donc Monsieur 000aa, si vous voulez bien relire, ce que j'ai inscrit:
je parle donc bien de différence de taille liée à la forme...
voici ce que j'avais écrit:
bien si tu regardes les 2liens, on parle de diapason, de largeur de manche mais nulle part de largeur de caisse(Lower bout, higher bout) et de profondeur(depth), je fabrique des 000 et des OM, donc les plans sont des Martin originales, donc il y a une différence, légère en largeur liée à une forme plus carrée sur l'OM, Pr la profondeur j'ai eu à l'atelier un modèle 000clapton et était un peu plus fine que l'OM(peut etre y a t il aussi des histoires de modèle "Deep", ce qui change au point de vue sonore et confort. même le diapason change: OM21: 497. 84mm et la 000: 488.04mm, 10mm soit 1cm de loin juste sur la longueur de corde vibrante!!! tout ceci joue sur le résultat final!
ce que j'ajoute donc à présent: (voici mes sources... plans que je possède, d'un modèle de 1976, copié par Scott E Antes qui a effectué ce travail pour Luthier Mercantile International,
www.lmii.com qui eux fournissent de nombreux luthiers de renoms de la "Guild of American Lutherie": John Calkin, Grit Laskin, Lance McCollum, Jeffrey Elliot, Baranik, Lester Devoe, Mark Blanchard, Ed Claxton, Marc Mainguard, , Froggy Bottom, Charles Prenkert, Charles Fox, Sergei de Jonge, Kevin Ryan....
citation: "Scott is a mechanical engineer by training, with a long history of instrument building, his experience and expertise are well illustrated in these fine plans".
"Scott is experienced at reproducing some of the most accurate drawings based on some of the world's best and rarest guitars".
Donc la profondeur de la 000 au talon est de 83mm(85mm pr l'OM), 103mm au niveau du bas de la caisse(105mm pr l'OM) sur la 000 il manque2mm partout sur le contour par rapport à la 0M.
voilà... apres, je dis peut etre des ânneries sur mon métier...
benoit de bretagne