Gibson les paul DC (standard) OU Gibson studio raw power ?

Forum Gibson
Forums
Souri2labo
Bien le bonjour !

J'ai pour projet de m'offrir une Gibson avec un budget de 1000€, (1400 grand maximum), autant dire, un "petit" budget pour une (première) Gibson...

J'ai une préférence esthétique pour les modèles qui sortent un peu de l'ordinaire (pardon aux puristes...)
Autrement dit, j'hésite entre :

-Une Gibson les paul standard DC (double cutaway) d'occase vu que plus produites.
(Comme celle vendue par Zarc) https://www.guitariste.com/for(...).html
-Une Gibson les paul studio raw power (tout en érable) neuve.
http://www2.gibson.com/Product(...).aspx

J'ai vu que les deux tournent autour des 1000€.
Ce que je recherche serait qu'elle soit pas mal polyvalente et sonne chaud en crunch (grossièrement...). Metal, punk et autres extrèmes ne me tentent pas.
C'est clair que le mieux serait de tester les deux pour se faire sa propre idée, mais j'aimerais vraiment avoir des avis de personnes ayant testé l'une ou l'autre ... (j'ai déja cherché et trouvé quelques petites choses sur google et youtube.)

Qu'est ce que ça vaut ? Ca sonne bien ? Prise en main ? Peut-on les comparer ? Est ce que ça vaut son prix ? Ou mieux vaut passer son chemin ...

Voila, des avis au sujet de ces deux guitares m'intéressent vraiment, merci beaucoup d'avance si certains en ont !
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
Jeune Freluquet
J'ai testé la DC pendant quelques semaines.
Je la trouve plus confortable qu'une LP classique du fait des cutaway et elle sonnait vraiment.

Jamais essayé une Raw power mais avec la touche érable,je trouve ça laid sur une LP...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 13 Sep 2011, 20:10
pour te dire une seule chose fuit gibson et va voir du coté de tokai ou edwards c'est 100 fois mieux et moins
cher
wyldenot
Mr RL a écrit :
pour te dire une seule chose fuit gibson et va voir du coté de tokai ou edwards c'est 100 fois mieux et moins
cher

Non tu te trompe, j'ai lu un article dans un magazine Fender qu'en fait c'est 86 fois mieux et non 100 fois.

Merci de corriger
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 13 Sep 2011, 22:15
non non je te rassure c'est vraiment 100 fois mieux
Marcus Jones
SPIDER KILLER a écrit :
Les DC Standard comme Studio ont le corps creux... ça a un impact sur le son
Le manche est sympa.

Si la RAW a le même profil de manche que la studio, faut vraiment aimer

non, pas toutes le corps creux...
j'ai eu une standard dc, et je l'ai revendue car elle penchait trop côté tête... un désastre pour moi. mais il y a des gens que ça gêne pas...
Marcus Jones, Rock Star (du moins, c'est ce que croit ma maman).

"J'entends Oasis et Prodigy à la radio. Je ne vais quand même pas aller acheter cette merde, non ?"
(Keith Richards)
Souri2labo
Merci pour vos réponses !

Sinon je comptais foncer directement sur du Gibson (même s'il parait que, blablabla)... Dommage pour les Tokai, Edwards, C77, etc ... Même si certaines font envie, ce sera (sans aucun doute) pour bien plus tard...

Le corps creux j'avoue que ça m'arrangerais pas mal... au détriment du "son", tant pis ... (la santé avant tout.) Car ce qui me rebute assez c'est le poids des LP... J'ai déja beaucoup de mal avec une Telecaster (en frêne) que je trouve beaucoup trop lourde... Donc le fait que "certaines" soient creusées et donc moins lourdes est positif.

Ca m'a lair tout de même TRES moche une chambered de l'intérieur, mais bon.

Par contre, l'inclinaison de la tête (dans le sens, "pencher"), ce n'est pas quelque chose qui me dérange

En attendant, si d'autres personnes ont d'autres avis ou conseils, ce serait avec plaisir aussi !!!
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 14 Sep 2011, 01:56
j'ai une DC (le même modèle que celui de ton lien).
Effectivement c'est chambré, mais vu que le corps est plus fin qu'une LP, c'est plus vraiment comparable.
Concernant la tête qui tombe, j'ai vu ça seulement sur une SG epiphone ^^ ma DC tient très bien. le manche a tendance à rester horizontal. Sur une LP plus lourde, le manche garde n'importe quelle inclinaison par contre.

Quand aux MIJ, c'est pas mieux ou moins bien, c'est simplement différent..
@Mr RL, c'est pas toi qui la jouera la guitare, inutile d'imposer tes gouts au monsieur. il est assez grand pour essayer

Edit : si tu te fais envoyer une LP DC, demande au vendeur de bien rembourrer le dessous du corps, dans la valise ^^ ça t’évitera la même mésaventure que moi du coup oui, ça finit par couter cher !
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 14 Sep 2011, 03:46
Avec ce budget tu peux choper une Traditionnal d'occase...
Invité
  • Invité
P'tin si tu trouve qu'une telecaster en frêne est trop lourd... prends pas une LP!
Marcus Jones
Souri2labo a écrit :
Merci pour vos réponses !

Le corps creux j'avoue que ça m'arrangerais pas mal... au détriment du "son", tant pis ... (la santé avant tout.) Car ce qui me rebute assez c'est le poids des LP... J'ai déja beaucoup de mal avec une Telecaster (en frêne) que je trouve beaucoup trop lourde... Donc le fait que "certaines" soient creusées et donc moins lourdes est positif.
Par contre, l'inclinaison de la tête (dans le sens, "pencher"), ce n'est pas quelque chose qui me dérange

Ben, ça penche pas chez tout le monde... ???!!!
plus sérieusement, à ce que tu dis, il te faut une DC. et avec un peu de patience, ce sera pas des prix excessifs...
remayz a écrit :
j'ai une DC (le même modèle que celui de ton lien).
Concernant la tête qui tombe, j'ai vu ça seulement sur une SG epiphone ^^ ma DC tient très bien. le manche a tendance à rester horizontal. Sur une LP plus lourde, le manche garde n'importe quelle inclinaison par contre.

c'est quoi ce bordel ???!!! la mienne penchait et pas la tienne ?
franchement, tu vendrais la tienne, je mettrais ta parole en doute...
c'est à n'y rien comprendre une telle différence sur 2 grattes qui sortent de la même usine...
mais comme tu n'es pas un vendeur, je te crois.
bonne zik, les gars...
Souri2labo a écrit :
Ca m'a lair tout de même TRES moche une chambered de l'intérieur, mais bon.

trop fort...
Marcus Jones, Rock Star (du moins, c'est ce que croit ma maman).

"J'entends Oasis et Prodigy à la radio. Je ne vais quand même pas aller acheter cette merde, non ?"
(Keith Richards)
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 14 Sep 2011, 10:42
avant de poster j'ai porté ma gratte, et sauté sur place ^^
le manche revenait à l'horizontale mais pas plus.

La SG gothic Epi, par exemple, tu laches le manche et elle pique au sol direct..

donc oui la DC est légère coté corps, mais pas au point de laisser tomber la tête par terre. Et l'effet sera encore tempéré en fonction de la sangle utilisée.
milkyway77
Pour 1000€ ou un peu moins, il y a des choses très sympa en ESP Eclipse d'occase, ou les LP Tribute neuves.
(Voir mon avatar! )
3kg290 pour la LP, 3kg550 pour l'ESP
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...