Format guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
abronsius
pat61 a écrit :

J'irai faire un saut chez Michenaud à Nantes dès que possible.

Chez Michenaud tu trouveras les Yamaha FS3 ( 770€ ) et FS5 (1200 € ), label rouge nippon gakki, tu auras du mal à trouver un son aussi bon, ce sont deux OM ( ou 000 ? ) à essayer impérativement s'ils en ont en stock.
pat61
  • pat61
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    pat61
    le 19 Fév 2021, 09:38
abronsius a écrit :
pat61 a écrit :

J'irai faire un saut chez Michenaud à Nantes dès que possible.

Chez Michenaud tu trouveras les Yamaha FS3 ( 770€ ) et FS5 (1200 € ), label rouge nippon gakki, tu auras du mal à trouver un son aussi bon, ce sont deux OM ( ou 000 ? ) à essayer impérativement s'ils en ont en stock.

ce ne sont pas des électro-acoustiques, ou je me trompe ?
wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    wahmi
    le 19 Fév 2021, 10:07
tu cherches dans quel budget ? car sans t'en interdire l'accès, il peut te limiter le choix de la taille.(enfin si tu veux un truc qui sonne).
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
pat61
  • pat61
  • Publié par
    pat61
    le 19 Fév 2021, 10:10
on va dire 1200 max
PierredesElfes
pat61 a écrit :
comme je l'ai indiqué plus haut je souhaite m'accompagner au chant, donc principalement en strumming, et branché dans la console.

Pour être sur de ton choix quelque soit le modèle que tu choisiras essaye les guitares branchées le son électro est parfois très décevant !
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
abronsius
pat61 a écrit :

ce ne sont pas des électro-acoustiques, ou je me trompe ?

Acoustiques simplement, mais vu leur succès tu risques d'attendre ... plusieurs mois.
pat61
  • pat61
  • Publié par
    pat61
    le 19 Fév 2021, 11:59
Et en electro-acoustiques, chez yamaha, vers quels modèles se tourner ?
RemiP
  • RemiP
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    RemiP
    le 19 Fév 2021, 15:22
Le mieux serait de choisir la guitare et le système électronique séparément, selon le son que tu veux obtenir.

Comme dit plus haut le son peut être très différent branché et débranché.
Les constructeurs optimisent le coût global en fonction de la gamme dans laquelle entre le produit et donc, soit la guitare est décevante en acoustique (cf. les Taylor nylon), soit elle est décevante branchée

Trouver le système qui sera le plus fidèle au son de la guitare qu'on aime me paraît plus judicieux que chercher le compromis tout fait...
S
ouvent, un bon micro rosace sera bien plus satisfaisant qu'un capteur sous sillet par exemple...
Le système sophisitiqué des Taylor, Maton etc. est plus adapté au jeu fingerstyle contemporain (tapping, scratches, percussions) mais ce n'est pas forcément ce que cherche quelqu'un qui veut s'accompagner à la guitare.

Le choix est devenu très vaste en matière de sonorisation des guitares acoustiques, sincèrement je pense qu'il vaut mieux dissocier choix de la guitare et choix du système électronique.

Bon... ce sera plus cher aussi mais quoi ?
casseoreille
Cela fait une année que j'ai acheté une guitare électro-acoustique Yamaha Trans Acoustique LS-TA forme Concert.

Elle est extrêmement bien finie, le manche très facile à jouer, des cordes Elixir Nanoweb Bronze 80/20 en 12-53, elle a une puissance de son étonnante, des aigus cristallins, claquants et brillants, des basses profondes.
Un véritable bijou, avec une réverb et un chorus, qui customisent cette guitare.

Je me surprend à délaisser ma guitare classique Alhambra Rio qui vaut quatre fois plus chère, ainsi que ma Strat Custom Shop Deluxe 2012.

Branchée le son restitué est exactement le son de la guitare amplifié sans aucune déformation.

Je t'invite à l'écouter sur You tube, elle ne te laissera pas indifférent. Et l'essayer c'est l'adopter, et son prix 950 euros présente le meilleur rapport qualité-prix actuellement.

Certains intervenants disent qu'elle sonne mieux que leur Martin D18 qui vaut 2 800 euros! Bien entendu, essayes le maximum de guitares de cette marque, tu vas être agréablement surpris!
wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    wahmi
    le 19 Fév 2021, 23:44
gosvoalet a écrit :
wahmi a écrit :
tu cherches dans quel budget ? car sans t'en interdire l'accès, il peut te limiter le choix de la taille.(enfin si tu veux un truc qui sonne).

Ce qui veut dire?

Sous les 400 €(neuf) j'ai jamais essayé de 00 qui me plaisait, en revanche j'ai trouvé des dreadnought convaincants chez Cort (l'usine, j'inclus takamine et cie) et même chez Stagg qui ont fait de jolis trucs ces derniers temps.

Mais là à 1200 € le probleme ne se pose pas. Perso j'irais chez Furch ou headway essayer.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
RemiP
  • RemiP
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    RemiP
    le 20 Fév 2021, 15:55
casseoreille a écrit :
Cela fait une année que j'ai acheté une guitare électro-acoustique Yamaha Trans Acoustique LS-TA forme Concert.

Elle est extrêmement bien finie, le manche très facile à jouer, des cordes Elixir Nanoweb Bronze 80/20 en 12-53, elle a une puissance de son étonnante, des aigus cristallins, claquants et brillants, des basses profondes.
Un véritable bijou, avec une réverb et un chorus, qui customisent cette guitare.

Alors, j'ai essayé ces Yamaha transgenres moi aussi entre les deux confinements... C'est vrai que les effets intégrés sont très bluffants de naturel et les guitares agréables à jouer.
Mais dans "bluffant", il y a "bluff" et dès qu'on désactive les effets, la réalité s'impose : une guitare peu réactive avec un son plat, très moyen, sensation sans doute aggravée du fait qu'on vient de l'entendre avec effets (nous étions deux guitaristes avec le même ressenti)...

Dans le genre, il y a les Lag Hyvibe aussi (que je n'ai pas essayées mais Michel Haumont a l'air ravi de la sienne ). Je ne suis pas très convaincu de la pérennité de tels instruments mais ce n'est que mon opinion (et dans convaincu, il y deux vilains mots )
casseoreille
La reverb est excellente je l'utilise réglée au maxi on se croirait dans une cathédrale, çà résonne! Le chorus je l'aime moins je le règle au quart de sa puissance car au-delà le son n'est pas trop naturel.

Cette guitare n'est pas conçue pour jouer sans ses effets, les mécaniques qui les produisent occupent un certain volume, elles nuisent à la puissance de la guitare lorsqu'on la joue sans ses effets.

Je ne lui reproche qu'une chose, son poids, et j'aurais aimé essayer la même guitare sans ses effets et seulement acoustique, car je ne l'utilise guère avec l'ampli vu sa puissance!

Par contre, branchée sur ampli et sans ses effets, on obtient la puissance qui manquait avec cependant une moindre qualité musicale.

Je reste impressionné par tous les modèles de la série L de la gamme Yamaha!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...