dittohead a écrit :
De plus l'idée qu'on se fait d'une gratte ca peut être un blind test, admettons, mais en tout cas si ce n'est pas toi qui joue dessus je ne vois pas l'intéret. En effet le confort de jeu influe sur le son et est différent sur ces instruments.
Quand je aprle de blind test c'est de brancher la pelle dans MON ampli et de joeur dessus sans regarder la guitoune en question. Ca demande un poil d'banégation mais ça permet de belle rencontres, comme celle de ma première fernandes (NATIVE), achetée comme ça alors que je cherchas une strat pas chère.
Même chose pour ma nouvelle fernandes, essayée en magasin sans savoir ce qu'on me mettais dans les mains (faut le faire à 2, c'est assez amusant et plein de surprises). Mais là c'était juste aps sur mon ampli. En fait ce jour là j'ai essayé comme ça toutes les grattes que je ne connaissais pas du magasin en question. Une yamaha bizarre, des Aria, des trucs sur lesquels je n'avais jamais posé les mains et les yeux. Et à un moment on m'a mis une gratte dans les mains avec un vernis très fin (type Faded un peu) et un manche assez plat. J4ai juste plaqué quelques accords et Wahou...après j'ai vu que j'avais dans les mains une fernandes deuce, une sorte de SG à manche vissé par des inserts, tout acajou, avec deux doubles bobinages...Une gratte assez bizarre qui est devenue mon back up en concert et avec laquelle je répète souvent. I ne s'agit pas de demander à quelqu'un de joeur, ça n'aurait aucun sens. Et il faut bien évidemment faire ce test avec pleinde grattes et toujours le même réglage.
Autre chsoe...Quant à savoir si la différence de son et de fabrication etc vaut 2000 euros, effectivement j'en doute. Que je sache même un bois très cher ne coute pas ce prix. De toutes façons ces grattes sont toutes fabriquées sur des amchines à commandes numériques, ce qui devrait logiquement en faire baisser le prix. qu'nesuite il y ait beaucoup de déchet pour une cusotm ou une suandard par rapport à une studio, je veux bien le croire, mais 2000 euros de différence, c'est effectivement trop. A la limite, un pro qui a vraiment besoin de cette gratte peut les débourser comme investissement, mais pour le reste, je toruve ça trop cher et l vaut mieux taper dans les copies japonaises qui respectent le même type global de specificités en offrant un son très bon et une finition parfaite.
C'est vrai que celle qui m'a le plus marqué, c'est la custom (un comble pour un type qui a joué longtemps sur standard, mais bon), mais ce n'est pas une question de qualité, je crois...Juste une question de gout. D'ailleurs au final je joue maintenant sur une junior qui est celle qui me correspond le mieux en terme de son et de toucher; Là encore, une belle découverte en magasin alors que je voulais m'acheter une PRS....Le test à la presqu'aveugle est une méthode formidable pour acheter une gratte, qu'on se le dise!!!!!
Et je m'inscris dans la veine de ce qui a été dit. Si on n'arrive pas à faire la différence entre une custom et une studio, ça ne sert à rien d'acheter une custom...remarque ça ne sert à rien d'acheter une gibson à ce moment là, une epiphoen devrait aller aussi bien.