Gibson lespaul, bois utilisés selon les models

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
honolulu.
en fait ma question c'est surtout la difference entre de l'acajou monté sur une standard et sur une cs, si a aquastillage+micro egale quel est le type de difference.

je me doute que le bois est de meilleur qualité, mais la qualité qu'apporte t elle ?
Semi solid body User
Shoegaze & Stoner rock Fan
Rod hot
jugejackson a écrit :
Rod hot a écrit :
La difference entre une CS et une standard ne se limite pas qu'a une question de bois. Il faut prendre en compte egalement le chevalet (alu ou acier), l'inclinaison du manche..... ce sont tous ces éléments qui font sonner une LP plus ou moins "moderne".

Le type de lutherie ("plain top" ou "chambered", liaison corps manche avec un tenon court ou long) ne donnera pas le même résultat sonore, comme expliqué plus haut par Grouik.


Oui également.......des tas de parametres font ces differences.

Juste une précision: "plain top" ne signifie pas "corps plein" en opposition au "swiss cheese" ou chambered, mais juste une table au bois non figuré.
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
On va dire une sélection plus précise du bois pour les cs et la fabrication qui change un peu ( à l'ancienne mais bon ... ) , pour la standard c'est du tous venant respectant un cahier des charges tout de même.

Avec un accastillage identique ( TOM, micros .... ) on aurait une différence de définition du son pas de qualité, car on peut pas parler de qualité de son mais bien de différence de rendu, si tu compare par contre une aria pro 2 et une les paul standard peu importe le modèle ( meme les norlin lol ) la les paul aura un son de meilleur qualité.

Le truc c'est qu'il faut en tester plusieurs, et souvent les gens qui n'ont qu'une les paul et n'en ont pas essayer plusieurs possède " une trés bonne les paul " mais tout est relatif test en 10 tu verras beaucoup de différences entre elles.

Logique je dirais, il n'y a pas 2 arbres identique sur terre et l'oreille d'un guitariste affirmé détectera mille variation dans le rendu d'une guitare par rapport à une autre.

Quand un mec qui joue depuis 6 mois achéte une les paul a 2500 euros, il ne se rendra compte de rien, il aurait pu prendre une pacifica, le résultat aurait été pareil. Par contre son relevé bancaire lui ne mentira pas

Je dirais si tu veux moins te planter en achetant une gibson prend une Cs, si tu peux choisir et budget plus serré tape dans les standard.
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #19
  • Publié par
    Grouic
    le 25 Juil 2009, 16:46
"Sustain et profondeur sans doute..."

Légereté aussi
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
nainjean
Bien souvent les CS sont plus legeres aussi....
J'ai put tester sur feu ma Zakk Wylde et sur ma standard actuelle Root beer les deux montées en EMG,la diference de son ne vient réellement que de la touche ebene qu'il y avait sur la CS....
Ca rendait plus de claquant et de brillance mais ca veut pas dire que c'etait forcement mieux.
J'ai deja eu des custom qui sonnaient comme des put*** de poeles a frire a coté de la standard root beer que j'ai actuellement.C'est la seule std que j'ai eu jusque maintenant,sinon avant je n'avais que des custom,et j'avais beaucoup d'apprioris sur les std parce que je pensais que forcement le CS c'est mieux....Bah pas toujours....
Certaines std sont des bombes de son et de jouabilité...mais si tu fais le ratio de Bonnes guitares/mauvaises guitares dans le CS et dans la prod industrielle,forcement y aura un meilleur score pour le CS ca semble evident.
Les LP faut les tester ya pas a dire,des fois meme les studios peuvent te foutre un coups de savatte dans les c****** tellement certaines sonnent bien.
Gibson LP Custom + ENGL Savage 120= ♥

BrainDance
http://www.myspace.com/braindancetrash


Made In Heaven (Power / progressif):
http://www.myspace.com/metalrainbow6


"Le prog c'est la vie"
Paul Boogie
Moi, comme ça en rendu purement acoustique, ma Classic (extrêmement proche d'une STD structurellement parlant) est plus brillante, plus portée vers le haut du spectre que ma Reissue 58 qui elle procure des sonorités très moëlleuse, du pure LP, quoi. Pour faire simple et pour reprendre les termes de ma copine qui avait décelé la différence sonore entre mes deux LP "la Classic est plus aigüe". On sent bien qu'elle sont de la même famille dans le grain produit, mais il y a une différence en terme de de rendu sonore acoustique.
Et là je parle en les jouant que unplugged.
La Reissue 58 est aussi plus légère, oui.
Find your own way.
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • #22
  • Publié par
    Slider
    le 20 Nov 2009, 21:50
outre les qualités intrinsèques des bois, n'y a-t-il pas également une différence entre la quantités de pièces utilisées pour la structure du corps en fonction du modèle (custom, standard, studio...)? J'ai vu des studios en 4 parties, donc je me pose la question
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Invité
  • Invité
l'acajou et le palissandre ne sont pas les mêmes en theorie ( hondura, mada ) , je n'ai pas pu verifier , pour la legereté ils ont gommé çà avec les "trous" , mais une standard fait bien le job pour du led zep ou du slash , si tu veux taper plus dans le trip blues ou e nson clair les reissues sont mieux plus subtiles et on en trouve de moins en moins cher . une bonne studio avec de bons micros dans un marshall çà fait bien le job aussi en saturé pour moins cher

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...