.
Personnellement je ne l'ai pas testée mais elle ne m'inspire pas du tout, ca sent la guitare cheap a plein nez...
Ne fait pas l'erreur de la commander sans la tester, tu risquerais de t'en mordre les doigts.

alors, pour l'Epiphone, c'était un modèle LP standard datant de 1997, avec effectivement un manche vissé (l'accès aux aigus en était du coup nettement meilleur, mais ce n'est pas la politique Les Paul). La table érable n'existait pas, c'était un photoflamme assez réussi.
Mais surtout, les micros n'étaient pas bons, trop brouillons, trop "sourds".
En fait, ce n'était pas une si mauvaise guitare que cela, mais je ne l'aurais jamais acheté neuve, elle n'en valait pas ce prix. Maintenant, je ne parle que de ce modèle-ci.

Je ne peux que rejoindre surfingwithdje lorsqu'il dit qu'il vaut mieux essayer une guitare lorsqu'on ne la connait pas... Et c'est pas parce qu'il y a Gibson marqué dessus que ce modèle-là va te convenir.
(Je suis bien placé pour parler, moi qui ait acheté Orville et Tokai sans les avoir essayé... pas sérieux, ça... )
fenderien
donc gibson mm pas bien....
Gratte: Gibson Les Paul Studio + OLP Axis upgradée + Fender Classic 70
Amplis: Marshall JCM 800 + Fender vibrochamps 1975
Effets: X-Vamp, Dod overdrive Malmsteen YJM

Guitaristes cultes: Ritchie Blackmore, Randy Rhoads et John Petrucci
surfingwithdje
En tout cas la mm c'est pas une gratte que j'acheterais...

Pour en revenir au fait d'essayer avant d'acheter, je dit ca parceque j'en ai fait l'experience...

Mon frere a acheté une ibanez EDR470 par correspondance...il l'a revendue 3 mois plus tard parcequ'il n'aimait pas, il a racheté une RG prestige (il aurait moins perdu d'argent en l'achetant tout de suite!)

Moi, j'ai acheté un G-major il y a 15 jours sans essayer (en me fondant sur les avis d'autres personnes); du point de vue qualité, c'est tres bon, mais ca n'avait pas ca place dans ma config, je l'ai revendu 10 jours plus tard!

Et ca arrive de plus en plus ce genre de chose avec le developpement de la vente d'instruments par correspondance, ou on nous propose des prix tres interressants, mais ou on n'a pas l'occasion d'essayer le matos...

en tout cas je retiens 2 choses:
- je n'acheterais plus jamais rien sans avoir essayé auparavant, et de plus essayé sur le matos que je possede (ou quelque chose de tres proche)!
- il y a tellement de gouts différents en matiere de musique et d'appreciation d'instrument et de materiel, qu'on peut prendre connaissance d'elements aupres de personnes qui ont testée mais avec des réserves.
Aucun avis ne remplacera ses propres oreilles et ses propres sensations sur l'instrument!
Ma chaine Youtube:
https://www.youtube.com/channe(...)24wbg

