Gibson Les Paul Custom Pro

Forum Gibson
Forums
JC CONVENANT
Bonjour à toutes et à tous,
me rendant bientôt sur Paris pour raisons professionnelles, je souhaitais faire un tour à Pigalle pour 2 raisons et l'une d'elle est l'achat une guitare, l'autre...euh je m'égare là...
En fouillant sur le net, je suis tombé sur cet instrument :
http://www.leadguitars.fr/gibs(...).html
Mais j'aurais 3 questions concernant les caractéristiques indiquées pour les micros.

1 - le fait de splitter les micros doit entrainer une baisse du son, non ? Et je suppose que le son en clair est plus beau...
2 - et qu'est ce qu'un potentiomètre hors-phase, à quoi cela sert-il ?
3 - Dans ce genre de configuration, le kill switch est-il uniquement lié au micro bridge ou aux 2 ? Idem pour le potentiomètre hors-phase ?

En remerciant par avance les personnes qui prendront sur leur temps pour me répondre.
yauckt
  • yauckt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    yauckt
    le 23 Août 2011, 10:09
Yop,

1 : le fait de splitter te permettra d'avoir des sons, disons, un peu plus typé strat. Pour le clean effectivement, ca ouvrira des perspectives interessantes.

2 : un inverseur de phase, ca te donnera un son nazillard sans basse. Interessant pour certain son (genre une grosse disto bien grasse).

3 : je ne sais pas.

Pour les split etc..., regarde le test de phil x de la LP jimmy page sur youtube :
JC CONVENANT
yauckt a écrit :
2 : un inverseur de phase, ca te donnera un son nazillard sans basse. Interessant pour certain son (genre une grosse disto bien grasse).

Il parait que le sustain est annihilé....
yauckt
  • yauckt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    yauckt
    le 23 Août 2011, 11:24
C'est pas tellement le sustain, je m'en sers justement pour passer en mode lead sur certaines distos, pas spécialement trouvé que ca tuait le sustain.
L'effet hors phase sera plus ou moins prononcé selon le micro mis hors phase et les micros en phase qui y seront associés.
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 23 Août 2011, 11:43
JC CONVENANT a écrit :

Ce que dit ton lien :
Réglages : 1 volume par micro avec fonction push-pull (série-parallèle), 1 tonalité par micro, sélecteur 3 positions
Electronique : sélecteur micro & fiche jack Switchcraft potentiomètres CTS (volume 300k linéaire, tonalité 500k non linéaire), capa. Bumble Bee, fonction kill switch sur potentiomètre de tonalité chevalet

Je ne vois pas de split, ni de hors phase.

Citation:
1 - le fait de splitter les micros doit entrainer une baisse du son, non ? Et je suppose que le son en clair est plus beau...

Oui, le son est moins puissant avec un seul bobinage qu'avec deux.
Plus beau je sais pas, mais plus clair c'est certain.

Citation:

Ben, un potentiomètre c'est une résistance, et une résistance ne peut pas être hors phase.
C'est l'inverseur push/pull qui est situé sous le potentiomètre qui te permet d'inverser la phase d'un micro (ou d'un bobinage) par rapport à l'autre.

Citation:
3 - Dans ce genre de configuration, le kill switch est-il uniquement lié au micro bridge ou aux 2 ? Idem pour le potentiomètre hors-phase ?

Pour le kill switch, il me semblerait bizarre que ça n'agisse pas sur tout le son.
Pour le switch hors phase, si il n'y en a qu'un (le plus courant, l'autre solution étant pas très utile) il déphase un micro par rapport à l'autre, créant un son "funky" avec plus d'aigus et moins de sustain.

Tiens, le lien d'un gars qui explique tout ça mieux que moi :
http://www.jpbourgeois.org/gui(...)micro
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
JC CONVENANT
DJayNot a écrit :
JC CONVENANT a écrit :

Ce que dit ton lien :
Réglages : 1 volume par micro avec fonction push-pull (série-parallèle), 1 tonalité par micro, sélecteur 3 positions
Electronique : sélecteur micro & fiche jack Switchcraft potentiomètres CTS (volume 300k linéaire, tonalité 500k non linéaire), capa. Bumble Bee, fonction kill switch sur potentiomètre de tonalité chevalet

Je ne vois pas de split, ni de hors phase.?

Il dit également ceci (partie gauche sur le site) :

Citation:
son électronique splitable embarquant un potentiomètre push-pull / serie-parallèle pour chaque micro, un potentiomètre kill switch (coupure du signal sur simple pression du potard de tonalité), et un potentiomètre hors-phase

Citation:
Citation:

Oui, le son est moins puissant avec un seul bobinage qu'avec deux.
Plus beau je sais pas, mais plus clair c'est certain.

J'ai bien compris.

Citation:
Citation:

Ben, un potentiomètre c'est une résistance, et une résistance ne peut pas être hors phase.
C'est l'inverseur push/pull qui est situé sous le potentiomètre qui te permet d'inverser la phase d'un micro (ou d'un bobinage) par rapport à l'autre.

Je n'avais fait que reprendre les propos du site. Merci pour les précisions.

Citation:
Citation:

Pour le kill switch, il me semblerait bizarre que ça n'agisse pas sur tout le son.
Pour le switch hors phase, si il n'y en a qu'un (le plus courant, l'autre solution étant pas très utile) il déphase un micro par rapport à l'autre, créant un son "funky" avec plus d'aigus et moins de sustain.

C'est un peu compliqué à comprendre, je ferai d'autres recherches.

Citation:
Tiens, le lien d'un gars qui explique tout ça mieux que moi :
http://www.jpbourgeois.org/gui(...)micro
[/quote]

Je vais regardé cela, merci.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 23 Août 2011, 13:47
Elle pique les yeux la dirty burst...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
lostever
Elle est miam ..... C la Page du pauvre ?
JC CONVENANT
Grouic a écrit :
Elle pique les yeux la dirty burst...

Elle est belle, n'est ce pas ?
Elle vient de subire une inflation par rapport à hier.
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 23 Août 2011, 13:58
Dans ce cas, il ne faut pas tarder...
JC CONVENANT
Grouic a écrit :
Dans ce cas, il ne faut pas tarder...

J'espère qu'ils l'auront encore lorsque je descendrai à la capitale, j'ai également vu une 68 red tiger qui ne semble pas mal non plus...à moins que je ne craque pour les 2 (non, là c'est de l'humour)
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 23 Août 2011, 14:12
Ya as de mal à se faire plaisir, tant qu'on ne se ruine pas...
SharkFood
J'aime cette custom pro, j'aimerais bien l'essayer aussi.
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
JC CONVENANT
SharkFood a écrit :
J'aime cette custom pro, j'aimerais bien l'essayer aussi.

Si je la prends, venez donc prendre une boisson fermentée à base d'orge et de houblon à la maison (enfin, si je ne la prends pas, vous pouvez passer quand même)

PS : faires vous parti d'un des 2 groupes qui anime le passage de l'ultra trail du Mont-blanc sur la commune des Chapieux ?
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le 23 Août 2011, 14:34
Un Killswitch est presque toujours sur le micro aigües.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...