Salut !
Je vais te dire comment je vois les choses.
Tu opposes là, deux Telecaster vraiment différente, donc il faut que tu trouve des réponses à plusieurs question qui te permettront de faire un choix.
Tout d'abord ce sont deux bonnes guitares.
Niveau finition, voir si le relic te plait ou pas. De manière générale c'est pas mal fait, mais de toute façon rien ne vaudra un relic naturel (y'aura toujours quelqu'un pour dire que ce n'est pas "naturel" et de toute manière c'est de la production de série donc...). La RW est en finition nitro, de couche assez fine, certains diront que c'est mieux pour le bois et le nitro est à mon sens plus flatteur à l'oeil que le poly de la Standard.
Ensuite, le point le plus important à mes yeux : le manche. Un manche en C pour les deux mais un radius de 7,25" pour la RW et un 9,5" pour la Standard. C'est pourquoi l'essai est, si tu n'as jamais essayé un 7,25, indispensable. Ce genre de radius est plus "difficile" à appréhender au niveau du jeu qu'un 9,5 (que tu as déjà sur ta Mex).
Le fait que la Standard ai 22 frettes contre 21 pour la RW n'est pas un détail insignifiant non plus. Tout comme le chevalet moderne de la Standard (6 pontets), son Truss Bi-Flex et le Tilt sont un atout pour les réglages (action, intonation), ce dont n'est pas pourvue la RW.
Ensuite viennent les micros. La Standard est plus passe partout, moins typée que la RW avec ses Tex Mex (qui ne sont pas particulièrement de bons micros). Je pense que c'est plus un détail, les micros étant un changement de base sur une guitare.
Bref, comme tu dis, le mieux c'est d'essayer et de se focaliser sur le confort de jeu et ensuite les sonorités.
Concernant la qualité de fabrication, la RW est une Mex mais très bien construite, elle ne souffre en général pas de défauts d'assemblage (on est sur une base de Série Classic, une série qui a prouver que ce qui était Mex pouvait être bien fait). Mais il ne faut pas non plus se leurrer, la qualité des éléments qui la compose n'équivaut pas celle d'une US Standard.
Bref, à toi de voir !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.
"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
https://www.droitaucorps.com/