crepetou a écrit :
Je pense qu'une copie chinoise de gibson les intéresse plus qu'une vraie avec une valeur sous déclarée ...
T-t-t comme tu dis tes derniers achats datent...je peux te dire que pour ma Coronet de 1964 achetée il y a un an et demi, ils s'y sont intéressés de très près...je m'explique;
J'avais bien sûr choisi envoi par usps priority mail. Peu de temps après l'envoi je reçois un mail des douanes stipulant 'pas de facture visible sur carton, veuillez nous fournir justificatif de paiement type facture paypal+lien ebay etc'.
Alors que j'avais bien précisé au vendeur de joindre une facture SUR le colis.
Bref, honnêtement, je déclare le prix payé et j'ai bien fait: à la réception je constate que la facture avait bien été collée sur le carton par le vendeur, mais la douane l'avait saisie et prétextait la facture manquante pour vérifier si je déclarais la même valeur...OUPS.
Si j'avais été malhonnête sur ce coup (ce que j'avais déjà fait par le passé en déclarant une valeur payée moindre) je me serais pris les douanes PLUS une amende bien salée.
C'est d'ailleurs arrivé à un pote pour une guitare en provenance du japon...amende d'environ 180€ en plus des douanes si je me souviens bien.
Pour finir, faites gaffe; on est loin des années envoi par usps et déclaration 'gift' ou 'free sample'. Quand y'a du chiffre à se faire, l'état est bien là.
Fastback '67