Format guitare

pat61
  • pat61
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    pat61
    le 18 Fév 2021, 11:03
bonjour à vous,
j'envisage d’acquérir une électro-acoustique, mais je ne sais pas vers quel format me tourner .
quels sont les particularités des différents formats existants ?
pat61
  • pat61
  • Publié par
    pat61
    le 18 Fév 2021, 11:46
je suppose que plus le format est grand, meilleure est la projection sonore, mais que l'encombrement rend l'instrument moins "pratique" ou facile à jouer .
RemiP
  • RemiP
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    RemiP
    le 18 Fév 2021, 12:16
pat61 a écrit :
je suppose que plus le format est grand, meilleure est la projection sonore, mais que l'encombrement rend l'instrument moins "pratique" ou facile à jouer .

Alors en fait, non, ce serait trop simple.
Une petite guitare peut avoir davantage de projection qu'une grosse Jumbo !
Voir, par exemple, les guitares classiques de concert, capables de se faire entendre dans un auditorium de 1000 places sans sonorisation
Tout dépend des bois et de la construction... C'est là que le savoir-faire du luthier (ou du constructeur) fait la différence.
Les Jumbo et les Dreadnought (comme les guitares à résonateur d'ailleurs) sont apparues effectivement à une époque où il fallait concurrencer le banjo dans les orchestres de jazz, avant l'amplification...
Le résultat a été des guitares avec beaucoup d'ampleur dans le son mais pas nécessairement de grosse projection et c'est bien l'électricité qui a permis leur réintroduction effective dans ces orchestres.
Aujourd'hui, on sait faire des petits formats qui projettent bien.
Beaucoup de marques s'y sont mises puisque les "petites" guitares sont à la mode. Il faut donc faire son marché
pat61
  • pat61
  • Publié par
    pat61
    le 18 Fév 2021, 12:46
En fait ce que je cherche, c'est une guitare facile à jouer (ayant toujours joué sur une électrique) pour m'accompagner au chant. Donc principalement du strumming, sachant qu'une deuxième acoustique serait là pour enjoliver l'ensemble.
abronsius
RemiP a écrit :

Une petite guitare peut avoir davantage de projection qu'une grosse Jumbo !

+1

Et qui plus est, une 00, 000, OM aura des basses moins envahissantes, des aigus moins prononcés, en fait un équilibre sonore irréprochable, une projection tout aussi ( voire plus ) remarquable.

A vie, je suis un fan inconditionnel de ces trois formats, je n'achèterai plus jamais de dread, cela, à mon avis, n'ayant aucune justification valable.

Lorsque j'ai acheté mon système HIFI, un pote ( le vendeur ) m'a dit : "choisis d'abord les enceintes, par rapport au volume de ta pièce d'écoute, prends des petites et choisis un ampli musical, le NAD 312 s'accouple parfaitement avec les minuscules TRIANGLE TZX titus"

Ce système parfait je l'ai toujours depuis 30 ans, pour l'écoute de la musique la plus délicate à exprimer en HIFI : la musique classique, faites de cordes, de masses orchestrales, en un mot d'instruments que je qualifie de "naturels", les plus difficiles à retranscrire, car les plus riches en harmoniques.

Alors la taille !!! on s'en fout un peu.
pat61
  • pat61
  • Publié par
    pat61
    le 18 Fév 2021, 13:09
Et la différence entre oo, ooo, om ?
philippe al
pat61 a écrit :
Et la différence entre oo, ooo, om ?

La taille : Cela vient des guitares Martin.

Du plus petit au plus grand :
... 2 - 1 - 0 - 00 - 000 - OM - OM Deep / 0000 - D - Jumbo ...

après 12 cases / 14 cases / diapason long / court : il y en a pour tous les goûts.

Attention une 0 ou 00 de remplacera pas une D et inversement.

Une 0 / 00 sera un avion de chasse ; rapide et précis et une D un gros porteur.

La question à se poser c'est que vais-je faire/jouer avec ??

Après si c'est pour jouer branché (électro), c'est un peu différent.
pat61
  • pat61
  • Publié par
    pat61
    le 18 Fév 2021, 14:03
comme je l'ai indiqué plus haut je souhaite m'accompagner au chant, donc principalement en strumming, et branché dans la console.
RemiP
  • RemiP
  • Publié par
    RemiP
    le 18 Fév 2021, 14:45
Branché, c'est comme une guitare électrique
La différence viendra davantage du système de capteurs/micro installé que du format de la guitare AMHA...

