Gibson lespaul, bois utilisés selon les models

Forum Gibson
Forums
honolulu.
hello,

petite question,

quelle est la difference entre le bois d'une standard et d'un resuie custom shop ?

quelle influence sur le son a micro egale ?

finition ? sutain ? tonalité ?

merci d'avance
Semi solid body User
Shoegaze & Stoner rock Fan
MrBrightside
honolulu. a écrit :
hello,

petite question,

quelle est la difference entre le bois d'une standard et d'un resuie custom shop ?

quelle influence sur le son a micro egale ?

finition ? sutain ? tonalité ?

merci d'avance

Je croit que tu répond a ta question dans ton post
honolulu.
quelle ne veut pas dire "est ce qu'il y en a"

je me doute que si c'est pas le meme bois ça vaut pas la penne de payer le double du prix

mais bon ... les bois custom shop rendent la guitare plus neveuse, plus sourde, plus clair, plus etc...

je voudrais savoir quelle sorte de difference.

sincerement j'ai la grosse impression que personne ne sait, mais que tout le monde glorifie son instument quelle que soit sa provenance tant que la marque y est.
Semi solid body User
Joy83
  • Joy83
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Joy83
    le 25 Juil 2009, 01:51
honolulu. a écrit :
je me doute que si c'est pas le meme bois ça vaut pas la penne de payer le double du prix

OMG, on me l'avez jamais faite ! Désolé je ne pouvais pas m'en empêcher.
ツ ツ ツ ツ ツ ツ ツ
Doc Loco
Joy83 a écrit :
honolulu. a écrit :

OMG, on me l'avez jamais faite ! Désolé je ne pouvais pas m'en empêcher.

La paille, la poutre, et tout ce genre de choses ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Joy83
  • Joy83
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Joy83
    le 25 Juil 2009, 02:34
Haha trop fort. Bon au lit.
ツ ツ ツ ツ ツ ツ ツ
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 25 Juil 2009, 08:00
D'ailleurs Doc Loco tu aurais pu nous faire un exposé sur la "penne belge".

jugejackson
honolulu. a écrit :
quelle ne veut pas dire "est ce qu'il y en a"

mais bon ... les bois custom shop rendent la guitare plus neveuse, plus sourde, plus clair, plus etc...

je voudrais savoir quelle sorte de difference.

sincerement j'ai la grosse impression que personne ne sait, mais que tout le monde glorifie son instument quelle que soit sa provenance tant que la marque y est.

Non, non aucune glorification pour ma part selon la marque, l'acajou des modèles standard est d'une qualité très discutable sur les Gibson, ce qui fait qu'il faut y aller au cas par cas et avec prudence (comme pour n'importe quelle guitare d'ailleurs). De toute façon, la std reste un produit industriel, fabriqué en série, donc s'attendre à avoir un bois séché naturellement avec amour pendant plus de 7 ans, jalousement surveillé par un quaker, est un peu utopique.

Très honnêtement, avec une LP-like japonaise style Tokai/Edwards équipée d'un set de micros Gibson, tu retrouveras le grain sonore, avec un budget moindre (et une qualité moins discutable).
filipdeceulaer
Sont fort ces asiatiques quand même.

Effectivement, on a plus de chances qu'une Custom Shop sonne correctement. Une standard, faut bien faire le tour, mais il y en a qui sonnent (et heureusement). La mienne par exemple, je ne prétends pas qu'elle soit bonne ou mauvaise, tout ce que je sais, c'st qu'elle me convient parfaitement.

Je cherches une Gibson Les Paul Standard ou Custom, en GAUCHERE. TROUVE!!!!! R8 power!!!

https://www.guitariste.com/for(...)73670

https://www.guitariste.com/for(...)05689
Doc Loco
Agent_Gibs a écrit :
D'ailleurs Doc Loco tu aurais pu nous faire un exposé sur la "penne belge".

(la mienne est encore bien plus délabrée )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 25 Juil 2009, 10:03
De ma modeste expérience, les ressiue ont un son plus authentique, plus fidèle à celui des LP des années 50. Le son est assez médium. En revanche, une Standard moderne (percée ou chambrée) aura tendance à sonner plus moderne, avec un peu plus de basses et de bas médiums. J'oserais même dire qu'elle se rapproche un peu plus d'une 335 (pas tout à fait quand même, mais dans l'idée).
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
honolulu.
merci a ceux qui ont répondu et qui m'ont appris des choses, les autres ...
Semi solid body User
Rod hot
La difference entre une CS et une standard ne se limite pas qu'a une question de bois. Il faut prendre en compte egalement le chevalet (alu ou acier), l'inclinaison du manche..... ce sont tous ces éléments qui font sonner une LP plus ou moins "moderne".
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
jugejackson
Rod hot a écrit :
La difference entre une CS et une standard ne se limite pas qu'a une question de bois. Il faut prendre en compte egalement le chevalet (alu ou acier), l'inclinaison du manche..... ce sont tous ces éléments qui font sonner une LP plus ou moins "moderne".

Le type de lutherie ("plain top" ou "chambered", liaison corps manche avec un tenon court ou long) ne donnera pas le même résultat sonore, comme expliqué plus haut par Grouik.
honolulu.
en fait ma question c'est surtout la difference entre de l'acajou monté sur une standard et sur une cs, si a aquastillage+micro egale quel est le type de difference.

je me doute que le bois est de meilleur qualité, mais la qualité qu'apporte t elle ?
Semi solid body User

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...