molarisapa a écrit :
super gratte
J'en ai une de 73' (mais avec micro humbucker). Pancacke et corps 3 parties
Les Deluxe 70's-73's prennent de plus en plus de valeur (>3000€ - 4000€ pour une Goldtop). Je pense que la 76's aussi va monter
Et n'écoutes pas ceux qui te disent que ce sont les pires années Gibson
Moi j'ai testé plusieurs début 70's, j'en ai une de 73' et une de 77' et pour moi les pires années Gibson sont : 2000's - 2019 (Traditionnal, Classic, Standard - j'ai une classic 2018 donc je parle sans pris partie)
Une Deluxe 70's > à une R8 (que j'ai aussi - 2012 donc là encore je parle sans pris partie)
Bref, ceux qui vont cracher sur ta Deluxe 76's parce qu'elle a un pancack => c'est qu'il n'ont jamais essayé ce genre d'instrument et qu'ils ne font que véhiculer ce qu'ils ont lu sur Internet par un autre gars qui ne savait pas non plus. C'est à minima équivalent à du Custom Shop (mais avec encore plus de Mojo)
J'ai 4 LesPaul. (73', Special 77', R8 et Classic 2018 ). Si tu me demandais d'en racheter une 5ème, j'irai sur l'un de ces 3 modèles:
- Deluxe 70's comme la tienne. (mais de préférence de 71 à 73)
- R7 20's
- Classic Post 94' (avec "Model "sur la tête)
(la Pré-Historic début 90's étant devenu hors de prix. > 6000€?)
Bref, ta gratte ca serait typiquement ce qui pourrait m'intéresser si je cherchais. Donc ne penses pas que t'as fais un mauvais choix, les vrais le savent
le but n'est pas cracher sur les instruments, ou au contraire de le vanter a tord mais d'etre réaliste et objectif.
Meme si les années 70 chez gibson sont trés connues pour leur mauvaise fabrication (mal finies , assemblées a l'arache car patrons un peu jean foutistes) elles restent assez prisées et certaines se vendent trés chere, mais généralement pas celles avec des burst flashy ou des finitions bois laissant appaitrent des collages plutot mal faits.
le bois est épais, elles sont généralement très lourdes et par conséquent on un fort pouvoir résonant.
beaucoup de pro ne jure que par ces années la.
par contre niveau valeur 3000/4000 on y est pas du tout, une deluxe comme celle la part en général entre 1200 et 1500€ sur des sites d'enchères connus.
depuis le rachat de Norlin en 87 par juskiwisch (j'arrive jamais avec ce nom) la qualité n'a jamais été aussi basse que fin 70 ( en terme de finition je parle) aprés effectivement il y a eu des changements majeurs notamment electronque en pcb et alternatives a certrains bois mais jamais on ne pourra dire que la qualité est plus mauvaise que l'époque Norlin, ou cette entreprise ne fabriquait pas seulement des intruments mais tout un tas de truc et s'en foutais pas mal de l'image de la marque.
ref: plusieurs ouvrages sur l'histoire de la marque, et plus d'une trentaine de lespaul possédés ou restaurées.