Bonjour,
Nouvellement inscrit je me permets également d'ajouter au bonheur d'avoir une telecaster hot rod 52 à la maison...
Je ne suis pas un pro et je me cherchais une guitare pour m'améliorer et pour bien m'amuser depuis environ six mois lorsque je suis entré dans un magasin de guitare et qu'elle a attiré mon regard. Elle n'était pas la plus en évidence, mais ce fut le coup de foudre.
Ça m'a pris trois mois à la fréquenter de façon irrégulière au magasin avant de me décider de lui faire la grande demande et de la ramener à la maison... J'ai essayé quelques autres telecasters, la reissue 1952 entre autres, de loin moins attrayante pour quelqu'un comme moi.
À la recommandation d'amis, j'ai essayé plusieurs stratocasters (de tous les prix et modèles), on me vantait le confort du manche, etc. Rien n'y a fait, j'ai cette hot rod 52 à la maison depuis juin et c'est le bonheur total! J'en joue tous les jours.
J'ai le son typique du pickup du bridge de la telecaster et le son très crémeux et chaud du mini humbucker. C'est tellement agréable à écouter. C'est une motivation supplémentaire à faire les exercices de mes cours et à pratiquer.
Je suis loin de l'élite et cette guitare est franchement au-dessus de mes capacités actuelles, mais maintenant je n'ai plus d'excuses d'utiliser du matériel de mauvaise qualités. Tous les défauts sont de ma faute, et non de l'instrument!
Et puis, c'est peut-être cher, mais j'ai la conviction que la guitare traversera les époques et les modes. Alors, amorti sur plusieurs années, la dépense n'est pas si élevée que ça. C'est de la qualité d'un bout à l'autre. La touche en érable est géniale, l'électronique tiendra bon, et c'est une Telecaster: indémodable!
Je ne compte plus les jaloux dans mon entourage...
J'ai eu une attaque de G.A.S. au moment de l'achat (il me la fallait!), mais maintenant, je crois que c'est assouvi pour un bon moment.
Une anecdote: Quelques jours après l'achat, je l'ai apporté chez le luthier qui traite mes autres guitares pour s'assurer qu'elle était en bon état. Il a ouvert le case (superbe case en tweed, par ailleurs), a regardé l'engin. Il a refermé le case et m'a dit: "Je n'ai rien à faire là-dessus. C'est impeccable."
Jumelée au Tonelab Se de Vox (acheté d'occasion), la guitare me montre ce dont elle est capable. Les sons blues, vaguement jazz, rock, sortent très bien. Je ne peux la pousser totalement encore, mais le potentiel semble ÉNORME.
J'espère la brancher sur un ampli Fender Hot Rod Deluxe un jour. C'est sur cet ampli que je l'ai testé la plupart du temps en magasin et c'est sans doute sur ça qu'elle joue le mieux. Je suppose qu'avec un Vox, elle ne doit pas donner sa place non plus.
Ne reste plus qu'à vérifier deux choses: Est-ce que le guitariste et la guitare se bonifieront avec l'âge...
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle