- #5
- Publié par
BBG le 12 Juin 2011, 22:08
Héhé !
Tu as donc une Epiphone LP Custom et souhaite savoir si une LP Special faded DC te conviendrait ?
Bah écoute, j'ai une Epiphone LP Custom, et j'ai acheté il y'a peu une Special faded DC . Je peux te faire une comparaison par rapport au manche de l'Epiphone si tu le souhaite.
Alors cette DC.
La lutherie est très correcte, la guitare est légère, la mienne est faite en 3 parties (et demi, un dernier morceau d'un centimètre sur le coté...) à peu près égales (comme une table de LP Norlin). Les morceaux de bois sont assez homogènes, le grain du bois est agréable.
La finition faded est ce qu'elle est : ça permet d'avoir un manche très agréable, qui glisse tout seul, n'accroche pas, ne couine pas etc.
Après quelques temps, les endroits les plus utilisés de la guitare vont se "patiner" et avoir un bel aspect brillant comme sur un vernis normal, et non plus mat comme le reste de la guitare.
Le volume sonore à vide est correct. Pas très puissant. Mais correct. Le sustain est bon. Le corps ne vibre pas beaucoup,
alors que le manche, ce qui est loin d'être le cas sur mon Epiphone engluée dans le vernis, vibre et transmet alors super bien les sensations de jeu. C'est une sensation très agréable.
Le manche est très agréable. Assez fin, on est loin de la buche Gibsonienne. Les frettes sont bien coupées, et ne dépassent pas du manche. Après 5 ans, ces dernières ne sont toujours pas creusées, à peine aplanies. Le manche est entièrement accessible, ainsi les plus fougueux pourront toucher la 22e frette sans aucun effort.
Les incrustations "dot" sont bien posées.
Dû à un "défaut de conception", Gibson ne faisant plus attention à l'angle de renversement du manche, l'action ne peut être baissée au ras des frettes.
On obtient un réglage très agréable, mais on sent qu'on pourrait faire un tout petit mieux quand même. (dixit un luthier, ce serait commun à toutes les séries faded)
------
L'accastillage est digne d'une Gibson : le chrome est beau, n'a pas perdu d'éclat (et n'est pas piqué du tout) depuis 2006. Les mécaniques (des Deluxe) tiennent relativement bien l'accord une fois le sillet lubrifié et les cordes correctement bien montées. Le sillet est un simple bout de plastique (...).
L'électronique est pas mal. Les potards sont de qualité (opposent une certaine résistance et sont progressifs). En revanche, je prévois l'ajout d'un trebble bleed, les aiguës disparaissant en effet lorsque l'on baisse le son pour donner un son tout grwnbl (boueux). Et avec des P90, j'aime jouer avec le colume.
Le switch est de bonne facture.
-------
Le son.
C'est très correct, c'est même bon. Le chevalet crunch correctement, le neck est bien en clean, crunch, et on peut même avoir un son un peu jazzy. Malgré tout, ça manque un peu de...bah d'un peu de couilles, ça attaque pas méchamment comme on le souhaiterait avec des Pnonante.
Ces deux derniers ont un niveau de sortie relativement élevé.
J"ai changé le chevalet pour un mini-bucker, Gibson aussi, histoire d'avoir un truc un peu différent, et de libérer un peu la nervosité qui règne dans cette guitoune.
Je me rends compte que je suis très violent, très critique avec cette petite LP (qui n'a de Les Paul que le nom). Je tiens à nuancer tout cela, j'ai en effet en mémoire, pour comparer dans la catégorie Gibson+P90, une Standard de 89' et une R6 récente...
J'aime beaucoup beaucoup cette guitare. Etant d'un caractère qui fait que je cherche encore un peu le son que j'aime, j'ai pour habitude revendre vite. Mais là, j'ai un petit truc en plus qui me dit que je vais la garder plus longtemps que les autres. Un feeling différent.
Elle sonne, elle envoie, elle est très agréable à jouer (poids+profil manche+confort du DC+vernis satiné) et elle est belle...
Et une DC, c'est beau. C'est tout.