gaminoblues a écrit :
franchement, on se demande si ceux qui ecrivent ont déjà joué sur une strat plus ou une ultra...
c'est une strat qui sonne d'enfer, elle a un énorme son, bien loin au-dessus des strat standards; gros sustain, une compression à l'attaque que l'on trouve difficilement ailleurs. L a strat ultra a d'énorme possibilité sonore; c'estun vrai instrument de pro...il faut savoir jouer, c'est sûr; avec les effets dont on dispose aujourd'hui son potentiel est démultiplié.
son prix peut dépasser largement les 1 000 euros si elle est en bon état , ça le mérite; si on a les moyens, c'est un bien meilleur investissement ( musical d'abord , financier ensuite) que d'acheter une simple US à 700e. En bon état,
c'est une guitare rare, de collection, tout ce qui est rare est cher, c'est le prix de la rareté
Je suis assez d'accord. J'ai une Strat+ depuis 89 et la lutherie n'a pas bougée et en ce qui me concerne, ça reste vraiment LA super guitare que j'attendais.
En fait, il me semble que Fender a sorti cette série (+/+deluxe/ultra) pour répondre a un marché émergent à l'époque, celui des "super strat" comme les shecter, Vigier, pensa shur, ESP et autre guitriques stratoïdes HDG, marché sur lequel Fender ne proposait rien, comme aujourd'hui en fait, car Fender ne propose plus en THDG que du custom shop de rééditions ou du modèle signature, mais pas de modèle dit "super strat". A mon avis, ils ont arrêter sur ce marché de niche car il place la marque sur un segment qui ne correspond pas vraiment à l'image (au son plutôt) de la légende. En fait, ces guitares sont effectivement plus polyvalentes que des strats US normales, mais cette polyvalence a tendance à dérouter les intégristes Fender... (on a vu quelques réactions sur le topic). En d'autres termes, on achète Fender pour avoir "le son Fender", pas pour avoir une guitare de luxe... (moi je voulais les deux...)
D'une certaine manière la critique est recevable dans le sens où ce sont des stratocasters "made by Fender US" et qu'elles peuvent sonner très différemment d'une strat "conventionnelle (surtout l'ultra qui est la seule strat fabriquée avec une touche ébène, mais même les deluxe+ avec le bleu en position manche et le rouge au chevalet) mais elles restent malgré tout capable de sonner comme des strats "conventionnelles", car les bois utilisés (aulne) étaient les mêmes que ceux des standards en dehors des tables pour certaines versions et je crois savoir que les essences devaient être sélectionnés pour rentrer dans la fabrication des deluxes, mais comme d'hab' avec Fender, ça devait être selon l'humeur.
Après, la polémique autour des lace sensors a toujours existé, même fin 80 quand elles sont sorties. Je pense d'ailleurs que c'est ce qui a poussé Fender à les abandonner. En ce qui me concerne, j'apprécie l'absence de ronflette et je trouve les sonorités des golds assez proches d'une strat originale, ils sonnent peut-être moins claquant que des simples standards, mais franchement, ça reste anecdotique en ce qui me concerne. Je vais bientôt les remplacer par des Blackout SD pour avoir un peu plus de patate, mais les sensors restent, pour moi en tout cas, d'excellents micros simples avec une variété de sonorités très riches (et surtout 0 bruit de fond).
La premiere combinaison des sensors des deluxe était pour moi la plus intéressante : deux silvers (type custom shop 69, donc plus péchus et moins brillants que les standards) en manche et milieu et un bleu type P90 avec un peu de patate en chevalet : une vraie strat originale et versatile sans être métal/hard.
Par contre, j'ai jamais très bien compris pourquoi ils avaient montés après un bleu en micro manche... Même si le résultat pouvait être assez intéressant, surtout avec une belle overdrive, c'est vrai que ça sonnait plus vraiment strato en son clair. C'est là que je rejoint les avis critiques sur les deluxes. j'aimais pas trop non plus les Reds, qui m'ont toujours semblés trop criards et agressifs, mais ça doit aussi dépendre des distos/OD utilisées...
Bref, en tout cas, en ce qui me concerne, les strat ultra/deluxes/+ restent vraiment des "super-stratocasters" c'est le cas de le dire, et qui peuvent servir de base au montage d'une strat vraiment personalisée avec le routing piscine, comme j'ai pu le faire avec la mienne, en expérimentant des config micros très différentes sans avoir à toucher à la lutherie.
D'ailleurs, la lutherie l'électronique et l'accastillage sont excellents avec :
- Le Hipshot trem-setter
- Le TBX
- Les sperzels,
- Le LSR/roller nut
- Les vibratos 2 points (deluxe/standard)
(j'ai changé mon standard pour le Fender deluxe locking trem qui allie les avantages du Floyd : flottant et blocage des cordes, avec ceux du standard : simple et facile à régler/monter les cordes)
Le tout pour une tenue de l'accord vraiment nickel... et le son à vide de l'instrument est digne de la légende...
Voir le monde s'écrouler, et surtout ne rien faire.