Gibson Les Paul Standard ou gibson SG 61 reissue

Forum Gibson
Forums
Bonjour à tous!!

Voilà je compte changer de gratte dans les mois qui viennent et j'hésite entre ces deux modèles : y a t il des personnes qui pourraient m'éclairer, des personnes qui ont eu les deux entres les mains, qui pourraient me dire au niveau du son quelles sont les différences majeures (en son clair, saturé, le sustain).
J'aimerais aussi savoir si sur la Les Paul l'accès aux aigus est vraiment ingérable ou si c'est une question d'habitude. J'en ai déjà essayé une, mais juste qqes minutes et non branchée. J'ai voulu en essayer une un jour en magasin, le vendeur n'a pas voulu (excellent!! Je l'aurais pas acheté mais quand même quoi... pas très cool).
Je joue principalement du rock, du blues, et un peu de métal aussi.
Voilà si des gens pouvaient m'éclairer sur ces deux grattes pour m'aider à faire mon choix, ce serait vraiment sympa.

PS : je précise bien que je parle de la Gibson SG 61 Reissue et non la SG Standard (modèle qui ne m'intéresse pas)

Merci à vous tous!!
lekangoorouf
Je ne possède aucune des deux mais j'ai failli acheter la SG reissue 61. Finalement j'ai craqué sur une SG standard édition limitée de 99 (avec un manche et un corps plus fins) et je ne regrette pas mon choix. J'étais particulièrement intéressé par l'accès aux aigus (visiblement optimal) sur la SG 61 mais je ne suis pas déçu de mon achat
[VDS] Laney Lionheart L20T-410 ----> https://www.guitariste.com/for(...).html
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le 09 Sep 2008, 17:09
filipdeceulaer a écrit :
Je suis désolé, mais je ne connaît pas la reissue en SG. Qu'a t'elle de spécifique comparé à une standard?

Les micros (57 Classic au lieu des 490R et 498T), l'emplacement du collage du manche (à l'ancienne), le pickguard et le manche (60' Slim Taper au lieu du "rounded" de la Standard.
Niveau électronique, la 61 l'a semblé nettement meilleure. Pour le reste, en revanche, ça se discute... Je n'ai pas noté de différences dans la qualité du bois (à condition de bien choisir la Standard) et je préfère le look et le profil de manche de la Standard.
Bref, perso, j'ai opté pour une Standard sur laquelle j'ai fait remplacer le micro chevalet (j'ai toujours eu du mal avec les 498T).

Pour en revenir à la question initiale, ben il n'y a qu'une chose à dire : va les essayer !
Il est impensable d'acheter une gratte d'un tel prix sans essayer avant !
Et quitte à essayer, essaye tout... les LP standard, classic et autres... et les SG 61' et Standard... C'est comme ça que l'on trouve la gratte que l'on cherche...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Problem Child
J'ai une '61 RI.

Le manche est une autoroute, vraiment long et plat, génial. C'est une SG, très confortable et magniable, ultra-légère!

Les Classic '57 envoient très bien en overdrive et ont un superbe clean, très chaud, en position intermédiaire et encore + en position neck (branchée dans un AC15).

Elle est en un seul morceau d'acajou qui vibre très intensément à chaque accord plaqué, c'est du brute cette guitare! Du pur rock'n'roll!
Oui c'est sûr que l'accès aux aigus sur la SG est vraiment tentant!! Moi j'avoue que je suis plus tenté par la les paul pour le son bien gras et épais!!
Mais j'aimerais bcp avoir l'avis de quelqu'un qui a pû essayé les deux.

Merci pour vos rep en tt cas à tout les deux
syle 7 : oui c'est sur que c'est en essayant que l'on trouve tu as raison!! J'ai déjà essayé des grattes c'est sur mais en magasin qd ils sont pas sur que t'es sérieux ils te laissent pas essayer de telles grattes (j'étais chez Total Guitar)!!

PS merci pour tes renseignements ça m'aide un peu plus

Romain
looping800
J'ai une LP Studio et une SG '61. Avec les même micros sur les 2 guitares (Classic 57).
La LP a un son bien chaud, plus rond que la SG, mais toujours précis (merci les Classic 57 !).
La SG est orientée Rock (mais sa ne veut pas dire que l'on ne peu pas jouer autre chose avec). Elle est plus "tranchante", moins ronde que la LP. Le micro bridge ressort plus sec et le micro neck moins rond.
Mais elle réagit mieux que ma LP Studio; plus sensible a l'attaque et un peu plus réactive.

Néanmoins, je préfère les sonorité plus chaleureuse de ma LP.

EDIT : Arf...du coup j'en ai oublié la LP Standard
Je la trouve plus "passe partout" que la SG '61 (c'est principalement du aux micro BB pro), j'aime bien les guitare qui ont du caractère, et j'ai été un peu déçu...Essaie quand même de les essayer...
---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
C'est ce côté rond et chaleureux qui 'attire chez la Les Paul!! Enfin je pense qu'on saturation elle sonne très bien également?
looping800
Pour des grosses saturation, des riff tranchant qui décolle le slip...il y a pas mieux que la SG '61 !

Mais la LP s'en tire bien aussi. Bien qu'elle restera moins tranchante que la SG.
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Thom@s
  • Thom@s
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Thom@s
    le 09 Sep 2008, 17:39
J'ai une Les Paul standard équipé de Burstbuckers Pro et j'ai eu une SG 61' que j'ai revendue car je n'étais pas fan du son.

La LP a un son chaud et rond.
La SG c'est plus tranchant, agressif voir criard sur le micro chevalet.

C'est vraiment une question de goût faut vraiment que tu essayes et que tu te fasses ta propre opinion.
Thom@s
  • Thom@s
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Thom@s
    le 09 Sep 2008, 17:41
En disto, perso je prefere le son lourd de la LP sans hésitation après c'est clair que pour des riffs bien saignant y a pas mieux que la SG
Ok, merci pour toutes vos reponses, je suis déjà bcp plus éclairé!! Faut que je les essayes maintenant!!
Mais c'est vrai que j'ai une petite préférence pour la les paul le son plus chaud, plus lourd et la forme du corps aussi!!
Ha oui et au niveau des aigus la les paul est pas trop galère? Je l'avais déjà essayé mais comme je disais c'était juste qques minutes et il me semblait pas trop difficle d'accéder aux aigus!

Qu'en pensez vous?
looping800
Sa dépend de ton jeu et de tes besoins.
Il m'arrive de jouer aussi bien en ryhmique qu'en solo, donc aussi bien en début qu'en fin de manche!!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...