Gibson ES-339 User's Club [SOMMAIRE page 1]

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
J'préfère le jaune/orange moche

+2
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ton!o
    le 07 Déc 2007, 16:57
Grouic a écrit :
Citation:
J'préfère le jaune/orange moche

+2

bande de rabats-joie

@ lifseb: étrange en effet le logo cs

est ce que quelqu'un aurait déjà pu la comparer avec la CS-336?
karrillon
En effet, le logo CS est différent, je ne pourrais dire pourquoi

par contre, le logo du case, est le même que sur la nouvelle version du logo, avec juste marqué Gibson et en dessous, le petit custom
CAIUS JULIUS
C'est bien mais si il faut a chaque fois s'inscrire pour chaque lien...
Gonefull
J'ai reçu la ES 339 il y a 2 semaines dans un sympathique étui noir avec le logo doré "Gibson Custom" sur le dessus. Le flightcase est plus fin que celui de ma LP et il n'a pas de cache poussiere comme les etuis standard.
l'ES-339 est élaborée dans les ateliers de Memphis controlé par le Custom Shop et reprend la conception de l' ES-335 mais avec un corps de taille réduite proche de celui d'une Les Paul,

Les caracteristiques techniques:
. 1/2 caisse
. Corps creux Erable laminé avec poutre interne en Erable
. Manche Acajou / touche Palissandre, profil '30/60 60's'
. 22 frettes
. Diapason 24.75
. 2 micros humbucking Gibson Classic 57
. 2 volumes / 2 tonalités / sélecteur 3 positions
. 'Memphis Tone Circuit 500k' préservant les fréquences aigues lorsqu' on baisse le volume
. Chevalet ABR-1 + cordier Stopbar
. Mécaniques Kluson Tulip Style
. Accastillage nickel
. Cosmétiques : repères manche 'Pearloid Dots' - filet simple 'Crème' sur bord de touche
. Couleurs : Antique Vintage Sunburst (autre: Antique Red - Ligth Caramel Burst)
. Livrée en étui Gibson custom

C'est une ES 339 Antique Vintage Sunburst.
Elle est bien fini, un petit logo du custom shop derriere la tete semble garant de cette finition.
Le manche est un 30/60' mais plus rond que le 60' slim taper de ma LP Classic. L'angle du manche est moin prononcé que ma LP. Les 2 vis du chevalet sont sans inserts, directement vissée dans la table. Le chevalet est plus fin que sur la LP.

l'Epaisseur du corps me semble plus faible qu'une ES 335.
L'ep. du corps: 45 mm sur les bords (pourtour) et environ 55 mm au niveau du stopbar
Largeur au sillet : 43 mm, épaisseur au sillet environ 23 mm. Les possesseurs de ES 335 pourraient donner les cotes pour comparer.
La prise en main est comme une LP sans le poid et avec plus de confort.

Pour la prise en main je suis surpris par la difference de forme du manche par rapport à ma LP 60' slimtaper. La rondeur est plus prononcée, mais pas comme un 50' Rounded. Je m'y suis habitué tres facilement et cela me cause aucune difficulté de jeu. Le son à vide me chatouille les oreilles car il est prommeteur pour le passage à l'amplification.

Je l'ai branché dans mon Blues Junior Blonde puis dans mon Custom Vibolux: la sonorité est pleine, riche en médiums et chantante. Le Memphis Tone Circuit, préserve les hautes fréquences quels que soient les réglages des potentiomètres de volume.

Le son est défini, c'est un mélange de vintage et de moderne avec un avantage pour ce dernier (j'espere me faire comprendre, c'est assez difficile à definir par écrit). Le côte "boiser" du son est moin prononcé que sur l'ES 335 (caisse réduite de l'ES 339). La polyvalence et le coté versatile de l'ES 339 en fond une guitare vraiment attachante. Cette guitare va ce donner pleinement avec le temps comme une accoustique neuve, c'est à dire qu'elle à un soupçon de clinquant qui s'estompera avec le temps, et prendra de la chaleur. Elle retransmet bien les intensions du jeu, les nuances. Le micro grave donne un son moelleux et chalereux qui conserve de la precision et de l'attaque. Il peut se montrer discret ou rempli selon le jeu ou les réglage de l'ampli. Le micro aigue possede un bon mordant pour les solos presents et persuasifs sans etre agressifs.
J'ai pu joué du Jazz, du Blues, du Rock au Hard Rock sans probleme (les Classic 57 sont vraiment bien), pour du Métal, Death, etc ...ben c'est pas mon truc, alors faite vous meme l'essai...
Une recommandation: pour ce genre de guitare (à caisse) le minimum en cordes c'est 10-46 en dessous ça sonne pas.

J'ajouterai que je suis tres contant de cette ES339, depuis longtemps je voulais une ES335 mais la grandeur du corps me poser probleme.
Elle est ideal pour moi mais pas de confusion, l'ES 339 différe de l'ES 335.
pipo
  • pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le 12 Déc 2007, 19:04
merci pour ta contrib' !
karrillon
Elle est aussi vraiment magnifique en sunburst !!!!

Petite review aprés 3 semaine de jeu
Je suis vraiment trés trés trés satisfait

Le confort de jeu est excellent, c'est un regal de jouer dessus, et c'est fou, j'ai l'impression d'avoir fait d'énorme progrés (c'est peut être une illusion lol) avec cette guitare

Elle est définitivement faite pour moi, les satus sont un vrai régal

Comme l'a dit blue mind, les classic 57' sont vraiment d'excellent micro, trés polyvalents (ce n'est que mon avis). je trouve le son clair trés trés beau, et en fait, je pense que la position intermédiaire est celle que je préfère
ifou
  • ifou
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ifou
    le 29 Déc 2007, 00:03
Juste un avis personnel : Séduit par le concept, j'ai essayé la 339 à la centrale à Pigalle il y a un mois environ. Je connais bien ces guitares, je joue sur 335 ou as200 depuis 20 ans. La 339 est plus proche d'une les paul que d'une 335. Le son est très bon mais on n'entend pas trop que c'est une hollow body. Je n'ai pas aimé le confort de la guitare et le poids est quand même important mais on sent que la base est bonne. Le prix est carrément intéressant mais la finition s'en ressent par rapport à la 335 qu'ils avaient en stock par exemple : vernis et sunburst un peu simpliste, finition des frettes vraiment à revoir, bois un peu trop blancs à mon goût...C'est cependant une vraie gibson et je pense une bonne affaire pour qui a les moyens de lui faire faire un tour chez le luthier.
Pour moi, c'est une bonne alternative à une les paul hors de prix en ce moment...En plus, elle est belle...
Voilà...
PS : la cs 336 est nettement mieux finie et sonne mieux selon moi...
Starstream
Je trouve la 339 magnifique .
j'ai une es 335 (mais la epiphone) , c'est ma premiere guitare et je n'ai jamais testé les petites fenders ni rien , donc ca me choque pas trop sa taille , mais j'imagine qu'elle est grosse par rapport aux autres.
ce que je comprend pas . c'est comment ils font dans la video du premier post pour avoir un tel son avec leur guitare , comme je débute je comprend pas trop , ils ont des pédales je suppose?
Puis autre question au fil des posts je vois un propos qui differe , mais j'aimerai etre fixé , les guitares de type es 335 ou 339 c'est des demi caisse ou quart de caisse bordel?
merci lol

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...