Guy Beussonne a écrit :
J'ai besoin de vos lumières sur une question.
J'ai cru comprendre que le fameux son en position micros intermédiaire (bridge+neck) de Freddie King, BB King, Chuck Berry, Johnny Jones, Otis Rush,... vienne du fait qu'ils jouent sur des 355 et 345 (stereo). Et que toutes les guitares prévues stereo produisent sur leur sortie mono un son hors phase en position intermédiaire. J'ai bon ?
Parce que dans ce cas là ça voudrait dire que pour avoir ce son sur une 335 il suffirait de retourner le micro manche (comme sur les LP Peter green mod...)... on parle du même hors phase ?
Non il faudrait changer le sens des aimants à l'intérieur du micro.
[quote="Guy Beussonne"]
Le problème des 335 standards actuelles c'est que, vraiment, niveau lutherie ça laisse souvent à désirer... on sent bien la différence (ne serait-ce que sur la qualité des touches) avec les autres ES (339, 345, Lucille, Historic,...).
Les historic sont effectivement plus jolies et les finitions sont plus fines que sur les non-historic (dot, bloc, fat neck...) Une grosse différence par exemple est le binding plus fin au niveau de la touche.
D'un point de vue confort, en ayant eu les deux côte à côte et pu les comparer en les jouant, la 335 dot (que tu appelles "standard") et la historic 63 ont le même manche.
D'un point de vue son, on ne peut rien dire. Faut vraiment essayer, car les différences d'un modèle à l'autre peuvent être importantes. Par exemple, j'ai longtemps pensé prendre une historic mais celle qui m'a finalement fait craquer d'un point de vue son était une 335 dot.