Fender stratocaster japonaise

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mirage0631
Juste un petit post pour savoir pourquoi les strats jap notament des années 80 (serie E ou autre) qui sont si réputées pour leur qualités et qui commencent à dater vraiment sont elles si peut chères à l'argus (entre 350 et 500e ) ??
C'est d'autant plus étrange qu'elles ne courent aps les rues..
Just take it easy !
Bad Monkey
Tu ne cherches pas bien mon garçon...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
arsouille22
C'est de la m**de, n'achète surtout pas ça !!!

Tu l'as lue ou, l'annonce?... juste comme ça...


(ironie, mon message )
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
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mirage0631
Ou aurais je du chercher monsieur ?
Just take it easy !
arsouille22
Le bon con... zikinf, etc... ça grouille
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

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mirage0631
On s'est pas bien compris, je cherche pas de strat jap, et j'ai jamais parlé d'annonces, ma question est juste une question relevant de la pure curiosité.
Je m'étonne juste du faible prix de ces guitares et j'en cherche les raisons...
Just take it easy !
arsouille22
La raison? l'offre et la demande actuelle... L'offre, actuellement est énorme... et on trouve de l'US à relativement bas prix. Donc, pour spéculer, ça reste plus "fiable".

Certaines grattes actuellement n'ont "pas la cote" . Et il y a une majorité de "pignoufs" qui diront que une bonne gratte c'est US, ou rien... A contrario, il y a des afficionados de made in Japan, persuadé que seul, eux sont capables de fignoler une excellente lutherie...

C'est sans compter sans La France ( Lag, Vigier, LEPAPE, etc...) le Canada: Godin, la Suisse: Blade, etc...

mode, envies actuelles, styles musicaux, etc...

En ce moment, les superstrat's à la Van Halen sont boudées, par exemple.

Ce ne sont pas pour autant de mauvaises grattes (je dirai même que c'est plutot l'inverse)
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

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RFM
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  • Vintage Top utilisateur
  • #8
  • Publié par
    RFM
    le 30 Août 2010, 12:27
De quelles "séries E" parles-tu?

- Les Fender réissues export ayant fait suite aux SQ?
- Les Fender Contemporary series?
- Les Squier Standard avec le n° de série commençant par un E?
- Les Squier marché intérieur japonais employant des pièces de SST-30?
- Les réissues marché intérieur de la seconde moitié des années 80, suivant différentes gammes similaires aux JV?

... et dans ce dernier cas, pourquoi ne pas parler également des "série A"?...
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Biloute
    le 30 Août 2010, 15:39
mirage0631 a écrit :
Je m'étonne juste du faible prix de ces guitares et j'en cherche les raisons...


faible prix ??? euh.... Chez Fender Jap y a à boire et à manger !
Et y en a pour tout les prix... ça va jusqu'à plus de 800/900€ d'occase !!
Y a tellement de "Fender Jap" qu'il est quasi impossible de faire une généralité !
ça va du tres bon (RI, séries spéciales, et..) au tres moyen (standard)

Je ne trouve pas le prix si faible vu que meme les Jap pas terribles profitent de "l'image"
des Jap recherchées ! (Les standards de fin 80's debut 90's se vendent d'occase
2 à 3 fois le prix d'une Squier Std de la meme époque et sont pas mieux (voir moins bonnes)) !
la guitare c'est de la merde !
mirage0631
J'ai peu être effectivement parlé un peu vite.
J'ai moi même une strat jap serie E de 85 que j'ai acheté auprès d'un vendeur de ce site et en essayant de retrouver l'argus de ma gratte j'ai regardé un peu tous les argus des strat jap et appart quelques series j'ai était étonné par la valeur de certaine jap.
D'ailleurs si quelqu'un pourrait me donner l'argus de ma gratte (photo dans mon profil) c'est toujours par simple curiosité.
De plus j'aimerai bien qu'on me file un lien ou quoi qui me permettrai de mieux connaître les modèles et les spécificités des séries jap de ces années la.
Just take it easy !
RFM
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  • Vintage Top utilisateur
  • #12
  • Publié par
    RFM
    le 30 Août 2010, 17:05
En matière de "Fender MIJ"...

Celles qui ont davantage décollé ces derniers temps sont principalement les réissues réservées au marché intérieur, et plus particulièrement les Fender JV (première série de réissues) et les extrad, de production plus confidentielle (en gros début années 90).

Les séries équivalentes, à la désignation similaire (st57-115, tl52-95...), et au serial en E prennent le même chemin, et commencent peu à peu à se faire connaître des occidentaux... même si on peut supposer leur "valeur historique" plus faible.

