Bonjour à toutes et à tous,
A lire les forums sur les Les Paul, on pourrait finir par croire que les guitares proposées par Gibson sont toutes de la merde...
Je dois l'avouer, je ne suis qu'un "jeune" guitariste. A peine un an de pratique et j'ai 44 ans. Néanmoins, je me targue d'être mélomane et d'avoir une certaine oreille.
Et comme l'auteur de ce post, je me lance également dans le saint Graal de la Les Paul pour une première guitare. Mon budget est le même et je cherchais auparavant une occasion. Quelques tests et impossible de trouver un son équilibré : trop de basse ou trop d'aigus, tous les médiums étouffés. Je précise que je n'entends pas utiliser une batterie d'effets et que j'aime le son au naturel, tout juste trituré à partir des réglages micro et tune. Bon, un p'ti overdrive je dis pas...
Et puis, au hasard de mes pérégrinations, je teste le millésime 2015 de la Les Paul Studio...
J'avoue que d'emblée, et alors que je suis un geek, le système d'accordage électronique imposé me gêne énormément ! Mais il est vite modéré. Je venais de tester trois autres guitares dans le magasin et j'ai galéré comme un malade pour accorder chacune avec le bruit ambiant et les autres guitaristes testeurs. Là je prends la guitare, suit les instructions du vendeur pour l'accordage et en 10 seconde la guitare était parfaitement accordée malgré le bruit ambiant. Bon... Sur le coup, faut reconnaître que... Mais quand même, je ne suis pas complètement emballé.
Puis vient le test de la guitare... Et là c'est la surprise. Mes doigts, que j'ai plutôt très grands et pas vraiment agiles, parcourent le manche sans aucune difficulté, trouvent les accords sans accroc, les notes s’enchaînent avec une facilité surprenante. Je suis très timide et j'ai un peu honte quand je teste une guitare en magasin, je suis débutant... Et là, sans m'en rendre compte, j'ai pris un immense plaisir au point que j'en ai oublié que j'étais dans un magasin avec plein de gens autour de moi. Et de jouer plus d'une heure, à tester les différents réglages, les accords qui me sont habituellement compliqués et qui passent presque facilement... Je suis sur le cul.
Pour le manche, je doit admettre que la largeur plus importante qu'habituellement me va parfaitement et me facilite le jeu. Pour le son, les différents réglages, et notamment les micro splittables, me permettent de trouver les équilibres que je cherche. Elle sonne juste, équilibrée, sans altérer sustain ou puissance... Même avec la strat de ma Chérie, et j'adore sa guitare, je ne parviens pas à trouver cet équilibre qui me convient parfaitement. Je vous le dis comme je le ressent et je ne suis pas un vendeur Gibson
Enfin, je suis sous le charme de son esthétique : les mécaniques en métal brossé, ou anodisé je ne sais pas comment on dit, sont du plus bel effet.
Mais... Mais ce putain d'accordeur électronique me gêne profondément... Pour moi, cela ôte toute l'âme d'une guitare. C'est peut-être très con, mais je le ressent comme ça. Je sort donc du magasin, complètement conquis par cette guitare, mais entaché d'un gros doute sur cet accordeur...
Et de chercher plus avant sur Internet des infos à ce sujet. Et de me dire que, comme vous, si je dois changer les mécaniques, il va y avoir plein de traces sur la tête...
Et là, miracle, je tombe sur une photo qui fait s'envoler le doute ! Une photo qui confirme que le jour où j'en aurait marre de ce système, je pourrais mettre des mécas "normales" sans aucunement altérer la tête !
Regardez cette photo et vous comprendrez pourquoi,
.
Oui, vous pouvez voir qu'il n'y a pas de vis !!! Le mécanisme est finalement très intelligemment conçu car son maintient se fait par les mécaniques elles-mêmes et non par un vissage dans la tête.
Envolée mon angoisse de ce truc électronique, au besoin je le changerai pour du plus traditionnel.
Et maintenant ? Ben maintenant il faut que je boucle mon budget pour me l'acheter, car c'est elle ma dévolue, mon Graal.
Et même si elle n'a pas le bois tip top, et même si elle a un autocollant disgracieux, et même si... Même si ce n'est pas une "vintage" à 5 000 euros, j'en tirerai à coup sûr un immense plaisir à jouer pendant de nombreuses années je pense.
Musicalement votre...