Je propose à l'auteur du topic de mettre cette article dont j'ai commencé la rédaction sur un autre forum en page 1 pour les €piphones solidbody; Il sera édité et mis à jour au besoin...merci!
Mesdames, Messieurs,
Etant passionné des guitares Epiphone vintage, et n'étant visiblement pas seul, je déclare ouvert le Club dédié!
Le but étant de réunir et de partager un maximum d'informations sur ces fantastiques guitares, souvent peu connues (ce qui est en train de changer...malheureusement pour nous, pauvres acheteurs.)
Chapter 1; '€piphone Solidbody Story'
Après le rachat par Gibson des usines Epiphones, en 1957, G. se retrouve avec un tas de matos sur les bras; plans, micros, machines etc...tout est la, à trainer par terre...'et si on fabriquait des guitares avec notre hardware et bois et qu'on les rebadgait 'Epiphone' afin de concurrencer Fender?', c'est en gros ce qui a été fait.
JE METS DE COTE LES 'Olympic Special', SIMILAIRES AUX GIBSON MELODY MAKER.
Chapter 2; 'Models'
1958, premières Coronet et Crestwood;
Les specs:
-Corps 1 pièce acajou du honduras (origine Gibson), forme telecasterienne.
-Manche 1 pièce acajou.
-Micro 'New York' (Origine €piphone, rares, une sorte de mini-hb)
-'SLIP' €piphone Logo.
-Diapason Gibson et profil de manche identiques au standard Gibson de l'époque (FAT).
-Wraparound non compensé pour la Coronet et combinason tunomatic stoptail gibson pour la Crestwood.
-Knobs 'Carrousel' (Origine Epiphone)
-Accastillage niquel Gibson et mécas origine kluson.
Cote actuelle; entre 10 et 20 000$.
1959;
-Apparition de la couleur Cherry Red et de certaines custom color(voir photo).
1960
Année de transition, beaucoup de changements;
-3 modèles distincts: CORONET (1 p90), WILSHIRE (2 p90), CRESTWOOD (2 mini hb)
-Nouvelle découpe du corps, chanfreins arrondis, épaisseur moindre.
-Le p90 d'origine Gibson vient remplacer le 'New York' mini-hb €piphone.
-Découpe différentes des pickguards.
-Knobs GIBSON, black.
Cote: Entre 4000 et 10000$ selon le modèle et l'état, plus pour une custom color.
1961
-Disparition progressive des 'SLIP' Logo pour des logos €piphones dorés façon Gibson, plus conventionnels.
-Apparition des wraparound compensés sur les Coronet.
Cote: voir 1960.
1962
-Plus de 'SLIP' Logo.
-Apparition des premiers vibrato spécifiques (voir photo de la crestwood blanche).
-Apparition des stickers '€' sur les pickguard.
-Certaines Coronet commencent à avoir des cover de p90 en niquel.
1963
Nouvelle année de transition!
-Apparition de 2 nouveaux modèles; la Olympic (similaire à la Olympic Special mais avec une forme spécifique), ici dans sa toute première version, sunburst avec la tête 3x3:
La mythique Crestwood Deluxe; 3 mini-hbs, bound batwing headstock, binding, touche ébène et repères spécifiques.
-Changement de style des modèles, on passe d'inspiration Gibson à inspiration Fender à nouveau (tjrs ds le but de concurrencer ces derniers) avec;
-3x3 Headstock => 'Batwing' headstock
-Corps symétrique => Corps asymétrique avec une corne du bas moins longue façon strat, chanfreins légèrement revus par la même occasion.
-Gibson Black Knobs=> 'Cheap amp Knobs'; boutons spécifiques à ces Epiphone, égalements présents sur qques Magnatone:
Copyraiteuh CooKieS)
-[s]Cover de p90 en plastique noir[/s] => Cover en niquel.
-Le profil et surtout la largeur change, on passe d'une largeur de 44mm à 40mm au sillet, le feeling est du coup différent et spécifique.
-Apparition d'une custom color spécifique à la Coronet; le 'Silver Fox'.
(Copyraiteuh Cosmitron)
Il n'est pas rare de retrouver des 'hybrides' ou 'rare bird' pendant ces périodes de transitions, comme par exemple la Wilshire avec un pickguard de coronet, ou encore des 'batwing' headstock avec des cover de p90 noires...voir catalogue;
Catalogue 1964 (avec un modèle de olympic double micro de 1963 reconnaissable à sa tête 3x3):
Cote: 900$ à 5000$ selon modèle, état et couleur...les batwing étant les moins chères. (sauf si c'est une crest deluxe )
1964 Petite histoire de la Coronet par Cosmitron:
-La olympic se décline maintenant en 'dual', cad version 2 micros...elle passe également à la batwing headstock, tout comme ses grandes soeurs.
-Certaines Coronet sont rebadgées 'Dwight' (on trouve qques rares 62 également,comme celle de Steeve Marriot...)Dwight étant un grand mag de musiquedistributeur de l'époque, ce sont les mêmes grattes il y a juste un sticker 'D' et un cache truss rod spécifique, plus rares donc plus chères:
Une rare custom color, orange:
Cote: à partir de 800$ pour une olympic mono micro, 1000$ pour une dual, 1500$ pour une coronet, 2000$ pour une wilshire etc...
1965
-Touche palissandre 'brazilian' => palissandre 'madagascar'
-Exit l'accastillage nickel, on passe au chrome.
-Changements de la forme du corps; chanfreins plus acérés et plats, dos creusé façon strat'.
-Le manche se fait un tantinet plus plat...attention aux allumettes!
-Le sticker '€' devient un mini logo en acier:
-Le stock de mini-hb Epiphone se faisant rare, Gibson entreprend la fabrication et en réutilisera d'ailleurs qquns sur des Lp Deluxe de 69-70 etc.
Cote: un peu moindre que celle de 1964, notamment à cause du changement de profil manche, du dos creusé et du bois de la touche.
1966
-La composition du vernis semble changer, un poil plus brillant et glissant au touché...constatation faite par moi-même et cosmitron, aucunes infos officielles à ce sujet cependant.
-Les 'Cheap Amp Knobs' bénéficient d'un traitement de faveur; le bord supérieur est peint façon 'chromé'. (dès fin 1965)
-Utilisation du Maestro Vibrola de Gibson, voir catalogue;
-Le sillet reste fin mais le manche adopte un profil plus 'rond', façon petite batte (comme les Sg Junior de ces périodes).
Catalogue 1966
...TO BE CONTINUED...
Fastback '67