Onvatouscrever a écrit :
Y'a eu quelques évolutions critiquées par le public (qui ont disparu depuis) mais dans l'ensemble, ils n'ont jamais dénaturé leur produit. La base Fender reste la même, même si les micros changent et les profils de manches évoluent. Y'a pas 3 ans qui passent sans que la standard de fender ait un truc de nouveau qui n'était pas comme les précédentes. Je pense que les fans de fender s'y sont habitués.
Je pense que ce qui fait hurler le groupement religieux des anarchico-pauliens, c'est qu'on veut faire passer une guitare avec un autre caractère global, pour une standard... d'un côté je peux les comprendre.
c'est exact
mais la comparaison avec la strat a ses limites. la les paul aussi a connu de nombreuses évolutions cosmétiques qui, comme chez fender, ont toutes justifié un nom différent: gold top, standard, custom, studio, deluxe... et là tout d'un coup on change profondémment la nature de la guitare (elle passe de "solid body" à "creuse") et... on l'appelle "standard".
et là on se met à cogiter. la "standard" creuse vaut aux environs de 2000 euros (souvent moins) alors que la première solid body vaut 2700 euros (la RI "58"). solid body est donc devenu un luxe. la chambrée serait donc la les paul au rabais?