Emperador a écrit :
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la polyvalence globale d'une LP (surtout la 59'). Quant à la différence de sonorité entre une CC ou CS , c'est vrai que ce n'est pas flagrant mais je ne peux m'empêcher de penser que du fait que les CC aient bénéficié des plus grands soins de fabrications , la sonorité soit exactement la même sur les CS. Cependant , est-ce que cela justifie leur prix ? Ça c'est une toute autre question. Pour une CC comme Nicky , peut être.
Déjà la sonorité ne sera pas exactement la même sur 2 R9, donc ça se complique. Les CC sont d'excellentes Rx, donc une Rx pourra sonner aussi bien, voire mieux, mais statistiquement, tu as plus de chance d'avoir une super Rx en achetant une CC.
Par contre, vu qu'elles sont différentes les unes des autres, et que ce sont de toutes façons des guitares d'un bon niveau, on peut avoir une préférence pour l'une, ce qui ne veut pas dire qu'elle est forcément meilleure que l'autre, qui plaira peut être plus à une autre personne.
Le facteur du prix par rapport à la richesse personnelle de l'acheteur. Une personne qui investit une grosse partie de son capital dans une guitare va avoir une attente énorme. Elle a de fortes chances d'être déçue même si la guitare est excellente. Alors qu'elle aurait été comblée par une guitare moins bonne mais moins chère, vu que moins d'attentes car moins de sacrifice.
Dans ton cas, tu sembles déjà attendre énormément de ta prochaine gratte, alors si tu y mets le prix et que tu n'est pas forcément riche, attention à la chute.
Ce n'est pas pour rien que les gens qui en ont les moyens se paient 3 ou 4 CC avant de garder la bonne, qui parfois est une Rx
Ca reste très subjectif tout ça.
Une planche d'acajou et un bon ampli.