Fender Strat Standard Vs Deluxe

Forum Fender
Forums
  • Publié par
    Italiak
    le 17 Sep 2013, 21:07
Bonjour,

Mon mari aura 30 ans en fin d'année et pour fêter cela comme il se doit j'organise une "petite" fête surprise à laquelle il recevra en cadeau une Fender Stratocaster... Après l'avoir subtilement sondé, je bute sur 2 modèles...

Je cherche donc des renseignements concernant ces 2 Strat :
- Fender AM Standard Strat HSS RW BK
- Fender American Deluxe Strat HSS RWBK

D'après le descriptif de Thomann il me semble que la principale différence réside dans les micros (et le prix). OK, mais concrètement, quelle incidence sur le son ?

Mon mari étant adepte de Gibson a envie de tester le son strat... mais il faut qu'elle reste assez polyvalente d'où un 3ème micro qui est double...
Je suis moi-même guitariste (débutante) mais pas assez calée pour ce genre de détails...

Donc, ma question est quelle différence entre les deux (en langage débutant svp), les micros plus chaleureux sur l'une ? Un défaut sur l'autre ? Un manche qui glisse comme sur une piste noire ??? etc...

Merci d'avance pour vos réponses !
copernic304
Disons que la principale différence d'après moi réside dans une prise en main et une sonorité un peu plus moderne sur la deluxe.

La Standard sera un peu plus proche de la strat originale.

Il n'y aura pas un monde entre les deux modèles, mais la standard aura un manche un peu plus gros et une finition un peu moins travaillée.
  • Publié par
    Italiak
    le 17 Sep 2013, 21:35
Bonsoir et merci pour cette réponse rapide et claire ! Donc si le budget est là autant prendre une deluxe quoi !
Encore merci !!!!!
Claptonex
Italiak a écrit :
Bonsoir et merci pour cette réponse rapide et claire ! Donc si le budget est là autant prendre une deluxe quoi !
Encore merci !!!!!

Personnellement, j'aime pas la deluxe, mais bon, c'est juste mon goût, amha il y a bien meilleure comme ces standards avec micros seymour duncan forme lipstick, ça c'est de la pure strato, ça n'a rien à envier à des guitares bien plus chères, je suis épaté par cette guitare, si t'as l'opportunité d'essayer, n'hésite pas, maintenant, il faut les trouver.
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 18 Sep 2013, 10:17
A la limite, pour schématiser :
- Pour une Strat "typique", plutôt vintage, Classic Mexico ou Vintage Reissue en fonction du budget.
- Pour une Strat "classique", passe-partout mais très Strat, American Standard SSS
- Pour une Strat "moderne", confortable, et à l'aise dans tous les registres, American Deluxe HSS (quitte à s'éloigner de l'esprit Strat original, autant parier sur le confort).

Ceci dit achète éventuellement à un endroit ou tu peux retourner la guitare en cas d'insatisfaction, comme ça, Monsieur pourra échanger s'il le souhaite.

Et ton mari a bien de la chance
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 18 Sep 2013, 13:04
Deux trés bonnes guitares de toute façon.

La standart est plus roots & vintage, les fat 50'+le double, sont fait pour le blues-rock et le hard 70' éventuellement.
Ce sont des micros à ronflettes, alors que la deluxe est pourvu de N3, insensibles aux parasites electromagnétiques.
Si Monsieur fait de la scéne, il n'aura aucun ennui de ce style donc.
S'il est habitué aux micros Gibson, qui sont silencieux, il ne sera pas dépaysé, alors qu'avec la standart, il pourrait faire "un bloquage" sur le bruit de fond.
Cela dépend des personnes et de la rapport intime au son.
Enfin sur la papier, la "deluxe" est parfaite..., mécaniques à bloquage pour un accordage parfait et immuable, tige vibrato clipable, switch S1 pour une palettes de sons doublées par rapport à la standart, radius compensé, teinte exclusive à tomber commme le "sunset metallic" particuliérement ou les finition sunburst des corps en frêne, bref, n'en jetez plus..., elle a tout "juste".
S'il fait de la pop rafinée et des enregistrement précis et ultra clean, la deluxe sera imprenable.
Si au contraire, c'est "un p'tit gars" qui joue en pub de la musique du diable..., la standart devrait mieux cadrer.
En tout cas c'est beau l'amour.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
  • Publié par
    Italiak
    le 18 Sep 2013, 13:27
A SAMU15 :