Mon conseil serait alors de choisir plutôt une guitare de taille moyenne pour le confort (c'est à dire OM, diapason standard, ou 000, même format mais diapason 630mm chez Martin, S chez Lowden, L chez Gibson, GS chez Taylor, M chez Guild, etc.) pour avoir du son même en débranché, et de choisir un matériel électro haut de gamme, pas forcément celui qui est proposé par le constructeur d'ailleurs, mais celui qui convient le mieux à tes oreilles...

Ensuite, venant de la guitare électrique, la forme du manche et la largeur de la touche sont à prendre en considération.
En acoustique, les marques proposent souvent une touche un peu plus large que le standard d'une électrique, ça peut déconcerter.
Les manches aussi peuvent être très différents d'une marque à l'autre, d'un modèle à l'autre (cf. Martin) : le V des Martin origianles ne m'a jamais convenu, par exemple (crampes dans le creux de la main!) mais c'est très personnel, évidemment, d'autres ne jurent que par ça.
M'enfin ils ont tout de même modifié le profil sur les nouveaux modèles chez Martin (ce n'est pas à cause de moi )
Les Taylor et les Guild sont probablement celles qui offrent les manches les moins encombrants dans la main. Mais c'est difficile de dire ce qui ira le mieux : perso, j'aime le manche des Lowden qui est plutôt un C assez rond, associé à une largeur de touche de 45mm Ça ne convient pas forcément à tout le monde
Mais le choix est vaste ;
Pour résumer : pas une "parlor" qui risque d'être un peu juste en heavy strumming, plutôt une taille moyenne (ou une Dread/Jumbo si c'est pour jouer debout ou si tu es très grand ) avec un manche étroit pour rappeler l'électrique et un bon système électro haut de gamme.
Pour jouer en électroacoustique, pas la peine de mettre trop cher dans la guitare, plutôt dans le système électroacoustique
En dehors des "poids lourds" américains incontournables, il faut regarder chez Eastman, Furch, Blueridge et bien sûr Yamaha, Takamine et Cort (par exemple) qui sont plutôt bien placés sur ces créneaux.

Bonne chance
pat61
  • pat61
  • Publié par
    pat61
    le 18 Fév 2021, 15:03
Merci beaucoup pour ces précisions.
Le choix va être dur à faire !
RemiP
  • RemiP
  • Publié par
    RemiP
    le 18 Fév 2021, 15:47
pat61 a écrit :
Merci beaucoup pour ces précisions.
Le choix va être dur à faire !

Mais non ! Il faut juste essayer des guitares, ne pas regarder le nom sur le manche et prendre celle qui nous parle
casseoreille
Je déconseille la guitare forme dreadnought, qui possède un grand corps nécessitant de grands bras pour la jouer facilement.

Personnellement je trouve qu'une guitare 000 ou forme concert, comme son nom l'indique, est une guitare un peu moins puissante que la grosse dreadnought, mais qui donne de beaux aigus et des basses profondes. Elle est la plus belle, ou du moins possède la forme la plus équilibrée, facile à jouer, bref des qualités esthétiques et musicales.

Les marques qui sonnent bien sont par ordre : Furch, Yamaha, Martin, Taylor. Le meilleur rapport qualité prix est incontestablement la marque Yamaha, qui pour moins de mille euros fabrique des guitares en bois massifs, table en pin et corps en palissandre des Indes.

Trouves un grand magasin et essayes le maximum de marques et modèles qui séduisent tes yeux, tu trouveras celle qui charme le mieux tes oreilles.
pat61
  • pat61
  • Publié par
    pat61
    le 18 Fév 2021, 22:38
OK, merci.
J'irai faire un saut chez Michenaud à Nantes dès que possible.
abronsius
pat61 a écrit :

J'irai faire un saut chez Michenaud à Nantes dès que possible.

Chez Michenaud tu trouveras les Yamaha FS3 ( 770€ ) et FS5 (1200 € ), label rouge nippon gakki, tu auras du mal à trouver un son aussi bon, ce sont deux OM ( ou 000 ? ) à essayer impérativement s'ils en ont en stock.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...