Play Loud !!
fenderien
MErci

Funky-tomato
alut j'etais un peu comme toi je cherchais une guitare de c typer
LP junior DC ou melody Maker ou SG junior
et puis j'ai decouvert la sortie d'yn nouveau modele Koreen de chez PRS
La PRS SE SOAP BAR corps en acajou manche colle 2 P90 un cordier
enfin une planche de bois avec 2 micros et des cordes
Je viens d achenter une et franchement je suis sur le cul la finition a ero defaut le son est la une superbe resonnance a vide un micro grave super et un aigue qui arrache
J'ai pu voir la melody maker et l'essayer la finition a cote est incoparable c vraiment une gibson bon marche en plus a 1200 euro le jouet ca le fait pas du tou la PRS je l trouve au states parceque en france elle est tres dur a trouver et en europe au mieu 2 mois de delai
Voila pour l'info et la lengin http://www.prsguitars.com/show(...).html
Le seul petit bemol ce cette guitare mais c une question de gout c le manche qui est un manche d'homme large et epais mais bizzarement a l'usage il se revele tres confortable m bon petite main a essayer quand meme je sais que l Tremonti SE on le meme profil c deja plus facile a essayer comme guitare
A+
fenderien
jeffr a écrit :
alut j'etais un peu comme toi je cherchais une guitare de c typer
LP junior DC ou melody Maker ou SG junior
et puis j'ai decouvert la sortie d'yn nouveau modele Koreen de chez PRS
La PRS SE SOAP BAR corps en acajou manche colle 2 P90 un cordier
enfin une planche de bois avec 2 micros et des cordes
Je viens d achenter une et franchement je suis sur le cul la finition a ero defaut le son est la une superbe resonnance a vide un micro grave super et un aigue qui arrache
J'ai pu voir la melody maker et l'essayer la finition a cote est incoparable c vraiment une gibson bon marche en plus a 1200 euro le jouet ca le fait pas du tou la PRS je l trouve au states parceque en france elle est tres dur a trouver et en europe au mieu 2 mois de delai
Voila pour l'info et la lengin http://www.prsguitars.com/show(...).html
Le seul petit bemol ce cette guitare mais c une question de gout c le manche qui est un manche d'homme large et epais mais bizzarement a l'usage il se revele tres confortable m bon petite main a essayer quand meme je sais que l Tremonti SE on le meme profil c deja plus facile a essayer comme guitare
A+

Je vais voir la prs. Tu as essayé le nouveau modèle de melody maker avec un p-90? Elle est 420$ aux usa..

Funky-tomato
oui m en corse le mec qui la vends neuve c 1200 euro
La PRS je l payer 465 dollars avec le port m a l'arrive en france la douane m taxe de 116 euro m bon la guitare est neuve c reste une tres bonne affaire
fenderien
1200€, c'est le même prix qu'une lp studio actuellement, ça fait cher. Mais pour 420$, tu l'a trouve bien la melody maker?

dwouisdan
je préfère la forme de la tête de la MM aux têtes des autres LP et SG.
Intéressant n'est-ce pas ?

Nan sérieux ça a un petit côté sobre et retro à la fois pas désagréable
Vive la Croix-Rousse libre et indépendante !!!

