- #1
- Publié par
BBG le 29 Mai 2010, 17:22
Alors voila l'histoire :
Un ami m'a prêté sa guitare, pendant une semaine. Sa guitare ? Oh rien, juste une Gibson Les Paul Goldtop Standard en P90 de 1989 !
Je lui avais promis de faire une review, et j'en profite donc pour créer un topic.
Donc quel est cette guitare ?
Une LP, de 1989, une édition limité uniquement distribuée au Japon. Elle est montée en P90, et le neck a été remplacé par un Lollar.
Le manche a un profil 50’s.
Alors maintenant, les impressions :
Il faut que vous sachiez que la seule guitare électrique que je possède, est une copie chinoise d’ES335, à 180€, donc qu’il est normal que je m’ébahisse devant tout et n’importe quoi.
Elle a vécue ! Elle a appartenu à pas mal de gens, notamment un bluesman, qui avait monté un Bigsby. Pas de vibramate à cette époque, donc quelques trous en souvenir.
Le vernis se craquelle, c’est magnifique. Cela n’apparaît que sous certains angles. Et (je ne savais pas) ces craquellement ne sont que « dans le vernis ». On ne les sent pas en passant le doigt dessus.
Et à certains endroits, notamment là où repose l’avant bras, ces craquellements commencent à « verdir ».
Le vernis du dos est complètement craquelé.
Il y’a eu un « méga choc » sur le dos, au niveau de la plaque du sélecteur de micros.
Les potards ne sont pas d’origine.
Le manche colle, c’est super désagréable au début. Après une semaine, ça ne me dérange plus, mais au début, c’est vraiment lourd.
Le manche a pris pas mal de chocs aussi, je pense en posant la guitare contre des amplis où des trucs comme ça.
Pour une guitare de cet âge là, la tête est en super état. Pour comparer, ma guitare, qui à 7 mois, a une tête en moins bon état.
Allez, on passe une sangle, et hop, une Les Paul sur le dos :
-Waouh, c’est lourd ! Ca ne me dérange pas, j’ai commencé par la basse, donc je suis « habitué ». Elle pèse 4.2kg (pour comparer : ma Precision Bass : 4kg, ma copie d’ES (à moitié semi-hollow) pèse 3.2kg, et ma folk 2kg).
Les mécaniques sont incroyables. Super précises, c’est un bonheur de s’accorder ! (Des Grover) (j’ai effacé le n° de série sur la photo, des gens malveillants trainent peut être ici ).
Le manche est sympa, mais encore une fois, il colle. Après avoir testé une R8 (encore à la personne qui m’a prêté celle-ci) et une LP Classic, j’ai trouvé le manche collant sur tous ces modèles.
Un léger crachotement lors des changements de micros. Les potards sont assez progressifs (sauf celui de volume bridge, il ne passe pas vraiment progressivement de 0 à 1.
Bon, on passe la journée à la mater ou on la branche !?
Ben, on va la brancher.
Bon, on fait chauffer l’ampli. Je vais commencer par du clean clean clean. Donc master et gain à 12, volume guitare à 0.01.
Commençons avec le neck.
Wha.
Micro chaud, précis, un bonheur. Ca claque quand on attaque, c’est doux en restant calme. Mais surtout, ça sonne tellement « comme je voulais » sans effort ! Et ce confort de jeu, incroyable. La touche est belle, agréable, ce manche est génial.
Et là, mes doigts se mettent à courir tout seul sur le manche, pas besoin de réfléchir, pas besoin de se concentrer, ça sonne toujours.
Pas besoin de forcer et de se concentrer pour éviter la frise, les bend semblent être juste tout seuls.
Put#in c’est magique.
Voila, après, je ne vais pas taper une review pour chaque micro en clean, en crunch, en OD etc.
Et puis finalement, j’ai trouvé que le son en lui-même était bon. Mais en fait, avec une Gibson, je m’attendais à trouver n’importe quel son, toujours excellent, tout de suite etc. Mais finalement, le son lui-même…voila quoi. Il est bon, défini, mais bon, rien d’extraordinaire qui m’a transporté.
Là, sur le coup j’ai été déçu. Puis à force de la jouer, j’ai compris. J’ai compris ce qu’apportait réellement « Gibson », ce qui justifiait (peut être pas à 100% quand même) le prix 10 fois plus élevé par rapport à ma copie.
C’est le confort de jeu, et surtout, le fait que ça sonne tout le temps. On a toujours un bon son. Quel que soit la position des potards, quelque soit le réglage de l’ampli, on arrive toujours à un son.
Et puis, surtout, le fait que ce soit si facile à jouer. C’est ça, j’ai jamais eu autant d’inspiration que sur cette guitare. Je n’ai jamais pris autant de plaisir à jouer que sur cette Gibson. Je n’ai trouvé que jouer était facile, alors que sur cette Gibson, ça sonne tout seul.
Pas d’efforts à faire, pas besoin de réfléchir. Les doigts se placent tous seuls, la frise ? je ne sais plus ce que c’est ! Les bends faux ? Pas possible sur cette LP.
Et surtout, je n’ai pas parlé du sustain. Putain, c’est tellement agréable, des notent qui raisonnent autant que l’on veut, des accords longs.
Alors, quand aujourd’hui, après 8 jours de jeu intensif sur cette Les Paul, j’ai repris ma copie, j’ai eu envie…de pleurer !
Finalement la mienne c’est quoi ? C’est une touche en plastique. C’est une action pas réglable. C’est des potards qui crachouillent. C’est un manche qui se tord et se détord en permanence, donc un accordage qui ne tient pas. C’est un vernis avec un aspect plastique, pas agréable au toucher, et super épais. Et surtout, le micro d’origine, le neck est brouillon, pas défini etc. Et aussi un sustain catastrophique. Des notes étouffées, des accords courts etc.
Donc ceux qui disent que ça ne sert à rien de claquer autant d'argent ne sert à rien...et bien je ne suis pas d'accord. .