Fender stratocaster CBS (1965-1981)

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Strato_sphère
Ouch! là c'est même "massacre à la défonceuse".

Cette guitare est tombée sur un maniaque, il l'a torturée et brûlée avec une cigarette, un vrai sauvage !

Sinon, en voici une qui a été produite au pire moment des pires années (d'après le numéro de série). Achetée neuve avec mes 2 premiers salaires, j'en rêvais.
Que puis-je en dire ? Tout d'abord ce qui est objectivement constatable:
Elle est entièrement d'origine et en très bon état (je suis resté très longtemps sans jouer, et je suis plutôt soigneux). Il n'y a pas de défonce "piscine" contrairement à la légende; de même la jonction corps manche ne présente pas d'espace pour y glisser un médiator ou quoi que ce soit. Le manche n'a jamais bougé et elle tient très bien l'accord (je n'utilise pas le vibrato). Elle pèse son poids, le corps est en 3 pièces et je n'ai rien à reprocher aux finitions.
Sur un plan plus subjectif: manche très agréable avec une touche palissandre très douce. Quant au son, je manque de repères pour porter un jugement sûr, pour moi elle sonne bien (surtout quand c'est un prof de guitare qui la prend !!!).
Les photos ...

fonkynico
Woaw !
Avec le pickguard noir, y a rien à faire moi ça me fait craquer.
Superbe pelle !
Magic Fingers
Fenson66
Elle est surtout tombé sur un incompétent qui a vu trop large en faisant sa défonce humbucker. J'avais pas fait gaffe mais ce ne serait pas un insert sous le vibrato ? Il y aurait eu un 2 points de monté dessus ?

Sinon Strato_sphère ta guitare elle est très belle : l'assemblage des différent morceaux du corps ne manque pas de charme, je trouve ça pas mal le fait que les veines aillent dans des sens différents, la couleur également.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
fatfat
  • fatfat
  • Vintage Top utilisateur
Strato_sphère a écrit :
Ouch! là c'est même "massacre à la défonceuse".

Cette guitare est tombée sur un maniaque, il l'a torturée et brûlée avec une cigarette, un vrai sauvage !

Sinon, en voici une qui a été produite au pire moment des pires années (d'après le numéro de série). Achetée neuve avec mes 2 premiers salaires, j'en rêvais.
Que puis-je en dire ? Tout d'abord ce qui est objectivement constatable:
Elle est entièrement d'origine et en très bon état (je suis resté très longtemps sans jouer, et je suis plutôt soigneux). Il n'y a pas de défonce "piscine" contrairement à la légende; de même la jonction corps manche ne présente pas d'espace pour y glisser un médiator ou quoi que ce soit. Le manche n'a jamais bougé et elle tient très bien l'accord (je n'utilise pas le vibrato). Elle pèse son poids, le corps est en 3 pièces et je n'ai rien à reprocher aux finitions.
Sur un plan plus subjectif: manche très agréable avec une touche palissandre très douce. Quant au son, je manque de repères pour porter un jugement sûr, pour moi elle sonne bien (surtout quand c'est un prof de guitare qui la prend !!!).
Les photos ...

tu sais c'est souvent le cas sur des vieilles guitares...la plupart sont des véritables frankenstrats à la EVH

elle est magnifique ta sunburst, on voit bien les veinures du corps en frêne! par contre elle doit peser un âne mort, c'est pas du swamp ash
location gites La Féclaz en Savoie:
http://www.gites-du-sire.com

Cours de ski à La Féclaz:
http://www.esflafeclaz.com
woodoocry a écrit :
Citation:

Tous les modèles gaucher ont le logo apposé ainsi ?

je sais que de 77 a 79 oui le logo est comme ça...
il me semble que sur les 73 et 71 y a juste marqué "fender" en ce qui concerne les gaucheres donc ...

Je confirme j'ai une cbs de 72 gauchère avec simplement le logo fender.

woodoocry a écrit :

Woodoocry, j'ai remarqué un détail intéressant sur ta tête de manche : tu as les traces de 4 petits trous rebouchés au niveau de la tige. J'ai les même sur la mienne ça me laisse perplexe.

Je pense qu'un des anciens possesseurs avait monté un sorte de bloque cordes ou un truc du genre, vu que je ne suis pas le seul à avoir ces marques je me demandais si tu avais une idée de ce que ça pouvait-être?
Laughincow
Samu15 a écrit :
fonkynico a écrit :
pour lancer le débat: si ce sont les mêmes têtes pourquoi selon vous se sont-ils inspirés des 70's pour créer des modèles bas de gamme actuels ?

La tête 70's est à la mode en ce moment... D'ailleurs Fender l'utilise aussi sur certaines gammes (Highway One entre autres)

exact! et même sur des guitares haut de gamme comme la american vintage 70s ou des modèles signature comme la blackmore ou la malmsteen...

ces modèles 70 sont à la mode parce que les gens comme nous, qui étions des teenagers à l'époque, avons maintenant l'argent pour nous payer ces guitares. donc fender joue à fond sur cette nostalgie...
Strato_sphère
sidney faton a écrit :

tu sais c'est souvent le cas sur des vieilles guitares...la plupart sont des véritables frankenstrats à la EVH

elle est magnifique ta sunburst, on voit bien les veinures du corps en frêne! par contre elle doit peser un âne mort, c'est pas du swamp ash

Merci,
effectivement elle est assez lourde, elle a sensiblement le même poids que ma LP.

A+
fatfat
  • fatfat
  • Vintage Top utilisateur
Strato_sphère a écrit :

Merci,
effectivement elle est assez lourde, elle a sensiblement le même poids que ma LP.

A+

elles sont souvent lourdes les CBS! toutefois au delà de 4 kg on rentre dans la catégorie des enclumes..ça fait mal au dos de porter longtemps des buches
location gites La Féclaz en Savoie:
http://www.gites-du-sire.com

Cours de ski à La Féclaz:
http://www.esflafeclaz.com
Laughincow
sidney faton a écrit :
elles sont souvent lourdes les CBS! toutefois au delà de 4 kg on rentre dans la catégorie des enclumes..ça fait mal au dos de porter longtemps des buches

pas plus qu'une vraie les paul solid body, finalement...

le problème des strat cbs lourdes c'est pas qu'elles sont fatiguantes à porter, c'est qu'elles sonnent pas!
Laughincow
1flow3 a écrit :
ca sonne souvent très boueux et mal défini

ça c'est surtout à cause de la baisse de qualité dans l'électronique j'imagine. sinon la caractéristique la plus frappante des mauvaises strat cbs (lourdes) c'est de ne pas résonner du tout. une strat c'est la guitare la plus "vivante" qui soit (écoutez hendrix quand il joue en clair!), mais certaine cbs à partir de la seconde moitié des '70s sont vraiment comme "mortes"...
finyan
  • finyan
  • Custom Supra utilisateur
Bizarrement, la strat de '79 que j'avais il n'y a pas longtemps etait assez étonnante. Super lourde, un corps qui ne vibrait que tres peu (et je ne parle pas de la qualité du vernis)... Et pourtant, elle sonnait vraiment incroyablement bien. Vive, ouverte, en clean comme en crunch c'etait du bonheur. Ceci dit les micros me semblait vraiment bien et le manche etait incroyablement réactif, vibrant, confortable...
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Fender...