Tiens j'ai eu deux tribute 60 en peu de temps à l'atelier, ben ce sont des grattes plutôt sympa je trouve, assez attachantes finalement. Plus rustique et moins claquant qu'une plus grande, mais du coup ça donne un son assez boisé, bluezy, moins rock n'roll que les séries traditionnal ou std. Par contre niveau finition on peut être dans du assez cheap, faut pas s'attendre à du haut de gamme. Mais on en est pas loin au niveau du son en tout cas.
Pour l'épi, ben à moins que ce soit un grand cru, le risque c'est de toujours te demander comment ça sonnerait avec une grande
Idem pour les tokaï et autres marques alternatives qui sont très bien, probablement un meilleur rapport qualité prix, mais si tu n'as pas de recul derrière sur les LP Gibson ou autre, tu risques d'avoir toujours un petit doute. D'autant que toutes les marques alternatives que j'ai essayé apportaient un petit truc différent, parfois en excellent, parfois moins intéressant..
Une possibilité serait d'aller en essayer avec quelqu'un qui connait bien les LP
Et évidemment, le critère peut-être le plus important, faut que la gratte te plaise vraiment ! J'ai toujours regretté quand j'ai choisi une 12 cordes de m'être orienté vers la takamine qui est un excellent rapport qualité prix, et pas vers une autre où j'avais eu le coup de foudre, mais qu'on m'avait déconseillé ici. C'était il y a quelques années, aujourd'hui je ne ferait plus ce genre d'erreurs. D'ailleurs je viens de revendre ma 12 du coup
Bonne quête