A propos des différences de qualité selon la gamme chez Fender, je suis de plus en sceptique pour la production récente, je ne vois pas de différence fllagrante, ou même une petite différence, entre ma Custom Shop Clatpton de production récente et une stratocaster NAS 2012, je constate rien de meilleur sur la Custom Shop, la différence est uniquement dans les caractéristiques techniques de la guitare, le bois, c'est pareil, l'érable du manche de la CS est strictement le même que ceux des Standard.
Je pense qu'il y avait un écart, auparavant, dans les années 90, je possède une Custom Shop de 1997 signée par John Page, cette Fender se démarque considérablement, on sent réellement une finition, un choix de bois, une attention très particulière.
Je sais que c'est un peu rageant de dire la même phrase qui revient sans arrêt, avant c'était mieux, sauf que là en l'occurence, je le pense vraiment.
Il ne faut pas en tirer des conclusions par trop défaitistes ou simplement accablantes, les processus industiels contribuent à un resserement de gamme, ça profite aux entrées de gamme. Ce phénomène ne touche pas que Fender et tant mieux si le bas et l'entrée de gamme sont mieux fabriqués qu'avant.
Pour obtenir de la trés haute qualité, qui se distingue de beaucoup des modèles Standard, je pense qu'il faut se diriger vers de vraies marques Premium ou des luthiers de renom. Je ne suis même pas certain que des grosses boites comme Fender ou Gibson, même Musicman, sont à même de proposer de superbes pièces, de vraies belles lutheries de trés haut niveau.
Parmi les grandes marques, l'exception confirmant la règle étant PRS, leurs guitares du Private Stock sont somptueuses.
Puisqu'on parle de la Luke dans ce thread et que j'en ait eut une, revendue il y a peu, mon expérience m'incite à dire que c'est une excellente guitare, avec des caractéristiques qui selon les modèles peuvent être très appréciées, quant au niveau de qualité de la lutherie, il ne faut pas considérer Musicman comme du très haut de gamme, rien que cette affaire de cales pour les manches, c'est dommage, ça prouve que Music man fait quelques concessions regrettables sur la qualité.
PS/
Poids de ma std : 3450 grammes
poids de ma Clapton CS : 3480 grammes (faut déduire le poids de la pile et de la cale du trémolo, donc poids identique)
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.