Forme OM ou OOO mais .....

Rappel du dernier message de la page précédente :
000aa
  • 000aa
  • Special Cool utilisateur
  • #15
  • Publié par
    000aa
    le 10 Mar 2005, 14:13
Benoit, je pense que vous faites une erreur, les caisses de 000 et OM sont strictement identique, la différence est effectivement dans le diapason et les barrages.
Je parle ici des modèles standard, pas des 12 frettes ou de certains modèles spéciaux comme la Norman Blake qui à une caisse de 000/OM avec un manche 12 frettes.

Il y a aussi des 00 Deep Body, donc une caisse plus petite qu'une 000/0M mais plus profonde. Néanmoins moins profonde qu'une D ou J.
Bluematt
J'ai eu la chance aujourd'hui d'essayer une OM42 et il m'a semblé que la caisse était + grande que sur la 000 de l'autre jour ..... mais n'étant pas ds le même magasin .....
Pour Benoit de Normandie , pourrais-tu nous donner les différences de tailles entre les caisses OM et 000 exprimées en CENTIMETRES cette fois ...? ( les pouces et les inches , ça gonfle ! lol ).Merci d'avance .....
malikdufraine
je confirme,ayant les styles de caisse chez martin sous les yeux,000 et om sont identiques.
je peux vous donnez les tailles en anglais:
pour une 14 fret
total length:39 5/8"
body length:19 3/8"
body width:15"
body depth:4 1/8"
barrage legerement different et pickguard plus petit sur om que sur 000
si quelqu un pouvait traduire les dimensions...
Bluematt
..... et tant qu'on y est , ça veut dire quoi le "V" à la fin de la désignation de certains modèles ? ( ex : OM-18V , etc ... )
milesdylan
C'est le manche en "V" je suppose.
Benoit de Bretagne
donc Monsieur 000aa, si vous voulez bien relire, ce que j'ai inscrit: je parle donc bien de différence de taille liée à la forme...


voici ce que j'avais écrit:
bien si tu regardes les 2liens, on parle de diapason, de largeur de manche mais nulle part de largeur de caisse(Lower bout, higher bout) et de profondeur(depth), je fabrique des 000 et des OM, donc les plans sont des Martin originales, donc il y a une différence, légère en largeur liée à une forme plus carrée sur l'OM, Pr la profondeur j'ai eu à l'atelier un modèle 000clapton et était un peu plus fine que l'OM(peut etre y a t il aussi des histoires de modèle "Deep", ce qui change au point de vue sonore et confort. même le diapason change: OM21: 497. 84mm et la 000: 488.04mm, 10mm soit 1cm de loin juste sur la longueur de corde vibrante!!! tout ceci joue sur le résultat final!

ce que j'ajoute donc à présent: (voici mes sources... plans que je possède, d'un modèle de 1976, copié par Scott E Antes qui a effectué ce travail pour Luthier Mercantile International, www.lmii.com qui eux fournissent de nombreux luthiers de renoms de la "Guild of American Lutherie": John Calkin, Grit Laskin, Lance McCollum, Jeffrey Elliot, Baranik, Lester Devoe, Mark Blanchard, Ed Claxton, Marc Mainguard, , Froggy Bottom, Charles Prenkert, Charles Fox, Sergei de Jonge, Kevin Ryan....
citation: "Scott is a mechanical engineer by training, with a long history of instrument building, his experience and expertise are well illustrated in these fine plans".
"Scott is experienced at reproducing some of the most accurate drawings based on some of the world's best and rarest guitars".

Donc la profondeur de la 000 au talon est de 83mm(85mm pr l'OM), 103mm au niveau du bas de la caisse(105mm pr l'OM) sur la 000 il manque2mm partout sur le contour par rapport à la 0M.
voilà... apres, je dis peut etre des ânneries sur mon métier...

benoit de bretagne
malikdufraine
benoit peux-tu aller dans le topic"capteur sunrise"
je t ai posé une question,mais un peu long a re-ecrire.
merci d avance
000aa
  • 000aa
  • Special Cool utilisateur
  • #22
  • Publié par
    000aa
    le 10 Mar 2005, 20:57
V = vintage spec.

Benoit, no comprendo!
"donc il y a une différence, légère en largeur liée à une forme plus carrée sur l'OM"

Les dimensions de caisses sont les mêmes et leurs formes aussi.
Benoit de Bretagne
ok OOOaa, je vois que ce sera difficile de s'entendre, rires... mais ne t'inquiète pas, je n'aime pas les rapports de force, l'animausité ou contredire les personnes, je constatais juste(en tant que fabriquant) un fait sur des plans d'un gars spécialiste de reproductions, en l'occurence il y a une légère différence, les anches de l'OM sont même un peu plus creusées(de7mm!!!) et les épaules(shoulders, upper bout, si tu comprends mieux) ne sont pas non plus similaires sur les 2modèles, celles de l'OM étant moins arrondies, plus anguleuses si tu préfères...
mais bon j'imagine que c'est de l'ordre du détail... 2 à7mm de différence, en général la marge d'erreur ds le travail des épaisseurs en lutherie est de l'ordre du 10ème de mm(0,1mm), pour un plan il a pu utiliser un Rotring de 0.3mm donc... ça fait de la marge... 1.7 à 6.3mm de différence...

