Gibson Les Paul DC Faded, une bonne affaire ?

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ReachForTheSky
Salut tout le monde !

Je suis à la recherche d'une nouvelle gratte et ayant toujours eu un faible pour Gibson et plus précisemment les micros P90, la candidate la plus sérieuse est pour le moment une Les Paul DC Faded. La Junior manque beaucoup trop de polyvalence à mon goût (Je joue actuellement sur une Epiphone Custom et j'ai l'habitude de switcher d'un micro à l'autre) et les « véritables » DoubleCut sont bien au-delà de mon budget. Je n'ai pas réussi à en trouver une à tester en magasin, c'est pourquoi je vous demande votre avis sur la question. J'ai un peu peur que son faible prix soit justifié par qualité vraiment moindre. Malgré l'étiquette Gibson et les P90, je voudrais être certain que cette guitare vaut le coup.
Je joue majoritairement du punk-rock au sens très large du terme (de Social Distortion à Green Day en passant par Bérurier Noir) et je sais que beaucoup de musiciens de ce milieu sont des inconditionnels des P90, ce qui me pousse quand même à me dire qu'elle conviendrait très bien pour ça. Je joue actuellement sur un Marshall transistor 100W que je compte remplacer bientôt par un Blackstar.

Merci d'avance pour vos conseils !
Mon groupe : The Overdrive Conspiracy, punk-rock de Grenoble
https://www.facebook.com/ODCpunk
sweetemotions
Tout dépend de ce que tu joues, mais ce modèle ne me semble pas incompatible avec les musiciens que tu cites (même si la DC P90 est vraiment faite pour le blues rock):

- La lutherie est d'excellente qualité; attention, c'est du faded, donc plutôt brut de décoffrage, mais c'est ce qui en fait le charme

- Les micros sont les classiques P90 Gibson: parfaits si on aime doser son crunch à la force du poignet (sur un ampli à lampes, c'est un bonheur)

- Le son est chaud, bien velouté, le sustain est bon, on reste sur du trois positions classiques mais qui permettent de passer sans souci du jazz bien rond (micro manche), aux rythmiques funky (position intermédiaire, sans être une Strat non plus quand même...) et au solo qui ressort bien dans le mix (micro chevalet).

Une très bonne guitare, donc
ReachForTheSky
Tu me rassures ! Je joue surtout des powerchords avec pas mal de palm-muting, et beaucoup d'arpèges en clean. Mon ampli est un Marshall MG101FX et j'ai une Boss-D1 pour donner un peu plus de patate à tout ça. Pour la lutherie, c'est pas qui a le plus d'importance pour moi mais j'ai testé une SG Faded et j'avoue que la finition a de la gueule.
Je voulais savoir aussi, elle est confortable à jouer ? D'après les photos que j'ai pu voir, le manche a l'air beaucoup plus fin que celui d'une Les Paul normale...
Mon groupe : The Overdrive Conspiracy, punk-rock de Grenoble
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sweetemotions
Oui, il est effectivement un peu plus fin.
Son côté brut est très attachant; il permet de faire vraiment corps avec la guitare (bonnes vibrations, au sens comme au figuré).

Mais attention cependant: ce qui me convient parfaitement n'ira peut-être pas à un autre, et le mieux est encore d'aller l'essayer!
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • #5
  • Publié par
    BBG
    le 12 Juin 2011, 22:08
Héhé !
Tu as donc une Epiphone LP Custom et souhaite savoir si une LP Special faded DC te conviendrait ?
Bah écoute, j'ai une Epiphone LP Custom, et j'ai acheté il y'a peu une Special faded DC . Je peux te faire une comparaison par rapport au manche de l'Epiphone si tu le souhaite.


Alors cette DC.
La lutherie est très correcte, la guitare est légère, la mienne est faite en 3 parties (et demi, un dernier morceau d'un centimètre sur le coté...) à peu près égales (comme une table de LP Norlin). Les morceaux de bois sont assez homogènes, le grain du bois est agréable.
La finition faded est ce qu'elle est : ça permet d'avoir un manche très agréable, qui glisse tout seul, n'accroche pas, ne couine pas etc.
Après quelques temps, les endroits les plus utilisés de la guitare vont se "patiner" et avoir un bel aspect brillant comme sur un vernis normal, et non plus mat comme le reste de la guitare.
Le volume sonore à vide est correct. Pas très puissant. Mais correct. Le sustain est bon. Le corps ne vibre pas beaucoup,
alors que le manche, ce qui est loin d'être le cas sur mon Epiphone engluée dans le vernis, vibre et transmet alors super bien les sensations de jeu. C'est une sensation très agréable.

