Fender Strato NAS 2008 Vs 2012

Forum Fender
Forums
Je trouve la dernière mouture Strato American standard moins bien que la précédente, avis...
Je préfère la 2008.
African
  • Publié par
    African
    le 04 Mar 2013, 18:03
Ce sont des guitares très proches, la différence entre les micros bien que perceptible ne change pas radicalement la guitare, bien qu'on puisse préférer tels ou tels micros.
Une certitude, ces American Standard sont hyper "craquantes", je m'amuse beaucoup avec la mienne, de la pure gratte avec un rapport qualité prix extraordinaire, ce qui peut s'expliquer par le fait qu'il s'agit de l'American Standard, quoiqu'on pense, c'est le modèle emblèmatique de Fender, devant n'importe quelle autre guitare du catalogue de cette marque, avec la Standard on achète une guitare qui doit satisfaire un maximum de guitaristes, qui va à l'essentiel, on ne paye pas un mec ou des héritiers d'un artiste défunt qui touche des royalties parce que c'est une signature, on ne paye pas une finition relic qui coûte très chère mais qui apporte rien à la qualité intrinséque de la guitare, ou une plus value juste parce que c'est cataloguée reissue. Concernant les micros de la 2008, ça se trouve sur le marché de l'occasion, c'est facile à trouver.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
EdZiCoS
  • Publié par
    EdZiCoS
    le 04 Mar 2013, 18:34
Est-ce qu'on peux généraliser comme cela, j'en doute. Ce que tu recherches n'est pas forcement ce que recherchera un autre et d'une guitare à l'autre les sensations sont differentes et même pour un même modèle. La NAS et la Luke jouent dans un registre completement different et les signatures, vintages et autres customs plus cheres permettent justement d'avoir des caracteristiques differentes du standard.
L'alcool tue mais combien sont nés grâce à lui ?
African
  • Publié par
    African
    le 04 Mar 2013, 19:00
EdZiCoS a écrit :
Est-ce qu'on peux généraliser comme cela, j'en doute. Ce que tu recherches n'est pas forcement ce que recherchera un autre et d'une guitare à l'autre les sensations sont differentes et même pour un même modèle. La NAS et la Luke jouent dans un registre completement different et les signatures, vintages et autres customs plus cheres permettent justement d'avoir des caracteristiques differentes du standard.

Oui, je suis d'accord avec toi pour le choix, la diversité, pas un hasard si Fender propose autant de références, cela dit, les petites différences se payent très chers, l'American Standard est très convaincante pour le prix dont la qualité de la lutherie est équivalente à une AVRI pourtant plus chère, je vois ça sur les miennes. Ensuite, si on est très attaché à la Fender, ça me parait normal qu'on puisse ne pas aimer les Musicman, c'est autre chose, moi aussi, les Luke, c'est vraiment pas du tout, mais alors pas du tout ce que j'apprécie, mais sans crainte de répéter, les goûts... J'aurais plus tendance à lorgner du côté des Antique de chez John Suhr, ou les Hollow Drop Top de Tom Anderson, vu le prix, est ce nécessaire, en tout cas, pas pour moi.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
EdZiCoS
  • Publié par
    EdZiCoS
    le 04 Mar 2013, 19:28
Je t'accorde que la difference de prix est excessive mais qd tu veux un manche, un radius ou un coloris differents, la difference est importante qd tu la joues tous les jours.
Par contre, c'est une erreur d'écarter musicman parce tu n'aimes pas la luke (d'ailleurs c'est qd même Léo Fender qui a crée la marque). La luke est un modele signature pour avoir principalement le son lukather, rien a voir avec la strat. D'autres modeles de musicman rivaliseront facilement avec les fender.
African
  • Publié par
    African
    le 04 Mar 2013, 20:05
EdZiCoS a écrit :
Je t'accorde que la difference de prix est excessive mais qd tu veux un manche, un radius ou un coloris differents, la difference est importante qd tu la joues tous les jours.
Par contre, c'est une erreur d'écarter musicman parce tu n'aimes pas la luke (d'ailleurs c'est qd même Léo Fender qui a crée la marque). La luke est un modele signature pour avoir principalement le son lukather, rien a voir avec la strat. D'autres modeles de musicman rivaliseront facilement avec les fender.

