Gibson les paul p90 EDIT problème!!

Forum Gibson
Forums
Jimiisthebest
J'avais effectué plusieurs posts sur le forum mais apparemment personne n'avait jamais eu cette guitare avec des P90. Cela fait maintenant environ une semaine que je la joue. J'ai attendu un peu pour tenter de vous faire une review en bonne et due forme.
Tout d'abord quelques photos. J'en rajouterai d'autres plus tard avec une meilleure luminosité :

Tout d'abord la lutherie
Alors là c'est la bonne surprise. La couleur bullion gold n'a aucun défaut. La table est très belle. Le dos est noir, je l'aurais préféré naturel. Les frettes sont impeccables. Surtout le binding du manche est particulièrement bien réalisé.
Aucune trace de peinture qui a bavé. Bizarrement ma es 335 possède quelques traces de peinture cherry sur le binding. La rien n'a goûté. Gibson maîtrise son bullion gold. J'adore les mécaniques . Celles-ci tiennent bien l'accord. Aucun problème de ce côté là.

Par contre la guitare n'est pas super reglée . Le manche est bon mais l'action très haute et c'est pénible, surtout encore une fois comparé à ma es 335 ou encore même à ma sg junior. Mais bon je suis en train de m'atteler à ce réglage.

Le moins vient très nettement des inlays, que je ne pensais pas aussi doré. Autant le bullion gold est magnifique, autant la couleur des inlays est très très bof. C'est la déception de la guitare visuellement. Mais ce n'est pas très grave, on s'y habitue. A noter que les photos accentuent quelque peu cette couleur.
A noter également l'accroche sangle sur un des pan coupé. Je l'aurais préféré derrière le manche. Et je n'aime pas trop le selecteur qui marche bien mais que je trouve moins beau que sur les les paul standard
Le case est un gibson tout ce qu'il y a de plus classique, rien à dire.

Le manche est un slim taper. Encore une fois je peux le comparer à l'es 335 qui est aussi un slim taper. Cependant, celui de la Les Paul est un peu plus gros. Je vous avoue qu'il y a un temps d'adaptation, car il n'a ni ce côté buche de la junior ou de la studio, ni celui très fin de l'es 335. Mais ça commence à rentrer.

Niveau poids, cette guitare est plus légère qu'une les paul mais pas tant que ça. Le corps et le manche sont en acajou. De ce côté là, je dirais qu'elle est parfaite, ni trop lourde, ni trop légère.

Venant en au son
J'ai un peu fait un pari en choisissant cette gratte. Je cherchais une les paul gaucher standard à la base. On m'en a proposé une un peu ancienne mais que je trouvais un peu chère. J'en ai ensuite vu une neuve mais à 2600 euros je vous avour que ça m'emmerdait d'autant que je ne connais pas la config burstbucker. Et pour essayer en gaucher pas facile.

Mon choix penchait donc pour la studio, j'en ai une de l'époque où je jouait en droitier donc je connais le produit.
Et puis j'ai vu cette les paul double cut avec des P90
Franchement ce sont les micros qui m'ont fait prendre ma décision. Je les connais grâce à ma Gibson sg junior de 67 et une config avec deux p90 me paraissait super interessante.

Pour revenir au son et bien la c'est tout simplement . La guitare possède un sustain énorme. Les P90 rugissent rapidement. Il faut noter que la gratte n'a qu'un potard tonalité et volume. Donc côté son c'est excellent, chaud, gras quand il faut. Parfait pour Led Zep je trouve. Le blues s'en accomode très bien. Je surprend même cette guitare en train de chanter sur des bend très longs. Je ne sais pas comment expliquer et si vous avez déjà eu cela. Peut être parce qu'elle possède des chambres à la manière d'une suprême et que le son s'enroule dedans. Mais voilà.
Donc je suis conquis.

