Bon alors j'ai pu tester la nouvelle bebêtte hier soir.
Je ne peux pas dire s'il existe une différence avec la Studio faded mais ce que je peux dire c'est :
- SONS CLAIRS : ce n'est pas pour moi son domaine de prédilection même si elle s'en sort très bien. Pour du rock/reggae par ex. ça le fait sans aucun pb par contre pour le jazz, le son n'est pas assez feutré. Les sons clairs sont donc agréables, on obtient une palette suffisante pour pouvoir dire que cela en fait une guitere vraiment polyvalente. Les potards sont de bonne qualité, la course est progressive et les réglages plutot précis. Le son est bien équilibré. Bonne impression.
- SONS CRUNCH : bon bah là, ça dépote bien comme il faut. Je reste sur la canal clair du mésa mais en montant un chouyat le gain et là, en fonction de l'attaque, on reste dans un beau son clair riche et dynamique ou alors on passe dans un crunch plein de patate et toujours précis, les arpèges sont bien restitués, on lui rentre dedans et ça décoiffe. En fonction de l'attaque on peux même allez jusqu'à un overdrive très pêchu. Que du bon.
- SONS DISTO : j'enclenche le canal lead en mode contour (mode avec présence renforcée des médium) et là c'est la claque ! le gros gros son mais toujours de la précision. un très bon sustain, quoiqu'inférieur à mon sens à celui d'une Lp Std, un son plus agressif aussi que celui d'une Lp Std. Par contre, en jouant sur les potard de la Lp et de l'ampli, on peut obtenir une sacré palette de son qui iront sans pb du rock classique au métal. En solo, là aussi, c'est le pied, les harmoniques ressortent très bien, la tenue des notes est bonne. L'horizon des possible me semble vraiment très important...
Les sons en distos sont effectivement, je le confirme, mons chargé en médium que sur une Lp Std, elle a son style cette Lp special faded mais on l'apprivoise facilement et il est, à mon sens difficile de ne pas l'adoptée rapidemment.
Par rapport à une SG, je ne pense sincèrement pas que l'on soit dans le même registre car les P90 n'ont pas le même rendu du tout. Ici on a 2 hum et on le sent bien.
Au final, je trouve que c'est vraiment une très bonne Lp et non pas un Lp "au rabais". La finition est certe simple, pas de chichis mais le son est au rendez-vous et la jouabilité de cet instrument est vraiment très bonne. Pour avoir eu une Epi et en avoir essayé quelques unes, la comparaison est tentante car on est dans la même gamme de prix (certain modéles d'Epi sont même nettement plus cher que cette Gibson Lp faded) mais c'est bel et bien incomparable tant coté micros que coté lutherie. J'avais un petit pb de frise quand je l'ai reçue...j'ai fait faire un tour à chaque visse du brisge pour le relever un peu et tout est nickel à présent, je ne passerai donc pas par la cas luthier pour un réglage complet, pas besoin.
C'est donc, pour 559€ une vrai Lp sans concession, qui nous en donne pour notre argent...avis çà la population car c'est une vrai affaire !
Citation:
je cherche une les paul en un poil plus "agressif" niveau crunch pour un cocktail detonnant a base de P90, et il se pourrait bien que ce genre de guitare me convienne (a ce qu'on dit, sonorités entre LP et SG.. ).
je pense qu'elle pourrait te convenir mais il faut lui laisser ces micros à mon avis, ils donnent vraiment sur cette grat. Bon après, moi je n'ai jamais été un grand fan des p90 donc c'est à toi de voir. mais je te confirme que le son est plus agressif en disto qu'une Lp Std