Graon a écrit :
En général, comment font ces artistes pour préter leurs guitares ultra rares et chères dans un atelier du Custom Shop (Fender, Gibson ou autres) pendant plusieurs semaines pour en répliquer des copies exactes ?
Font-ils un contrat spécial avec plusieurs causes permettant un dédommagement ?
S'ils bousillent la gratte, la rendent-ils au propriétaire ou ils se content de les dédommager ?
Le propriétaire est-il sûr de revoir son exemplaire et pas une copie parfaite ? Théoriquement, c'est possible dans ce monde de vautours...
Qui pour une Fender que le Custom Shop se fera un plaisir de démonter complètement ? Ce n'est pas risqué, même si ce sont des stars qui font cela ?
Perso, je ne laisserai jamais de telles guitares dans les mains d'autruis aussi longtemps.
Je me posais exactement les mêmes questions l'autre jour après être passé ici, le Bonamassa, sa Amos originale inestimable, il l'a bien laissé chez Gibson plus de 5h sans être présent sur place pour qu'ils puissent la répliquer à la craquelure près... je pense qu'ils ont des supers contrats avec mega assurance, ce sont des ricains, le pognon est roi chez eux et les clauses de contrat l'encadrant aussi.
Perso, j'ai déjà du mal à confier mes guitares aux luthiers de ma ville, car deux m'ont déjà fait des pocs, dont un sur une guitare neuve qui n'était pas encore sortie du magasin, "le luthier" du magasin... (oui oui, c'est possible).
Je pense que des marques comme Fender, pour éviter toute poursuite judiciaire, ont dû mettre en place des protocoles particuliers pour les guitares de collection qu'on leur confit et surement une fiche d'état des lieux, comme quand on "loue" une bagnole de location, on fait "le tour du propriétaire" avant d'avoir les clés.