Enfin cette gratte n'est plus produite par Gibson donc des occases vont peut être être trouvable. Je vous la conseille même s'il faut un peu se battre avec cette gratte pour en tirer le maximum et que l'accès à la 22ème frette n'est pas des plus confortable. Mais cela est peut être du à mon niveau de jeu. Voilà. Désolé pour cette review un peu longue

Alors voici mes premiers samples du forum. Je précise que cela ne fait pas longtemps que je me suis mis sérieusement à jouer. J'ai pas l'habitude de m'enregistrer. J'ai fait ça vite et je trouve ça nul. Mais au moins vouv vou ferez une idée

Tout d'abord la es 335
http://rapidshare.de/files/332(...).html

La les paul classic

Et une petite impro très bof avec la les paul

N'hésitez pas à me dire comment vous trouvez le son des grattes. Je sais que pour le sample de l'es il est un peu bas. Merci
Bobby Carrot
T'excuse pas ta review est très sympa
J'aime bien les Les Paul double cut, la tienne doit être bien sympa hum .. des samples ?
Rock'n'Roll
Jimiisthebest
xzen a écrit :
T'excuse pas ta review est très sympa
J'aime bien les Les Paul double cut, la tienne doit être bien sympa hum .. des samples ?

Oui heu pas avant ce week end car il faut que je maîtrise un peu ma mbox et pro tools et là dessus je suis pas trop fort. J'essaierai de faire un comparatif avec l'es pour que vous entendiez la différence
reiben0103
Très belle guitare, mis à part les inlays je la trouve superbe...
Jimiisthebest
Merci. Oui les inlays sont moches mais ils ressortent vraiment beaucoup sur les photos. Et ça m'agace un peu d'aileurs car sur le datasheet de Gibson, ils n'avaient pas cette couleur si prononcée
Jimiisthebest
En fait elle ne vous plaît pas, hein, c'est ça. Snif
reiben0103
Moi en tout cas j'ai hésité entre celle-ci et une SG Classic, puis quand j'ai pensé à toutes ces pâtes à l'eau, j'ai pris la SG Classic (qui arrive sous peu), j'aurai un steak en plus par semaine
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le 14 Sep 2006, 23:32
Ne soit pas désolé Jimmi de cette review longue, justement c'est très bien qu'elle soit aussi détaillée !

félicitations, deux P-90 double cut c'est du bon, après oui le vieillissement des inlays est un peu trop exagéré, mais bon c'est ainsi ! de toute façon faut mettre tes doigts dessus
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 15 Sep 2006, 00:09
Hoo la jolie review d'une gratte rare et originale...J'en avais jamais vu des comme ça!!!! D'habitude l'aime aps trop els lp double cut avec table, mais celle la, avec son faux côté hamer studio, j'aime assez...Pas très rock comme look, mais plutôt sympa.

En passant, j'ai vu ue gibson faisait en ce moment une limited edition de lp standard (single cut) avec des p90...En noir c'est à tomber tellement ça a la classe!!!!

Pour le manche, j'ai ressenti la même chose au début avec le slim taper très particulier de ma lespaul junior speciale....Mais maintenant c'est peut être mon manche favori, assez unique, différent des autres slim taper que je connais...Mais srutout, faut l'amener chez un bon luthier qui te règlera l'actino au micro poil...MAis j'imagine que je prèche un converti à ce sujet.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Jimiisthebest
Heu vous pouvez aussi me dire si vous aimez le son ou pas. Enfin un mot quoi
nick11
  • nick11
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    nick11
    le 16 Sep 2006, 09:37
Heu, il a pas comme qui dirait un petit problème le peavey là ?
C'est quoi ce souffle/buzz énorme, on l'entend même par dessus ta guitare quand tu joues. Tous les potards sont à fond?

Sinon, cette guitare semble avoir du potentiel .

Nicolas
Liliel
  • Liliel
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Liliel
    le 16 Sep 2006, 09:40
Quand un nid d'abeille sur l'himalaya croise une guitare.

(bzzzzz chouuuuui)

Comment t'as fait pour enregistrer? line out de l'ampli?
Liliel
  • Liliel
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Liliel
    le 16 Sep 2006, 10:52
(sinon le son est bien)
-Geoffroy-
T'as review est très sympa !
Mais les Les Paul Double Cut, je crois que je m'y ferais jamais...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...