Gibson LP Studio/Gibson LP Custom

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Sag addict
dans mon groupe, deux gratteux, l'un avec la plupart du temps une LP studio et moi la plupart du temps avec un LP custom. bien entendu on se prete nos instruments, et en terme de jeux je prefere la custom, en terme de son elle nous emble plus brillante aussi, mieux défini en son clair avec des basses qui bavent moins...
mais l'eleve en question aurait du essayé une studio avant de prendre une custom direct
Notons au passage, que les premiére custom n'avaient pas de rtable erable ainsi que les ri, ce qui est vraiment très significatif sur le son.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
dittohead
J'arrête pas de lire que custom=studio + améliorations esthétiques. Je trouve ca un peu réducteur. Certes la finition est bien meilleure mais si le son est différent (et de l'avis général il l'est) c'est bien que les matériaux et/ou leur assemblage sont optimisés. Ceci dit le rapport qualité/prix de la studio est excellent.
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
vdz
  • vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vdz
    le 23 Juin 2005, 00:06
J'ajouterais juste un truc : ce n'est pas parce que les deux sont en acajou que les deux essences sont de même qualité. Il y a la provenance de l'acajou (on ne sait pas si c'est la même), et bien sur la qualité sonore du bois qui n'est à mon sens pas du tout la même. Bien sûr ça se voit moins que sur une acoustique, mais c'est là quand même.
Quand tu vois que Takamine fait des guitares dreadnought avec fond et eclisses acajou à 400 euros, et que Collings fait des guitares soit disant en utilisant les "mêmes" essences, et les vend 4000, tu te dis que l'acajou, il est pas sélectionné pareil...

VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
Macoustar
effectivement payer 2000€ de plus pour une custom est une belle arnaque...
j'ai eu par le passé une LP studio (ainsi qu'une epiphone a mes debuts, de pietre qualité mais ce n'est pas le sujet ) et celle ci avait un tres bon son. pour avoir testé des standard, je n'ai pas vu de difference avec ma studio. ou du moins si j'y ai vu des differences, elles n'allaient pas dans le sens du "la standard est mieux que la studio" ou vice versa, chacune avait un son particulier.. comme toutes les guitares. je n'y reconnait pas non plus les banalités habituelles comme quoi "la studio est plus brouillonne" ou "la standard a un meilleur son clair"..
pour ceux qui me parlent de qualité du bois, j'ai souvenir d'avoir testé une washburn haut de gamme qui avait un son pérave de chez pérave, pour cause probablement de noeud dans le corps -simple supposition, mais je suis certain que le bois utilisé pour le corps avait un souci-.
une guitare c'est comme le loto: on peut avoir une guitare tres chere, avec des bois reputés haut de gamme mais dont le morceau utilisé dans telle ou telle guitare ne sonne pas, comme on peut avoir une guitare fabriquée avec un bois moins réputé, mais dont le morceau utilisé possede par bonheur de tres bonne qualités acoustiques, meilleures que les autres guitares du meme modele.
c'est pourquoi il peut de toute evidence exister des studios qui sonneront "mieux" (quoique tout soit relatif) qu'une standard, et c'est d'apres mon experience personnelle pas si rare que ça. c'est à mon avis d'autant plus vrai pour les "anciens" modeles de studio.
ceci etant dit, je ne suis un afficionado ni des studio, ni des standards, ni d'aucun modele gibson. et encore moins un fan des prix (exception faite des studio, que l'on peut trouver pour 700€ d'occase), pour lesquels je vous rappelle que vous pouvez posseder des guitares de luthier de bien meilleure facture en general.. à moins de tomber sur la perle rare.
Mister Max
Cela dit je ne pense pas que ton prof ai craché sur un Custom s'il avait un budget très large.
En tout cas on ne peut pas nier le coté brouillon de la studio comparé a la custom qui bave moins.
-=Schecter & Jackson addict=-
vdz
  • vdz
  • Publié par
    vdz
    le 23 Juin 2005, 12:33
Et ta réflexion sur la qualité des bois, bien que juste, ne tient pas compte de l'importance de la sélection des bois qui est justement faite par des gens qui sont du moins en théorie capables de reconnaitre un bois qui sonnera super bien d'un bois dont on ferait mieux de faire des meubles...
C'est aussi ça que tu payes quand tu achètes une guitare haut de gamme.
Ecoute, tu sais quoi ? Ton post m'a donné envie d'essayer plus de Lp studio. Histoire que si je tombe sur une qui sonne aussi bien que la Classic que je me rêve, ben j'économise 600 euros ! Mais cela dit j'en doute, jusqu'à présent y'a pas une seule studio sur laquelle j'ai joué qui m'ait donné envie de l'acheter.

Question subsidiaire : les studios existent-elles avec un mache profil 60 ? (parce que la buche de noël j'ai beau essayer, je n'y arrive pas...)

VdZ.
wilcoyote585
non, elle existe juste avec le profil rounded '59 (quelque soit la génération de studio)
vdz
  • vdz
  • Publié par
    vdz
    le 23 Juin 2005, 13:15
Dans ce cas je doute que j'en trouve une qui m'aille bien... Enfin, je vais quand même en essayer d'autres aujourd'hui, on ne sait jamais...

