Gibson / Epiphone.

Forum Epiphone
Forum
VAiHalen
Voila jai deux grattes , une ibanez et une fender et jaimerais avoir une gratte du type gibson pour faire vraiment le complement des sons des grattes.

Alors jai regarder les prix et jai vu qune Gibson coute terriblement cher.

Les Epiphone sont bien plus abordable.

D'ou ma question , Quelle sont toutes les differences entre une epiphone et une Gibson , en faisant quelque modifs , ne vaut til pas prendre une epiphone?

Voila jaimerais une gratte de cette couleur.

Jai eu loccas de jouer sur la Gibson Les paul Custom de cette couleur et jai craqué. Mais il existe la Epiphone Les paul Custom , quelles sont les differences?

Voila merci davance.
Doc Loco
Ca a déjà été dit plusieurs fois : en changeant les micros, tu améliorera l'Epiphone, sans aucun doute, mais n'espère pas quelque chose de semblable à une Gibson: si c'était seulement une question de micros ...

En fait, tout entre en ligne de compte: la qualité du hardware (qualité du métal), la qualité du cablage , la qualité du bois, celle de l'assemblage ...

La solution que certains (dont moi) affectionnent est de recourir aux répliques japonaises de type Orville (Gibson japon), Tokai, Burny ou Greco, peu connues ici car longtemps réservées au marché japonais, mais d'une qualité incomparable avec les Epiphone: c'est le jour et la nuit!

En faisant une recherche sur ce forum avec les noms précités, tu trouveras beaucoup de renseignements utiles.
sunday_luthier
On peut citer les micros, le sillet (plastique><os), la qualité du hardware et des bois, le vernis (polyuréthane><cellulosique), le travail des frettes, l'érable "flammé" qui n'est en réalité qu'une photo! (comme les faux parquets), la forme qui n'est pas pile poil la même (surtout au niveau de la tête), et la marque.
VAiHalen
jaimerais que dautres avis.
thieery
  • Publié par
    thieery
    le 05 Mai 2004, 12:18
....et surtout le prix quatre fois plus élevé et le prestige qui entoure la marque Gibson.

De plus il n'y a pas d'usine "Epiphone" elle sont fabriquées à la commande (de Gibson) dans de nombreux ateliers asiatiques ce qui explique les variations dans leur niveau de finition.
Donc si tu prends ton temps et que tu essaye pas mal de guitares tu peux tomber sur une excellente Epiphone que tu pourra upgrader pour moins de 300 euros avec les micros.
pmbain
  • pmbain
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    pmbain
    le 05 Mai 2004, 12:20
ba j'ai une épiphone, SG 400, j'en suis super content.... la lutherie est d'excellente qualité, je n'ai pas à m'en plaindre, pour le même prix c'est mieux qu'une squier...
VAiHalen
ok c ca que je voulais savoir.

En gros une bonne epiphone avec des mics Gibson , c pas tellement loin dune Gibson ?
flavien.r
pmbain a écrit :
ba j'ai une épiphone, SG 400, j'en suis super content.... la lutherie est d'excellente qualité, je n'ai pas à m'en plaindre, pour le même prix c'est mieux qu'une squier...

tu parle de quel squier dans ces prix?parce que si tu compare une strat a une Sg...
VAiHalen
au fait , je jou que sur du haut de gamme en guitare , si je veut une Nouvelle gratte c pas pour quelle reste dans sa housse , elle doit mapporter quelque chose , c pas pour macheter ma premier gratte.

C juste que jai pas assez dargent pour me payer une vrai Gibson.

mais comme jai souvent entendu , qune Epiphone avec des mics Gibson cetait aps loin dune vrai , je me pause la question.
thieery
VAiHalen a écrit :

En gros une bonne epiphone avec des mics Gibson , c pas tellement loin dune Gibson ?

coté son oui mais il ne faut pas le dire ça donne des boutons à beaucoup.

Par contre un Gibson c'est plus qu'une guitare c'est un objet de culte.
thieery
flavien.r a écrit :
pmbain a écrit :

tu parle de quel squier dans ces prix?parce que si tu compare une strat a une Sg...

Confusion: une SG400 c'est dans la même catégorie qu'une Strat mexicaine et que pour son prix tu peut t'acheter deux Squier.
VAiHalen
bien sur que c culte mais je pense avoir depassé ce stade.
Konrad
  • Konrad
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Konrad
    le 05 Mai 2004, 12:27
thieery a écrit :

De plus il n'y a pas d'usine "Epiphone" elle sont fabriquées à la commande (de Gibson) dans de nombreux ateliers asiatiques ce qui explique les variations dans leur niveau de finition.

Ben si, il y a une usine "Epiphone"...elle s'appelle Samick, il y en a même une seconde, c'est Aria.
Sinon, pour ce qui est des guitares japonaises, seule les copies Orville sont autorisées par Gibson.
Doc Loco
thieery a écrit :
VAiHalen a écrit :

coté son oui mais il ne faut pas le dire ça donne des boutons à beaucoup.

Par contre un Gibson c'est plus qu'une guitare c'est un objet de culte.

C'est aussi proche d'une Gibson qu'une Clio avec un moteur de BM est proche d'une série 7 - désolé
VAiHalen
sil vous plait , jaimerais des vrai avis , on enleve le prestige de la marque , c pas ca qui minteresse , , je veut du objectif.

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...