Le manche est très agréable. Assez fin, on est loin de la buche Gibsonienne. Les frettes sont bien coupées, et ne dépassent pas du manche. Après 5 ans, ces dernières ne sont toujours pas creusées, à peine aplanies. Le manche est entièrement accessible, ainsi les plus fougueux pourront toucher la 22e frette sans aucun effort.
Les incrustations "dot" sont bien posées.

Dû à un "défaut de conception", Gibson ne faisant plus attention à l'angle de renversement du manche, l'action ne peut être baissée au ras des frettes.
On obtient un réglage très agréable, mais on sent qu'on pourrait faire un tout petit mieux quand même. (dixit un luthier, ce serait commun à toutes les séries faded)

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L'accastillage est digne d'une Gibson : le chrome est beau, n'a pas perdu d'éclat (et n'est pas piqué du tout) depuis 2006. Les mécaniques (des Deluxe) tiennent relativement bien l'accord une fois le sillet lubrifié et les cordes correctement bien montées. Le sillet est un simple bout de plastique (...).

L'électronique est pas mal. Les potards sont de qualité (opposent une certaine résistance et sont progressifs). En revanche, je prévois l'ajout d'un trebble bleed, les aiguës disparaissant en effet lorsque l'on baisse le son pour donner un son tout grwnbl (boueux). Et avec des P90, j'aime jouer avec le colume.
Le switch est de bonne facture.

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Le son.
C'est très correct, c'est même bon. Le chevalet crunch correctement, le neck est bien en clean, crunch, et on peut même avoir un son un peu jazzy. Malgré tout, ça manque un peu de...bah d'un peu de couilles, ça attaque pas méchamment comme on le souhaiterait avec des Pnonante.
Ces deux derniers ont un niveau de sortie relativement élevé.

J"ai changé le chevalet pour un mini-bucker, Gibson aussi, histoire d'avoir un truc un peu différent, et de libérer un peu la nervosité qui règne dans cette guitoune.






Je me rends compte que je suis très violent, très critique avec cette petite LP (qui n'a de Les Paul que le nom). Je tiens à nuancer tout cela, j'ai en effet en mémoire, pour comparer dans la catégorie Gibson+P90, une Standard de 89' et une R6 récente...
J'aime beaucoup beaucoup cette guitare. Etant d'un caractère qui fait que je cherche encore un peu le son que j'aime, j'ai pour habitude revendre vite. Mais là, j'ai un petit truc en plus qui me dit que je vais la garder plus longtemps que les autres. Un feeling différent.
Elle sonne, elle envoie, elle est très agréable à jouer (poids+profil manche+confort du DC+vernis satiné) et elle est belle...

Et une DC, c'est beau. C'est tout.
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    BBG
    le 12 Juin 2011, 22:16
Je ne sais ce que tu considères comme "faible prix", mais il me semble qu'elle se vendait entre 1000 et 1200€ en magasin.
Il me semble que ce modèle a été produit de 2005 à 2009. Alors à moins d'avoir beaucoup de chance, tu ne devrais pas en trouver à tester en magasin.

Si tu veux te lancer, n'hésite pas à regarder (en même temps, t'as plus le choix ) en occasion, où le prix est très correct, ça tourne autour de 600€.

Pour 1200€, c'est non. Pour 600€, c'est un très très grand oui pour cette guitare.