VdZ.
wilcoyote585
Ben tu nous donneras tes impressions alors...
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le 23 Juin 2005, 13:24
Bah, je dois pas avoir une oreille assez développée mais je pense qu'il faut etre comme même sacrément bon pour différencier deux grattes identiques dont l'une aura une table A et l'autre une table AAA non ?
Perso je pense que le plus important dans une guitare electrique reste les micros et l'essence des bois ( là j'ai le présentiment que je vais me faire lincher ), bien entendu il y a un fossé entre l'acajou Jim Harley et l'acajou Gibson mais qu'entre deux bois gibson il y ait une différence flagrante....
N'importe quelle gratte peut sonner, il suffit de savoir la jouer c'est tout, quand on voit les prix de Gibson on se demande jusqu'où ils vont alller dans cette démesure de l'instrument mythique
You can kiss my axe !
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 23 Juin 2005, 14:52
Outmax a écrit :
Bah, je dois pas avoir une oreille assez développée mais je pense qu'il faut etre comme même sacrément bon pour différencier deux grattes identiques dont l'une aura une table A et l'autre une table AAA non ?
Perso je pense que le plus important dans une guitare electrique reste les micros et l'essence des bois ( là j'ai le présentiment que je vais me faire lincher ), bien entendu il y a un fossé entre l'acajou Jim Harley et l'acajou Gibson mais qu'entre deux bois gibson il y ait une différence flagrante....
N'importe quelle gratte peut sonner, il suffit de savoir la jouer c'est tout, quand on voit les prix de Gibson on se demande jusqu'où ils vont alller dans cette démesure de l'instrument mythique

Certes que ce n'est pas le niveau de flaming qui fera sonner différemment deux grattes identiques!
Il ne faut pas oublier qu'en plus du bois et des micros vient se rajouter le niveau de lutherie, le hardware, etc et ils auront aussi leur importance.

Mais si, il existe de l'acajou qui sera d'une moins bonne qualité qu'un autre. Sur les Custom Shop, le bois utilisé est d'ailleurs sélectionné de façon bien plus rigoureuse que sur les autres modèles, c'est pas pour rien.

Et oui, il est clair qu'un super bon musicien sera capable de faire sonner un instrument très cheap de façon étonnante. Ca énerve, hein?

Alors, un instrument, c'est un ensemble de plein de petites choses qui feront que deux pelles du même modèle ne sonneront pas tout à fait pareil (ok, il faut parfois avoir l'oreille exercée pour l'entendre car c'est souvent très subtil, mais néammoins, les différences sont là).
Je pense par exemple à Clapton et sa LP 59 qu'il avait acheté d'occaze avant de se la faire voler. Il disait lui-même qu'il n'avait jamais entendu une LP sonner de cette manière et qu'il lui semblait impossible d'en retrouver une identique. Pourtant, une LP 59, même la moins bonne de la série, si j'ose dire, ça doit pas sonner dégueu!!
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Macoustar
vdz a écrit :
Et ta réflexion sur la qualité des bois, bien que juste, ne tient pas compte de l'importance de la sélection des bois qui est justement faite par des gens qui sont du moins en théorie capables de reconnaitre un bois qui sonnera super bien d'un bois dont on ferait mieux de faire des meubles...
C'est aussi ça que tu payes quand tu achètes une guitare haut de gamme.
Ecoute, tu sais quoi ? Ton post m'a donné envie d'essayer plus de Lp studio. Histoire que si je tombe sur une qui sonne aussi bien que la Classic que je me rêve, ben j'économise 600 euros ! Mais cela dit j'en doute, jusqu'à présent y'a pas une seule studio sur laquelle j'ai joué qui m'ait donné envie de l'acheter.

Question subsidiaire : les studios existent-elles avec un mache profil 60 ? (parce que la buche de noël j'ai beau essayer, je n'y arrive pas...)

VdZ.
le truc, c'est que tu peux pas voir si le bois va sonner ou non (à moins de faire subir au morceau des tests acoustiques mais je doute qu'ils aient que ça à faire..), donc certes ils regardent si ya pas de noeud apparent, si le bois est de bonne qualité, mais rien ne te dit qu'a l'interieur t'auras pas de noeud...
vdz
  • vdz
  • Publié par
    vdz
    le 23 Juin 2005, 17:57
Ben tu vois moi je te parierais bien le contraire. Je suis à peut près sûr que chez Gibson pour les modèles haut de gamme ils sélectionne leurs bois sur des critères très rigoureux, qui incluent des tests acoustiques. Je dis ça parce que je sais que PRS le fait (un guitariste qui jouait avec moi a visité l'usine), donc ça me surprendrait que dans la même gamme de prix Gibson ne le fasse pas.

Là où tu as raison c'est qu'effectivement rien ne dit qu'il n'y a pas de noeud dans le bois. Ce qui veut dire qu'il y a effectivement une part de chance dans le produit fini... D'où l'intérêt de s'exercer les oreilles avant d'acheter !

VdZ.
Arwen
  • Arwen
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Arwen
    le 25 Juin 2005, 16:27
On parle souvent des LP Studio, Custom, standard, junior...mais quand est-il des LP classic? Vous en pensez quoi?
vdz
  • vdz
  • Publié par
    vdz
    le 25 Juin 2005, 20:37
Jusqu'à présent, ma préférée (des Les Paul que j'ai essayée (2 modèles, tous les deux vraiment super)).
Le son est différent des Standard (perso je préfère), la lutherie est identique en qualité (la table n'est pas flammée et les repères de couleur différente + quelques autres mini-détails...).

J'ai pas encore essayé suffisamment de Customs pour me faire un bon avis, mais pour l'instant... LP Classic rules...

VdZ.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...