talou a écrit :
Il n'y a quasi pas de sujet sur le forum. Alors j'en profite pour donner des infos sur cette guitare fraichement acquise hier.
Spécifications :
- couleur Translucent Amber, accastillage chromé
- manche 24 cases, profil fin '60 Slim taper avec binding, mécaniques Grover
- micros 490R et 498T, sélecteur 3 positions, 1 potar de volume, 1 potar de tonalité
- corps acajou avec découpe ventrale
- chambres tonales
- poids 3,100 kg
Made in Nashville USA en 1998
Quelques petits dings , mais en très bon état général pour son âge.
Idem pour le hardcase, mon premier
brown avec le
pink shell plush à l'intérieur.
Le tout pour un prix qui ne se situe pas dans la tranche haute. Donc bon plan, et surtout elles sont rares. J'ai donc pas trop hésité.
les avantages :
La découpe ventrale, le poids léger, le bon gros son Gibson, le manche slim tapper 60
qui pour moi représente le comfort absolu.
C'est donc la LP la + comfortable que je connaisse.
Accès aigus aisé
Avec mon collègue guitariste (jazz) nous prenons la direction de Domont, le magasin Guitare Village,
http://www.guitare-village.com/index.php
déja visité avant l'été.
Très grand espace dédié à la guitare d'occasion, et neuve. Avec un large choix : Tokai Japon, Gretsch, Reverand,bref des marques que l'on trouve rarement à Pigalle. Super accueil et conditions d'essai optimum malgré un grand nombre de clients.
J'avais repéré sur leur site internet, 3 guitares d'occasion :
Une LP std couleur red wine de 1992, une Gibson Nighthawk et cette LP DC Standard.
Essai de la LP standard red dans un Fender Hot Rod, impressions pas du tout agréables , poids trop lourd, guitare déséquilibrée qui part ver l'arrière. Basses beaucoup trop présentes et bouillies. Changement d'ampli , on la branche dans un Fender Princeton reverb silverface, meilleur rendu sonore mais toujours cette ergonomie totalement inconfortable pour nous.
On passe à une Tokai LSS115 Jr avec P90 yellow tv, super son, super agréable à jouer.
http://www.guitare-village.com(...)i.php
je la mets de côté, malgré un prix un peu élevé pour une copie japonaise 990 euros
Potentiomètres CTS et capa orange drop, ce qui est un élément très important dans le son.
Pour rester dans l'esprit de ces micros P90, le vendeur (très cool) nous apporte une Hamer thinline noire avec une ouie, et des P90. Essai rapide pas concluant, profil de manche rédibitoire pour ma main.
On réfléchit, et je lui demande LP double cut, que j'avais un peu oublié.
ET là , grosse évidence ! c'est elle !!
Fluidité pour passer les accords, jeu en solo. Son Gibson immédiatement reconnaissable, feeling familier dès la prise en main.
Binding qui recouvre les frettes, galbe du manche qui se cale bien dans ma paume.
Et quelle jouabilité !!
Sonorités plus chaudes que la SG et peut être un peu plus brillantes, fines qu'une LP std.
Les puristes de la LP font peut être la moue, il n'en reste pas moins que c'est une super Gibson "weapon" jouable, sérieuse , qui assure dans les registres blues, rock voire pop. Bref elle couvre mes besoins et complète mon équippement.
Finition flammée comme on faisait à l'époque "super flame top"
avec un bookmatch pas trop marqué, un long tenon , (la jointure coprs manche)
J'avais repéré cette gratte il y a déjà quelques années après un essai à Pigalle.
Parmi plusieurs LP elle m'avait semblé la plus ergonomique.
Ce qui se confirme donc toujours pour moi.
J'adore la Gibson LP , depuis longtemps. Jouée par le très humble Jack Pearson c'est juste sublime. Ce clean incomparable, plein harmoniquement parlant, dynamique.
Mais je ne pouvais pas tenir un petit body comme ça lol impossible. Moi qui jouait depuis le début sur des demi hollow et full hollow , grandes caisses, comfortables.
Et puis un retour vers la strat, le jeu en groupe , debout en studio etc... m'a ramené vers les guitares plus légères.
Une tentative vers la SG standard avec classic 57. Intéressante mais son trop incisifs pour moi.
La LP DC m'est revenue à la mémoire. La seule solidbody Gibson que je voulais.
Peu courante en occas même sur ebay.
Produite de 1997, elle était présentée ainsi dans
The ultimate guitar sourcebook : " This is the most radical design change to the Les Paul model : a double-cut body with extended horns and a carved top, a design that was seen by some as reminiscent of PRS models"
Les photos de la mienne , prises par le mag Guitare Village, pour leur site internet
Des photos d'une similaire, pour montrer l'électronique
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