GIBSON LES PAUL CLASSIC PLUS VS CLASSIC CUSTOM

Forum Gibson
Forums
  • Publié par
    UNSTPB
    le 08 Juil 2012, 13:47
Hello à tous,

Voilà, il y a 2 ces grattes qui me plaisent particulièrement. Le problème maintenant est de choisir... Besoin d'un peu d'aide et d'avis (vu le prix je ne veux pas me tromper) !
Juste pour vous situer, je joue du rock, hard rock, et du métal gentil. rarement du blues. J'aime les sons chauds mais pas timides .

La différence entre les 2 (en gros) réside dans les micros : des 57/57+ pour la Custom et des 496/500 pour la PLUS.
La CUSTOM me plait beaucoup mais j'ai peur que les micros soient à terme un peu trop "classiques" et limités, par exemple pour du gros rock.
La PLUS m'a beaucoup étonnée car le son est très plaisant mais j'ai peur le couple 496/500 soient à terme un peu trop "saignants" et plus difficile à gérer (le niveau de sortie est impressionnant donc il faut les "brider"!). j'ai lu des avis plutôt négatifs sur ces micros alors... je n'ai pu l'essayer qu'une fois (j'habite in the middle of nowhere alors difficile de trouver une boutique qui en a).

Qu'en pensez vous??

J'ai trouvé peu d'avis sur la CLASSIC PLUS. Un possesseur pourrait il m'en dire plus à son sujet ? avis, micros, quel type de musique, quel ampli (car avec cette gratte, mon VOX VT40+ m'a paru sous dimensionné !!! )

Autre petit point : les mécaniques : des Grover Keystone pour la CUSTOM, des Gibson Tonepro Vintage (moches!!) pour la PLUS. Il se lit que les mécaniques Gibson sont mauvaises et les Grover mieux... Qu'en pensez vous??

Enfin, pour toute idée d'alternative à ces 2 guitares je suis preneuse.

Allez merci d'avance !
EdZiCoS
  • Publié par
    EdZiCoS
    le 08 Juil 2012, 18:22
As-tu lu les sujets traitant de la nouvelle standard 2012?... si l'effort financier est possible, tu risques de ne pas etre deçu.
Sinon tu as aussi les standards 2008 en soldes un peu partout.
Dans le même style des guitares que tu convoites, il y a les LesPaul Standard Traditional PRO HCS.
L'alcool tue mais combien sont nés grâce à lui ?
  • Publié par
    UNSTPB
    le 08 Juil 2012, 19:27
Oui les Standard sont pas mal. j'ai pu essayer la 2012 et 2008 (j'ai bien aimé la 2012, peut être l'effet "nouveauté" ?!).
Mais c'est vrai que ça me paraissait un poil cher... et les soldes de la 2008 sont vraiment timides !!

La Traditionnal Pro a l'air pas mal du tout sur le papier, avec mécaniques autobloquantes et en plus moins cher que les Classic...(mais plus lourde sûrement que les Classic qui pèsent déjà non !!!?).

Il faudrait que je puisse essayer le couple Burstbucker3 et 57 pour voir ce que ça donne...
EdZiCoS
  • Publié par
    EdZiCoS
    le 08 Juil 2012, 20:07
Pour la trad pro, tu as visé juste pour le poids mais finalement c'est ce qui fait le son gibson.
La standard 2012 me rassurerait en cas de revente.
Il y a aussi quelques studios améliorées (bcp plus legère pour le coup) sympa comme la deluxe ou la pro plus... pistes à creuser...en fait, je ne suis pas trés objectif car je ne suis pas favorable aux touches en erable torréfié.
sioul
  • sioul
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    sioul
    le 08 Juil 2012, 22:03
J'ai essayé il y a un mois une classic custom car elle me tentait pas mal... verdict, je la commande dans deux semaines, exactement ce que je cherchais !

Tout va dépendre de l'ampli que tu lui colleras au cul, mais elle peut tout faire, pas de problème ! après c'est sûr que si ton truc c'est le gros metal qui tâche, les micros ne seront peut être (je dis bien peut être, les goûts et les couleurs...) ceux qui te conviendront le mieux, pour le style que je joue en groupe (rock punk/rock, parfois teinté d'un poil de metal) no prob !

J'ai aimé la finition finalement assez proche d'une vraie custom, les 57 (ce que je cherchais), et (n'en déplaise à certains... mais l'ont-ils essayée ?) la touche qui est très agréable et apporte un poil de brillance par rapport au palissandre !

Donc voilà, le temps de recevoir la paye et je file la commander !

