Outmax a écrit :
Bah, je dois pas avoir une oreille assez développée mais je pense qu'il faut etre comme même sacrément bon pour différencier deux grattes identiques dont l'une aura une table A et l'autre une table AAA non ?
Perso je pense que le plus important dans une guitare electrique reste les micros et l'essence des bois ( là j'ai le présentiment que je vais me faire lincher ), bien entendu il y a un fossé entre l'acajou Jim Harley et l'acajou Gibson mais qu'entre deux bois gibson il y ait une différence flagrante....
N'importe quelle gratte peut sonner, il suffit de savoir la jouer c'est tout, quand on voit les prix de Gibson on se demande jusqu'où ils vont alller dans cette démesure de l'instrument mythique
Certes que ce n'est pas le niveau de flaming qui fera sonner différemment deux grattes identiques!
Il ne faut pas oublier qu'en plus du bois et des micros vient se rajouter le niveau de lutherie, le hardware, etc et ils auront aussi leur importance.
Mais si, il existe de l'acajou qui sera d'une moins bonne qualité qu'un autre. Sur les Custom Shop, le bois utilisé est d'ailleurs sélectionné de façon bien plus rigoureuse que sur les autres modèles, c'est pas pour rien.
Et oui, il est clair qu'un super bon musicien sera capable de faire sonner un instrument très cheap de façon étonnante. Ca énerve, hein?
Alors, un instrument, c'est un ensemble de plein de petites choses qui feront que deux pelles du même modèle ne sonneront pas tout à fait pareil (ok, il faut parfois avoir l'oreille exercée pour l'entendre car c'est souvent très subtil, mais néammoins, les différences sont là).
Je pense par exemple à Clapton et sa LP 59 qu'il avait acheté d'occaze avant de se la faire voler. Il disait lui-même qu'il n'avait jamais entendu une LP sonner de cette manière et qu'il lui semblait impossible d'en retrouver une identique. Pourtant, une LP 59, même la moins bonne de la série, si j'ose dire, ça doit pas sonner dégueu!!
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html
Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...