- #12
- Publié par
RFM le 30 Août 2010, 17:05
En matière de "Fender MIJ"...
Celles qui ont davantage décollé ces derniers temps sont principalement les réissues réservées au marché intérieur, et plus particulièrement les Fender JV (première série de réissues) et les extrad, de production plus confidentielle (en gros début années 90).
Les séries équivalentes, à la désignation similaire (st57-115, tl52-95...), et au serial en E prennent le même chemin, et commencent peu à peu à se faire connaître des occidentaux... même si on peut supposer leur "valeur historique" plus faible.
Pour le reste, de trop nombreux modèles profitent de l'image des plus recherchées, il est vrai.
S'agissant des Contemporary, il y a eu plusieurs modèles différents, et leur(s) qualité(s) ne justifie(nt) pas a priori une fourchette supérieure à celle que tu mentionne... même si le prix demandé pour les guitares MIJ en France ressemble de plus en plus souvent à du n'importe quoi, au regard de la qualité de l'instrument.
Ce qui fait la valeur d'une guitare, c'est - le plus souvent - sa qualité de fabrication ou, pour les collectionneurs, sa valeur historique...
Les JV, par exemple, mêlent - pour les meilleures - les deux, sans pour autant que leurs qualités soient à ce point inégalables... On pourra en discuter en long, en large et en travers, le problème reste bel et bien de tout mettre dans le même panier, et de parler des "guitares MIJ" comme s'il s'agissait d'une marque déposée.
Pour la énième fois, il y a - c'est pourtant simple - à boire et à manger - 10:15 m'ôte les mots de la bouche.
Rien qu'en réissues préfixées JV, il y a différents modèles, dont le prix allait de 30,000 à 115 000 yens... les Squier JV export (vendues en France) tenant le milieu, à l'image des Fender JV STxx-65.
Le problème est que la méconnaissance des diverses gammes ayant existé depuis la création de Fender Japan est telle que la plupart du temps, les informations que tu pourras glaner sur la valeur de tel ou tel instrument - ou sa prétendue rareté - sera totalement fausse... Les vendeurs tirent d'ailleurs trop souvent parti de la réputation des modèles haut de gamme pour asseoir leurs propres ventes.
Le fait que le marché occidental - d'instruments neufs ou récents, j'entends - soit ensuite inondé de modèles au rapport qualité-prix nettement plus douteux ne fait qu'aggraver le problème.
Il y a en ce moment une Squier JV SST-30 Torino Red sur Zikinf à 800 euros (achetée sur ebay à moindre prix, forcément... j'ai même les photos du site japonais où le vendeur précédent l'avait acquise). Ce qui veut tout dire, quand on connaît l'instrument dont il est question...
Les sites de pseudo spécialistes qui vendent des guitares trafiquées, ou se plantent dans la datation, la gamme... voire les essences entrant dans la composition sont légion, et ils ont pignon sur rue. Ils font leur business sur le dos d'amateurs assez enjoués et peu au fait des réalités pour acquérir ces guitares à des prix souvent disproportionnés au regard de la valeur de l'instrument - ou de sa prétendue rareté.
Chacun voit midi à sa porte, forcément. Le plus étonnant reste que la chose démontrée, les acheteurs continuent à se presser. La faute à l'aspect "démocratique" de l'instrument, sans doute.
Me concernant, après des années passées à acquérir toutes sortes de Stratocaster - vintage, récentes, MIJ ou non -, je ne suis certain que d'une chose ; c'est que le train des bonnes affaires en matière de Fender MIJ est déjà passé - et ce, bien que, par ailleurs, les gammes semblent toujours aussi nébuleuses à tout un chacun.
Sans doute y en a-t-il qui cèdent à une certaine mode... Lorsque j'ai acquis ma première JV, ça n'était pas vraiment le cas - voire franchement l'inverse, pour être tout à fait honnête.
Mais y réduire l'intérêt de certains modèles issus de séries réellement confidentielles, dont la qualité de fabrication est indéniable, et réellement inégalable, au prix auquel on les trouve encore actuellement, serait tout bonnement déraisonnable, et finalement témoin d'une autre forme d'ignorance. Et je ne parle pas des Fender Japan, ni d'une quelconque production industrielle "raisonnée".
Au prix auquel sont proposées certaines Fender Japan actuellement (s'agissant des modèles passant allègrement les 1200 euros), il y a maintenant plus abouti... forcément. Mais encore faut-il avoir accès au marché en question... qui n'a d'ailleurs pas fini d'évoluer, malheureusement.
Ce n'est pas, à terme, que je pense que seuls les japonais soient "capables de fignoler une excellente lutherie"... mais qu'il me semble plus raisonnable de mettre entre 1500 et 2000 euros (la faute à l'euro) dans une Stratocaster Custom Shop MIJ que le triple, avec un an d'attente chez Fender US.
Le plus dommage reste d'ailleurs sans doute que, dans l'ensemble, pas mal de guitares moyennes partent au prix fort, lorsque d'autres, réellement exceptionnelles, mais méconnues, traînent durant des lustres à des prix plus que raisonnables...
La chouette de Minerve ne prend son envol qu'à la tombée de la nuit.