Tu as pu l'essayée ?
  • Publié par
    UNSTPB
    le 09 Juil 2012, 00:03
Oui je l'ai essayé plusieurs fois !
En finition Ebony elle est à tomber ! vraiment !! Rien à redire. et puis la touche est agréable et rapide. Niveau son, rien ne dépasse. tout semble parfait (trop sage peut être? c'est ma crainte). Non, je ne fais pas beaucoup de métal (quoiqu'elle y va aussi c'est vrai). Mais si je prends celle là, j'en prendrais une avec le 57+ au chevalet (un peu plus de patate).

Bon j'étais sûre de prendre celle là...

Et puis j'ai essayé la Custom Plus (mais une seule fois) et elle m'a fait douter car elle envoie vraiment tout en sachant être sobre quand il le faut... Enfin le son m'a paru bien sympa (car sinon la finition est bof bof, j'accroche pas) mais un peu difficile à dompter ! et puis mon ampli (VOX VT 40) avait du mal à suivre, j'ai cru qu'il allait exploser alors qu'on était pas à fond !

Ceci dit, la Classic Custom est mieux finie (à mon goût), légèrement moins chère et les micros, ça se change... Donc... ben voilà, je sais pas pourquoi j'hésite finalement !!!

Tu vas l'acheter en magasin ou sur le net?
  • Publié par
    UNSTPB
    le 09 Juil 2012, 00:14
EdZiCoS a écrit :
Pour la trad pro, tu as visé juste pour le poids mais finalement c'est ce qui fait le son gibson.
La standard 2012 me rassurerait en cas de revente.
Il y a aussi quelques studios améliorées (bcp plus legère pour le coup) sympa comme la deluxe ou la pro plus... pistes à creuser...en fait, je ne suis pas trés objectif car je ne suis pas favorable aux touches en erable torréfié.

Oui j'avais vu la Studio Deluxe mais jamais essayée. j'avais essayé une studio avec les micros 490R et 498T mais le son m'a pas emballé (manquait de chaleur)... Y'aurait-il une grande différence avec le couple 490R et Burstbucker Pro? Car c'est vrai que les studio sont légères et moins chères... Mais niveau son...??? Forcément moins bien ??
Skeudenner
UNSTPB a écrit :

Oui j'avais vu la Studio Deluxe mais jamais essayée. j'avais essayé une studio avec les micros 490R et 498T mais le son m'a pas emballé (manquait de chaleur)... Y'aurait-il une grande différence avec le couple 490R et Burstbucker Pro? Car c'est vrai que les studio sont légères et moins chères... Mais niveau son...??? Forcément moins bien ??

Forcément différent... Mais les détracteurs de la studio te diront que c'est une bouse infâme, alors qu'énormément de gens en sont très contents...
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
sioul
  • sioul
  • Publié par
    sioul
    le 09 Juil 2012, 18:44
Etant donné la différence de prix avec Thomann (100 euros de plus en magasin) je la prendrai dans mon magasin préféré, vu les super relations que j'entretiens le vendeur ! je préfère mettre un poil plus dans ces cas là !

(pour mon Rockerverb en revanche, la différence de prix étant nettement en faveur de Thomann, pas vraiment hésité vu l'économie... mais quand la différence n'est pas disproportionnée je préfère privilégier le magasin)
EdZiCoS
+1
si la difference de prix est importante, on peux eventuellement achetez en ligne (et prendre le risque de renvoyer à nos frais la guitare si elle ne convient pas) mais il est largement mieux d'essayer la gratte avant l'achat en privilégiant un magasin à proximité, parfois on est même étonné de l'accueil!
  • Publié par
    UNSTPB
    le 09 Juil 2012, 20:49
demetan a écrit :
Pour les poids, tu peux comparer sur le site http://www.wildwoodguitars.com(...)x.htm
Ils pèsent toutes leurs guitares de stock. Ca donne une idée. Il n'y a pas l'air d'avoir de différence entre traditional et custom.

Merci ! super utile !
on peut même y voir que 2 guitares strictement identiques ont des poids différents!
  • Publié par
    UNSTPB
    le 09 Juil 2012, 20:52
Oui je partage votre avis pour l'achat en magasin !

Mais dans mon cas c'est la configuration de la guitare que je ne trouve pas en magasin (micros) et j'aurai préféré l'essayer et la tenir dans les mains avant de l'acheter !
demetan
UNSTPB a écrit :
demetan a écrit :
Pour les poids, tu peux comparer sur le site http://www.wildwoodguitars.com(...)x.htm
Ils pèsent toutes leurs guitares de stock. Ca donne une idée. Il n'y a pas l'air d'avoir de différence entre traditional et custom.

Merci ! super utile !
on peut même y voir que 2 guitares strictement identiques ont des poids différents!

Je trouve cela plutôt rassurant. Le bois n'est pas une matière uniforme.
sioul
  • sioul
  • Publié par
    sioul
    le 15 Juil 2012, 18:44
Ca y est, pour ma part, Gibson Les Paul Classic Custom noire commandée ! je vous tiendrai au jus quand je l'aurai, mais il va falloir patienter un petit peu...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...