membre du groupe "Arrêtez de nous gonfler avec les telecasters"
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 02 Juil 2004, 23:59
Alors....
La melody maker d'aujourd'hui, est, comme dans l'ancien temps (ta ta tsin) une gratte économique...Mais qui coute aujourd'hui entre 600 et 800 euros....
L'epiphone, ben même chose.....
Ces deux grattes sont des pelles assez merdiques...La mm sonne pas mal (je l'ai essayée il y a peu), mais ce n'est rien comparé à sa grande soeur, ma petite chérie, la lespaul special dont elle se rapproche un peu...Et la différence de prix n'est pas énorme.
A mon huble avis, oublie ces deux grattes, et tourne toi dans le même budget, vers ces quelques modèles qui auront le ême type de caractéristiques en mieux...
PRS temonti SE...C'est vachement bien et plus tard tu pourras changer les micros pour avoiner.
Gibson sg special faded...Bluffant...Elle a tout d'une grande, sauf le prix (ouahhh la pub....)
Gibson lespaul special faded double cutaway...
Ces trois grattes (surtout les deux gibson) ont un son assez sec si c'est ce que tu cherches. On s'éloigne du modèle lespaul standard, mais on touche à autre chose qui pourrait te plaire. Un son plus punk, assez claquant. Encore une fois, tu peux aussi changer les micros si tu veux un son plus doux ou au contraire avoiner plus fort, même sur les modèles avec des p 90 ou p 100, que ce soit en dimarzio ou en seymour.
Avec la tremonti, tu t'approches plus d'une lp standard, avec un côté plus lisse, moins baveux...Mais moins cher. En tout cas ne rêve, pas, tu n'auras jamais un son vraiment lespaul avec une epiphone. Donc plutôt que d'être déçu, choisis une voie un peu différente niveau son, tu ne le regrettras pas. Ces trois guitares suscitées ont une bonne construction, bonne finition (quoique, parfois chez gibson faut se méfier), et surtout elles valent leur prix.....Pour une fois qu'on ne se fait pas (trop) voler, ce serait bête de se priver.....
Sinon, d'occaz tu devrais puvoir trouver une gibson lp studio...Moi j'aime oins que les 3 autres, mais des gens adorent, tu en fais peut être parti.
Mais oublie les coups de pub commerciaux de grandes marques, ça ne t'avanceras à rien. Même si les faded sont un coup de pub, même si les SE le sont aussi, au moins les guitares produites sont de bonne facture et offent un vrai son, pas une pale imitation d'un modèle inabordable.....
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Funky-tomato
Bien ton avis moi j'etais vraiment interesse par la Les Paul DC Faded avec les P90 mais pas assez de budget je me suis donc tourner sur la PRS SE Soap Bar er franchement je connaissais pas les P90 mais je suis vraiment reste supris deja la finition de la grat qui est vraiment tres bien en plus le son d c micros est vraiment super j'ai vraiment envie d'essayer une gibson avec c typer de config pour faire la diff mais franchement a 620 euro la grat elle a tou du grande
A+
fenderien
gma a écrit :
Alors....
La melody maker d'aujourd'hui, est, comme dans l'ancien temps (ta ta tsin) une gratte économique...Mais qui coute aujourd'hui entre 600 et 800 euros....
L'epiphone, ben même chose.....
Ces deux grattes sont des pelles assez merdiques...La mm sonne pas mal (je l'ai essayée il y a peu), mais ce n'est rien comparé à sa grande soeur, ma petite chérie, la lespaul special dont elle se rapproche un peu...Et la différence de prix n'est pas énorme.
A mon huble avis, oublie ces deux grattes, et tourne toi dans le même budget, vers ces quelques modèles qui auront le ême type de caractéristiques en mieux...
PRS temonti SE...C'est vachement bien et plus tard tu pourras changer les micros pour avoiner.
Gibson sg special faded...Bluffant...Elle a tout d'une grande, sauf le prix (ouahhh la pub....)
Gibson lespaul special faded double cutaway...
Ces trois grattes (surtout les deux gibson) ont un son assez sec si c'est ce que tu cherches. On s'éloigne du modèle lespaul standard, mais on touche à autre chose qui pourrait te plaire. Un son plus punk, assez claquant. Encore une fois, tu peux aussi changer les micros si tu veux un son plus doux ou au contraire avoiner plus fort, même sur les modèles avec des p 90 ou p 100, que ce soit en dimarzio ou en seymour.
Avec la tremonti, tu t'approches plus d'une lp standard, avec un côté plus lisse, moins baveux...Mais moins cher. En tout cas ne rêve, pas, tu n'auras jamais un son vraiment lespaul avec une epiphone. Donc plutôt que d'être déçu, choisis une voie un peu différente niveau son, tu ne le regrettras pas. Ces trois guitares suscitées ont une bonne construction, bonne finition (quoique, parfois chez gibson faut se méfier), et surtout elles valent leur prix.....Pour une fois qu'on ne se fait pas (trop) voler, ce serait bête de se priver.....
Sinon, d'occaz tu devrais puvoir trouver une gibson lp studio...Moi j'aime oins que les 3 autres, mais des gens adorent, tu en fais peut être parti.
Mais oublie les coups de pub commerciaux de grandes marques, ça ne t'avanceras à rien. Même si les faded sont un coup de pub, même si les SE le sont aussi, au moins les guitares produites sont de bonne facture et offent un vrai son, pas une pale imitation d'un modèle inabordable.....

Merci pour tes explications. En fait, ce qui me gêne avec les prs se et les yamaha dans le genre de l'aes 620, c'est que ce n'est pas vraiment des les paul. Bon la mm non plus mais bon... Elle a quel son la melody maker? Tu dis qu'elle sonne pas mal? Apreès tout, c'est le plus important, non? Je sais que le logo gibson sur la tête de manche se paie cher mais bon, si elle sonne bien...

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...