Je n'ai pas à me permettre de critiquer, mettre en faux(surtout qu'il cite les mesures sur leur site!), une telle marque que Martin, pour qui j'ai une immense passion, en plus je ne suis qu'un petit luthier qui fabrique ses 10ptites guitares ds l'année, je n'ai pas la prétention d'égaler, mais je crois que les modèles évoluent au fur et à mesure des années(surtout quand des générations passent sur cette fabication semi artisnale à semi industrielle à industrielle...) et je pense encore que Martin ne va pas appeler un de ces afficionados pour lui dire: "M'sieur, on a changé de 7mm la anche de cette OM"...

l'humilité est une qualité qui se gagne au fil des expériences et des années...une suite de prises de conscience et à l'écoute des autres...

benoit de bretagne
000aa
  • 000aa
  • Special Cool utilisateur
  • #24
  • Publié par
    000aa
    le 11 Mar 2005, 01:08
V= Vintage spec, ce qui inclus généralement un manche en V.

Benoit,
Je suis comme vous un fana de guitare et de Martin en particulier.
D'abord désolé si je vous semble manquer un peu d'humilité, je vous rassure ce n'est pas le cas. (enfin je pense)

j'ai le plus grand respect pour les gens comme vous (je parle des luthiers) et c'est avec énormément d'intéret que je lis vos propos, je suis toujours pret à apprendre qq chose. Vous êtes la première personne que j'entends dire que les 0M et 000 sont différentes. Sorry si le ton de mon post précédent semble vous exaspérer ce n'est pas mon intention.

Au sujet des 0M/000, si ma mémoire est bonne, et sans rentrer dans le détail, les 0M (long scale) sont fabriquées de 1930 à 1934 et ne sont réintroduites seulement qu'il y a une quinzaine d'années, Je passe sur de très petites séries limitées fabriquées dans les années 80.

Les 000 (short scale) sont produites depuis 1934 et sont depuis toujours restées au catalogue, les premières 000 étaient en fait des 0M (long scale) mais identifiées comme 000.
Le changement du nom du modèle 0M en 000 indiquait le changement de diapason, mais tout cela vous le savez déjà.

Martin n'a pas utilisé d'autres cotes pour fabriquer les 0M lorsqu'ils les ont réintroduites au catalogue en 1990.

Benoit vous comprenez donc que je m'étonne des différences que vous avez trouvé. Et je suis aussi curieux que vous de comprendre pourquoi, de plus je peux vous garantir que si Martin change de 7 MM les anches d'une OM cela se saurait, qu'il le mette sur leur site ou non.

J'aimerais bien comprendre. Je vois une explication mais je ne pense pas qu'elle soit plausible: Une usure des "templates" utilisés au fil des ans qui auraient amené des différences pareilles sur certaines guitares? Comme les "headstock" qui se sont arrondis aux coins? Mais je ne pense pas.

Votre avis?

Bien amicalement.
Bluematt
Merci à vous tous pour vos réponses !
En fait , dans l'ordre croissant de taille , c'est bien ça non ?: 00 , 000 , 0M , D puis J ( en passant les séries "Deep Bodies" )
000aa
  • 000aa
  • Special Cool utilisateur
  • #26
  • Publié par
    000aa
    le 11 Mar 2005, 19:34
Et les 0000...... oui je sais il y a de quoi devenir dingue avec leur nomenclature.
Benoit de Bretagne
Bonjour 000aa, je suis bien content que ce ne soit qu'un mal-entendu!!! je n'aime pas les tensions, en plus nous sommes tous ici liés par la même passion "des boîtes à camembert avc un manche au bout" donc...
"that's all", n'en parlons plus!

oui c'est étonnant de voir spécifié les mêmes tailles sur le site Martin pr l'OM et la 000, ils savent de quoi ils parlent, c'est leur fabrication! c'est sur!!! je m'étonne comme vous de telles différences!!! plein d'hypothèses peuvent etre soumises, une évolution au fur et à mesure des années, de l'usure, le bois qui vit, un plan fait à la main, et tout simplement qu'elles sont peut etre encore "un peu" uniques, même s'il elles sont fabriquées de manière industrielles...

je serai tenté de copier toutes les martin qui passent ds l'atelier sur un calque avc des couleurs différentes pr chaque modèle, ainsi ns pourrions étudier un peu plus... on en reparlera... et merci de votre passion dévorante!

benoit de bretagne
milesdylan
Bluematt a écrit :
hootie a écrit :
J'sais pas si ça correspondrait à ce que tu cherches;mais as-tu essayé les Jumbo?
Elles ont les formes arrondies+le gros volume!


Non merci , justement , là c'est trop gros ....
Je suis plus dans le fingerpicking en plus ... donc une OM , une OOO ou au pire une D , conviendrait mieux ...


J'aurai voulu savoir à quel style de jeu correspond plus la forme d'une guitare?
Si une telle simplification est possible bien entendu...
vehelpe
  • vehelpe
  • Special Supra utilisateur
wilfried a écrit :
oui, les series L sont vraiment sympa, j'ai longtemps hésité entre ça et une OM.
les series L ont une caisse presque aussi profonde qu'une dreadnought, pour une caisse aux dimensions réduites.


Et finalement, qu'est - ce qui t'as fait choisir une OM ?

C'est vrai que les format L étant spécifiques à Larrivée, ça me fait un peu peur ...
EroWheel
C'est vraiment interessant tout ça .... Benoit et 000aa .... c'est beau de vous voir parler d'instrument ...
I don't need another kind of green ....

En ce moment sur guitare acoustique et électro...