Moi aussi, j'aime beaucoup la finition faded, j'ai une SG faded et une melody maker, et se sont de super grattes . J'ai aussi des fender avec un vernis brillant(comme quoi je n'est rien contre le brillant ), mais je ne vois pas le faded comme une finition en moins (ça peut être le cas, surtout pour la SG), mais comme un caractère de finition, différent des vernis "traditionels" (nitro ou poly, mais brillants)
Quand à une ampleur de son plus vaste, je ne pense pas, mais j'ai pu testé dernièrement une SG special normale (pas faded), et le son débanché est nettement différent, plus de projection de son pour la Faded, mais un son moins claquant, moins "brillant"que la special, et ce n'est pas l'aspect psychologique lié à l'aspect, c'est juste un constat que nous étions 2 à faire (le proprio de la spécial et moi), mais je crois ne pas être le seul à avoir constaté ce phénomène.
Bref, je ne pense pas qu'il faille voir le "faded" comme un manque de finition, même si beaucoup le pense, mais comme un caractère de finition à part entière.
j'aime vraiment beaucoup mes 2 faded, même après avoir essayé une SG standard et une SG 3 (en magasin, mes amis ne sont pas tous Crésus), à tel point que j'envisage sérieusement de me prendre une LP faded d'ici un ans, si les prix ne remontent pas trop....