Au risque de me mêler de ce qui ne me regarde pas, si tu joues sur un MG100, n'hésite pas à changer d'ampli (limite, avant de changer de guitare . "Un bon ampli fera sonner une guitare moyenne, un mauvais ampli ne fera rien sonner" )
naggue
  • naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • #7
  • Publié par
    naggue
    le 12 Nov 2011, 04:13
C'est juste une tuerie cette guitare. À l'aise partout et vue ce que tu joues, ça ira pile poil.
Juste un truc, vous parlez tous de corps en deux ou trois parties, la mienne est en une seule. Coup de bol ou version plus ancienne ?
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
numero27
techniquement c'est une guitare qui doit être assez proche des SG tribute 60's.
elle est moins epaisse qu'une Junior, l'epaisseur d'une sg, manche 60's, le vernis faded sur cette guitare est fin mais peut se polir pour un aspect brillant, a noter que la finition a une meilleure tenue sur les modèles cherry que tv yellow, qui sont souvent bien plus abimées.
effectivement c'est une guitare étonnament peu résonante à vide mais une fois branchée elle se débrouille très bien, c'est une guitare facile légère et polyvalente pour peu que l'on aime la rondeur et la chaleur qui caractérise les instrument de cette marque. j'adore son look minimaliste, pour du blues rock garage façon Black keys c'est parfait, le son clean est beau trés expressif sur le micro manche, et en gros crunch le bridge suffit largement a decrocher un beau sourrir a celui qui la joue, alors que demander de plus ?
c'est un instrument assez rare donc souvent surcoté. moi je peux pas me plaindre j'ai acheté la mienne 200 E, j'ai rarement aussi bien dépensé mon fric.
c'est une bonne guitare, mais c'est pas le feuron de chez gibson non plus donc en bon état jusqu'a 600 pourquoi pas, après il existe des alternatives moins onéreuses chez les concurents .
penser a regarder les frettes en cas d'achat, chez moi ça accrochait un peu
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Ben.oît
Je me permets de remonter le sujet pour poser la même question un an plus tard. Aujourd'hui en 2012, que vaut cette guitare? On en trouve quelques unes d'occasion comme celle là par exemple qui est proche de chez moi et je me demande si le prix est correct :

http://www.leboncoin.fr/instru(...)=16_s
760€ : est-ce le prix?



Merci par avance.
Es könnte auch anders sein
  • #10
  • Publié par
    wabo
    le 09 Sep 2012, 18:50
difficile à dire car c'est une faded et qu'elles ne sont plus produite, perso sa me ferais chié de mettre ce tarif là d'occas tandis que c'était le prix de vente neuve après ta edwards et tokai qui font des réplique top (j'ai une préference pour edwards sur ces modèle)
Ben.oît
wabo a écrit :
...perso sa me ferais chié de mettre ce tarif là d'occas tandis que c'était le prix de vente neuve...


Merci, c'était ce que je voulais savoir. Je lâche l'affaire et attendrai autre chose.
Es könnte auch anders sein
  • #12
  • Publié par
    wabo
    le 09 Sep 2012, 20:48
Pour moi, après peut être que sa les vaut mais je pense que même quand une gratte est au prix argus il faut se poser le pour et le contre pour savoir si c'est vraiment ce que l'on veut

regarde chez edwards c'est même mieu
Ben.oît
N'arrivant pas à trouver d'info, je me posais les questions auxquelles tu as su répondre. Prix de vente environ équivalent au prix du neuf...ça ne m'intéresse pas. Je ne suis ni pressé, ni n'ai un besoin viscéral de cette guitare.
Je vais donc attendre d'en trouver une à un prix plus raisonnable. Pour Edwards, c'est trop rare pour espérer en trouver une et l'essayer.

Merci encore de tes réponse. Bonne soirée
Es könnte auch anders sein
  • #14
  • Publié par
    wabo
    le 09 Sep 2012, 23:55
oh je peux t'envoyer des liens pour edwards si tu veux ce n'est pas si rare que l'on croit
numero27
J en ai vendu une il y a quelques mois très bon état pour 500 e
Franchement c est une bonne guitare, attachante, très polyvalente et légère . Dans les contre : Elle n à pas une très grande resonnance à vide ce qui a une importance relative , les frettes ne sont pas toujours bien finies, la finition est fragile surtout en jaune, et pour moi le manche slim tapper est beaucoup trop fin. À noter aussi que le placement micro neck est plus proche du chevalet que sur la version single cut.
Bref au final une bonne guitare à 500 e ok, à 750 j achete autre chose .
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."

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