J'ai reçu la ES 339 il y a 2 semaines dans un sympathique étui noir avec le logo doré "Gibson Custom" sur le dessus. Le flightcase est plus fin que celui de ma LP et il n'a pas de cache poussiere comme les etuis standard.
l'ES-339 est élaborée dans les ateliers de Memphis controlé par le Custom Shop et reprend la conception de l' ES-335 mais avec un corps de taille réduite proche de celui d'une Les Paul,
Les caracteristiques techniques:
. 1/2 caisse
. Corps creux Erable laminé avec poutre interne en Erable
. Manche Acajou / touche Palissandre, profil '30/60 60's'
. 22 frettes
. Diapason 24.75
. 2 micros humbucking Gibson Classic 57
. 2 volumes / 2 tonalités / sélecteur 3 positions
. 'Memphis Tone Circuit 500k' préservant les fréquences aigues lorsqu' on baisse le volume
. Chevalet ABR-1 + cordier Stopbar
. Mécaniques Kluson Tulip Style
. Accastillage nickel
. Cosmétiques : repères manche 'Pearloid Dots' - filet simple 'Crème' sur bord de touche
. Couleurs : Antique Vintage Sunburst (autre: Antique Red - Ligth Caramel Burst)
. Livrée en étui Gibson custom
C'est une ES 339 Antique Vintage Sunburst.
Elle est bien fini, un petit logo du custom shop derriere la tete semble garant de cette finition.
Le manche est un 30/60' mais plus rond que le 60' slim taper de ma LP Classic. L'angle du manche est moin prononcé que ma LP. Les 2 vis du chevalet sont sans inserts, directement vissée dans la table. Le chevalet est plus fin que sur la LP.
l'Epaisseur du corps me semble plus faible qu'une ES 335.
L'ep. du corps: 45 mm sur les bords (pourtour) et environ 55 mm au niveau du stopbar
Largeur au sillet : 43 mm, épaisseur au sillet environ 23 mm. Les possesseurs de ES 335 pourraient donner les cotes pour comparer.
La prise en main est comme une LP sans le poid et avec plus de confort.
Pour la prise en main je suis surpris par la difference de forme du manche par rapport à ma LP 60' slimtaper. La rondeur est plus prononcée, mais pas comme un 50' Rounded. Je m'y suis habitué tres facilement et cela me cause aucune difficulté de jeu. Le son à vide me chatouille les oreilles car il est prommeteur pour le passage à l'amplification.
Je l'ai branché dans mon Blues Junior Blonde puis dans mon Custom Vibolux: la sonorité est pleine, riche en médiums et chantante. Le Memphis Tone Circuit, préserve les hautes fréquences quels que soient les réglages des potentiomètres de volume.
Le son est défini, c'est un mélange de vintage et de moderne avec un avantage pour ce dernier (j'espere me faire comprendre, c'est assez difficile à definir par écrit). Le côte "boiser" du son est moin prononcé que sur l'ES 335 (caisse réduite de l'ES 339). La polyvalence et le coté versatile de l'ES 339 en fond une guitare vraiment attachante. Cette guitare va ce donner pleinement avec le temps comme une accoustique neuve, c'est à dire qu'elle à un soupçon de clinquant qui s'estompera avec le temps, et prendra de la chaleur. Elle retransmet bien les intensions du jeu, les nuances. Le micro grave donne un son moelleux et chalereux qui conserve de la precision et de l'attaque. Il peut se montrer discret ou rempli selon le jeu ou les réglage de l'ampli. Le micro aigue possede un bon mordant pour les solos presents et persuasifs sans etre agressifs.
J'ai pu joué du Jazz, du Blues, du Rock au Hard Rock sans probleme (les Classic 57 sont vraiment bien), pour du Métal, Death, etc ...ben c'est pas mon truc, alors faite vous meme l'essai...
Une recommandation: pour ce genre de guitare (à caisse) le minimum en cordes c'est 10-46 en dessous ça sonne pas.
J'ajouterai que je suis tres contant de cette ES339, depuis longtemps je voulais une ES335 mais la grandeur du corps me poser probleme.
Elle est ideal pour moi mais pas de confusion, l'ES 339 différe de l'ES 335.