Et donc, la nouvelle arrivée est une CS reissue '67 de 2000:
C'est en fait ma première "vraie" Flying V Gibson (j'ai une Duesenberg, des Epi, ma custom junior de luthier mais pas de Gibby). J'en ai joué dans le passé, prêtées par des amis, mais à une époque où je n'étais pas confortable avec.
Alors, première surprise: le poids! C'est une plume, aussi légère que mes SG junior j'ai l'impression! (et aussi légère que ma V junior en korina, alors qu'ici c'est de l'acajou). Et elle résonne superbement bien à vide. Je vous laisse admirer le corps en une seule pièce:
Deuxième surprise: le manche. C'est un bon manche costaud comme je les aime, et extrêmement confortable. En position debout, elle est parfaitement bien équilibrée (pas toujours le cas avec les V qui ont l'attache au bout de la corne) et extrêmement jouissive à jouer.
Alors, la chose qui m'inquiétait beaucoup, c'est le vibrola - j'ai eu assez de guitares avec pour savoir à quel point l'engin peut être "a pain in the ass". Pas vraiment rassuré quand je l'ai reçue car l'angle que font les cordes avec le chevalet est très peu marqué - du coup, on pouvait craindre un manque d'appui sur le chevalet et donc d'une part des conséquences sonores, et de l'autre le risque de voir les cordes quitter leur emplacement lors d'attaques trop fougueuses.
Ces deux craintes se sont avérées totalement non fondées
. Comme la résonnance à vide l'indiquait déjà, elle sonne superbement branchée, avec une dynamique énorme, du sustain et les cordes n'ont pas bronché malgré des attaques sévères et des bends d'autant de tons que l'arthrose le permet encore
.
Peut-être la plus grosse surprise: les micros. D'origine apparemment. Alors je ne sais pas ce que Gibson utilisait à l'époque sur ce modèle mais ce sont pour moi les PAF parfaits
. Niveau de sortie modéré pour un humbucker, clarté "3D", dynamique de folie et juste le petit degré de microphonie qu'il faut. Ils donnent l'impression de ne pas être waxpottés. Branchée dans un plexi, c'est "le" son après lequel tous les amateurs de Gibson vintage/Marshall recherchent je pense. Le micro manche est le meilleur humbucker que j'ai expérimenté en rock/blues, plus expressif c'est pas possible.
Dernière petite touche qui tue: le numéro de série (aussi présent sur le certificat). D'abord j'ai cru que c'était simplement une fantaisie du Custom Shop, mais en vérifiant, ce n'est pas le cas: les V du CS de cette époque ont bien un numéro de série qui varie, avec le premier "0" indiquant le modèle (V), les deux suivants l'année ("00" - 2000) et les trois suivants le nombre de modèles produits ... je vous laisse admirer la merveilleuse coïncidence:
Eh oui!
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"