C'est tout le côté vraiment sympa de Fender de dévelloper tant de guitares, ça c'est génial, je reconnais, ça permet à beaucoup d'utilisateurs de retrouver "leur" guitare, maintenant, l'aspect consensuel de la Standard me convient parfaitement.
Quant à Music Man, c'est juste mon sentiment, je dis pas que c'est mauvais, loin de ça, c'est le côté Signature, de fait, de la Luke, qui me gêne, je trouve impersonnel d'acheter une guitare Signature, c'est trop typé, je pense à une Luke II avec le manche, à un profil si spécial, j'ai détesté, il parait que les 3 sont bien meilleures, mais bon, ça reste une guitare "signature", et ça , j'en veux pas, mais encore une fois, ça m'est personnel, je dis pas que la guitare est mauvaise. Music Man est une très bonne marque.
Doreb
  • Doreb
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Doreb
    le 04 Mar 2013, 20:32
En effet,
Custom shop, signatures, avri, je vois du marketing bien ficelé, puisque c'est demandé, ils auraient tort de se priver. Encore heureux qu'elles sonnent vu les tarifs de malade.
EdZiCoS
  • Publié par
    EdZiCoS
    le 04 Mar 2013, 20:53
Doreb a écrit :
En effet,
Custom shop, signatures, avri, je vois du marketing bien ficelé, puisque c'est demandé, ils auraient tort de se priver. Encore heureux qu'elles sonnent vu les tarifs de malade.

C'est chère mais les reventes sont bonnes donc on peux se faire plaisir sans risque!
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 05 Mar 2013, 09:59
Gabymars a écrit :
mais ces pick ups 2008 sont bien meilleurs que les fat50 ou bien, que des Texas Special pourtant réputés.

Les Texas Special ont une personnalité propre qui s'éloigne un peu des sonorités Strat traditionnelles, difficile de dire que les micros de NAS 2008 sont meilleurs ou moins bons, ils ne jouent pas sur le même répertoire, c'est une question de goût.

Gabymars a écrit :
Et une Strato 2008 face à des supers stratos type Luke Music Man, la Luke est enterrée, c'est nul à côté.

Ce sont deux guitares qui n'ont absolument rien à voir.
shlecks
A propos des différences de qualité selon la gamme chez Fender, je suis de plus en sceptique pour la production récente, je ne vois pas de différence fllagrante, ou même une petite différence, entre ma Custom Shop Clatpton de production récente et une stratocaster NAS 2012, je constate rien de meilleur sur la Custom Shop, la différence est uniquement dans les caractéristiques techniques de la guitare, le bois, c'est pareil, l'érable du manche de la CS est strictement le même que ceux des Standard.
Je pense qu'il y avait un écart, auparavant, dans les années 90, je possède une Custom Shop de 1997 signée par John Page, cette Fender se démarque considérablement, on sent réellement une finition, un choix de bois, une attention très particulière.
Je sais que c'est un peu rageant de dire la même phrase qui revient sans arrêt, avant c'était mieux, sauf que là en l'occurence, je le pense vraiment.
Il ne faut pas en tirer des conclusions par trop défaitistes ou simplement accablantes, les processus industiels contribuent à un resserement de gamme, ça profite aux entrées de gamme. Ce phénomène ne touche pas que Fender et tant mieux si le bas et l'entrée de gamme sont mieux fabriqués qu'avant.
Pour obtenir de la trés haute qualité, qui se distingue de beaucoup des modèles Standard, je pense qu'il faut se diriger vers de vraies marques Premium ou des luthiers de renom. Je ne suis même pas certain que des grosses boites comme Fender ou Gibson, même Musicman, sont à même de proposer de superbes pièces, de vraies belles lutheries de trés haut niveau.
Parmi les grandes marques, l'exception confirmant la règle étant PRS, leurs guitares du Private Stock sont somptueuses.
Puisqu'on parle de la Luke dans ce thread et que j'en ait eut une, revendue il y a peu, mon expérience m'incite à dire que c'est une excellente guitare, avec des caractéristiques qui selon les modèles peuvent être très appréciées, quant au niveau de qualité de la lutherie, il ne faut pas considérer Musicman comme du très haut de gamme, rien que cette affaire de cales pour les manches, c'est dommage, ça prouve que Music man fait quelques concessions regrettables sur la qualité.

PS/
Poids de ma std : 3450 grammes
poids de ma Clapton CS : 3480 grammes (faut déduire le poids de la pile et de la cale du trémolo, donc poids identique)
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
J'ai des propositions ou d'échange de guitares ou de micros, donc affaire résolue pour mes micros.
Il faut relativiser ce que je dis, j'en conviens, ce sont mes préférences, mais il faut relativiser tout autant les propos des gens hyper enthousiastes qui parce qu'ils ont acheté une Masterbuilt, une Teambuilt à prix lourd, ou autre chose de prix élevé, viennent publier des photos, pour souvent revendre leurs belles assez rapidement. C'est vrai que lorsqu'on a une standard aux finitions qui sont limitées, on est pas dans la même démarche, on vient pas publier des photos pour dire "vous avez vu comme elle est belle..". L'essentiel étant qu'il en faut pour tout le monde, toutes les portes monnaies, et qu'on soit tous content.
Doreb
  • Doreb
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Doreb
    le 06 Mar 2013, 11:38
Le mot standard provient etymologiquement de estandart, étendard, dans le principe, modèle emblématique, si on s'en tient au sens des mots.
Doreb a écrit :
Le mot standard provient etymologiquement de estandart, étendard, dans le principe, modèle emblématique, si on s'en tient au sens des mots.

Exact.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...