Pour le reste, de trop nombreux modèles profitent de l'image des plus recherchées, il est vrai.

S'agissant des Contemporary, il y a eu plusieurs modèles différents, et leur(s) qualité(s) ne justifie(nt) pas a priori une fourchette supérieure à celle que tu mentionne... même si le prix demandé pour les guitares MIJ en France ressemble de plus en plus souvent à du n'importe quoi, au regard de la qualité de l'instrument.

Ce qui fait la valeur d'une guitare, c'est - le plus souvent - sa qualité de fabrication ou, pour les collectionneurs, sa valeur historique...

Les JV, par exemple, mêlent - pour les meilleures - les deux, sans pour autant que leurs qualités soient à ce point inégalables... On pourra en discuter en long, en large et en travers, le problème reste bel et bien de tout mettre dans le même panier, et de parler des "guitares MIJ" comme s'il s'agissait d'une marque déposée.

Pour la énième fois, il y a - c'est pourtant simple - à boire et à manger - 10:15 m'ôte les mots de la bouche.

Rien qu'en réissues préfixées JV, il y a différents modèles, dont le prix allait de 30,000 à 115 000 yens... les Squier JV export (vendues en France) tenant le milieu, à l'image des Fender JV STxx-65.


Le problème est que la méconnaissance des diverses gammes ayant existé depuis la création de Fender Japan est telle que la plupart du temps, les informations que tu pourras glaner sur la valeur de tel ou tel instrument - ou sa prétendue rareté - sera totalement fausse... Les vendeurs tirent d'ailleurs trop souvent parti de la réputation des modèles haut de gamme pour asseoir leurs propres ventes.

Le fait que le marché occidental - d'instruments neufs ou récents, j'entends - soit ensuite inondé de modèles au rapport qualité-prix nettement plus douteux ne fait qu'aggraver le problème.

Il y a en ce moment une Squier JV SST-30 Torino Red sur Zikinf à 800 euros (achetée sur ebay à moindre prix, forcément... j'ai même les photos du site japonais où le vendeur précédent l'avait acquise). Ce qui veut tout dire, quand on connaît l'instrument dont il est question...

Les sites de pseudo spécialistes qui vendent des guitares trafiquées, ou se plantent dans la datation, la gamme... voire les essences entrant dans la composition sont légion, et ils ont pignon sur rue. Ils font leur business sur le dos d'amateurs assez enjoués et peu au fait des réalités pour acquérir ces guitares à des prix souvent disproportionnés au regard de la valeur de l'instrument - ou de sa prétendue rareté.

Chacun voit midi à sa porte, forcément. Le plus étonnant reste que la chose démontrée, les acheteurs continuent à se presser. La faute à l'aspect "démocratique" de l'instrument, sans doute.


Me concernant, après des années passées à acquérir toutes sortes de Stratocaster - vintage, récentes, MIJ ou non -, je ne suis certain que d'une chose ; c'est que le train des bonnes affaires en matière de Fender MIJ est déjà passé - et ce, bien que, par ailleurs, les gammes semblent toujours aussi nébuleuses à tout un chacun.

Sans doute y en a-t-il qui cèdent à une certaine mode... Lorsque j'ai acquis ma première JV, ça n'était pas vraiment le cas - voire franchement l'inverse, pour être tout à fait honnête.

Mais y réduire l'intérêt de certains modèles issus de séries réellement confidentielles, dont la qualité de fabrication est indéniable, et réellement inégalable, au prix auquel on les trouve encore actuellement, serait tout bonnement déraisonnable, et finalement témoin d'une autre forme d'ignorance. Et je ne parle pas des Fender Japan, ni d'une quelconque production industrielle "raisonnée".

Au prix auquel sont proposées certaines Fender Japan actuellement (s'agissant des modèles passant allègrement les 1200 euros), il y a maintenant plus abouti... forcément. Mais encore faut-il avoir accès au marché en question... qui n'a d'ailleurs pas fini d'évoluer, malheureusement.

Ce n'est pas, à terme, que je pense que seuls les japonais soient "capables de fignoler une excellente lutherie"... mais qu'il me semble plus raisonnable de mettre entre 1500 et 2000 euros (la faute à l'euro) dans une Stratocaster Custom Shop MIJ que le triple, avec un an d'attente chez Fender US.

Le plus dommage reste d'ailleurs sans doute que, dans l'ensemble, pas mal de guitares moyennes partent au prix fort, lorsque d'autres, réellement exceptionnelles, mais méconnues, traînent durant des lustres à des prix plus que raisonnables...

La chouette de Minerve ne prend son envol qu'à la tombée de la nuit.
Biloute
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