Merci pour ce détail, comme il veut découvrir le son Strat tout en restant dans quelque chose de polyvalent, je continue de pencher pour la Deluxe... Surtout si le confort est meilleur...
MERCIIIII ENCORE !!!

Je vais donc me diriger vers un magasin que je connais pas trop mal, mais je me méfie toujours des vendeurs qui pourraient me manger toute crue (surtout mon porte-monnaie !)

(PS : c'est la 3ème que je lui offre, la première étant une Gibson Xplorer et la seconde une Seagull électro-accoustique...)

A RHUM66 :

Merci aussi pour ton avis !
Il fait un peu de scene en effet, et il joue sur un ampli a tête Peavy 6505 (le 5150 de Van Halen rebaptisé...) associé à un baffle Marshall... Du coup, même la pédale noise suppressor laisse passer un léger bourdonnement...
Encore une fois la Deluxe marque des points, d'autant plus qu'il a également son home studio pour travailler ses compos et enregistrements...

(PS : On choisit de marier un musicos, on se marie aussi avec sa musique, ses instruments, ses amplis, son matos etc.....)

Bref il a intérêt d'être sage !!!!

Encore merci à tous les 2 !
copernic304
S'il joue sur une 6505 et a une explorer, le style d'une deluxe conviendrait peut etre mieux en effet
  • Publié par
    Italiak
    le 18 Sep 2013, 14:08
Oui il joue sur gibson Xplorer, Les Paul et Flying V entre autres...

Merci de ta confirmation !
The Graduate
Une Deluxe aura une lutherie de meilleure qualité, des mécaniques autobloquantes (ouais ça fait gadget mais quel pied de changer ses cordes en 1min chrono), un manche d'un confort extraordinaire, et des finitions qui se démarquent de la Strat de base.
Je ne mettrai pas les micros N3 comme étant un point fort de la gratte, ils sont bons et polyvalents, mais sans plus, ça manque de grain et d'ouverture pour les puristes vintage.

Par contre le switch S1 est vraiment sympa, pour moi uniquement en saturé, on a des sons moelleux ou tranchants qui permettent d'attaquer des styles un peu plus péchus, plus dans l'esprit double bobinage.

Voilà pour ma petite review de cette jolie pelle, en espérant que ça aide
"Seule une Gibson est bonne assez"
Merci !

Le Deluxe est définitivement mon choix final, l'esprit du micro double bobinage me "garanti" la polyvalence que je recherche...

Le dernier choix qu'il me reste c'est touche érable ou palissandre ??? Je penche pour la dernière, qui se rapproche de ce que je recherche...

MERCI !!!
Toine68
Pour être franc, c'est une question de goût. J'adore la gueule des strats 50's (érable donc ), mais je me rends compte que je préfère les strate 60's (palissandre).

Pour vraiment le changer de son univers des doubles, pourquoi pas un manche érable ?
indi360
Bonjour voisine, je suis d'étupes également
Pour la touche, s'il est gibson, prends une touche palissandre.
L'accès au aigus est simplifié sur la deluxe comparé à la standard
la deluxe:

la standard:

par contre pour le magasin je te conseille d'aller chez data musique à besançon, ils sont revendeurs fender et gibson et ils ont du choix et du stock contrairement à Montbéliard...

J'ai acheté ma strat standard et ma les paul chez data besançon, ils sont sympas et de bon conseil

A+

En ce moment sur guitare électrique et Fender...