Gibson Les Paul Standard ou gibson SG 61 reissue

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Il m'arrive de jouer aussi bien en ryhmique qu'en solo, donc aussi bien en début qu'en fin de manche!!
95fisher
Pour ma part j'ai eu les deux grattes, une les paul standard (profil de manche 60' équipée de BB pro) et une SG reissue 61.
Effectivement la les paul a un son plus rond que la SG mais la SG, grâce à ce son caractéristique chargé en médium, sort directement du mix. Il faut davantage jouer avec l'égalisation de ton ampli pour obtenir toute la quintessence de la Les Paul.

Sinon je pense que tu ne devrais pas écarter la SG standard. En effet, j'ai pour ma part finalement revendu la SG 61 pour une SG standard et ce pour deux raisons: La 61 a la tête qui penche trop vers l'avant, ce qui est gênant quand tu joues debout et je préfère finalement le profil de manche rounded de la standard. Le top pour moi c'est d'upgrader une standard avec une kit de micros Gibson classic 57/classic 57+. C'est ce que j'ai fait ;-)

Mais pour en revenir au débat, j'opterais quand même pour une les paul mais équipée de classic 57/classic 57+.
Pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé une vidéo sur Youtube d'un gars qui compare les deux grattes regardez dites moi ce que vous en pensez!!

On entend en effet une différence entre les deux mais légère!

Romain
Thom@s
  • Thom@s
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Thom@s
    le 10 Sep 2008, 10:30
y a une plus grande différence en réalité, c'est du à la mauvaise qualité de l'enregistrement
d'accodac!!

Je vais voir pour les essayer qd même, même si mon choix se porte plus sur la Les Paul!! J'ai toujours voulû avoir ce son caractéristique.
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le 10 Sep 2008, 14:36
Quand on parle du son plus tranchant, moins rond et un peu moins chaud de la SG par rapport à la Les Paul, c'est vrai, je suis d'accord.
Mais il faut quand même relativiser un peu, car on va finir par croire que la SG sonne comme une Telecaster !
On sent quand même bien que les deux grattes sortent de la même crêmerie, et dans l'absolu, la SG sonne quand même franchement chaud et avec pas mal de rondeur quand même...

Après, effectivement, tu as tiré toi-même la conclusion qui s'impose : il faut absolument aller essayer ça...
L'essai est déterminant...
Par exemple, perso, j'adorais les Les Paul... jusqu'à ce que j'aie l'occasion de jouer dessus... Bon, je ne les déteste pas non plus, mais j'en ai essayé des wagons et ce n'est pas ma tasse de thé.
A l'inverse, je suis devenu fan de grattes que je détestais avant de les avoir joué (Telecaster par exemple).

Ah, sinon, puisqu'on parle d'essais, encore un petit plaidoyer pour rejoindre 95fisher : n'écarte pas trop vite la SG Standard... Moi aussi, je l'ai préférée à la 61' (que je comptais acheter initialement). Comme quoi...
Par contre, comme 95fisher, j'ai opté pour un changement de micros... ou plus exactement de micro, au singulier, vu que je n'ai changé que le micro chevalet (pour un Angus Young), le micro manche me convenant plutôt bien.

Bon, sur ce, bons essais !
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...