rhum66 a écrit :
"
"
j' ai jamais pu ...., mais je te trouve trés "cliché""
DROIT DE REPONSE :
ce que j' aime dans la jaguar c' est surtout son désign qui est probablement ce que Fender à dessiner de plus beau.
Ensuite ce son hyper twang qu' on peut avoir sur une des positions de l' usine à gaz (me souviens plus comment ... ) mais c' est l' un des meilleur s twang que j' ai jamais entendu, supérieur en bien des points à la télé.
Bien sur qu' on peut utiliser la jag dans d' autres contextes que la surf, on peut tout faire, tout détourner et tant mieux.
Enfin c' est vrai qu' une jaguar "ocean turquoise" autour du cou dans la pénombre de la scéne c' est "la grande classe".
Mais permettez moi de conseiller à une personne( visiblement peut renseigné sur les spécificités de guitares autres ...), qui n' a qu' une SG et veut un son opposé, de lui parler d' une deuxiéme guitare plus polyvalente (strat ou télé) et moins galére à régler/entretenir.
Par contre, et sans clichés, comme guitare supplémentaire, parmi un armada d' autres guitares, c' est un instrument typée à avoir.
Enfin, ne pas confondre les notions de "vérité sur le caractére dominant et l'utilisation avéré dans l' histoire de la musique d' un instrument X ..." avec la notion de cliché, qui consiste à caricaturer un style ( ce à quoi la jag. excelle pour le style surf., ne vous déplaise ...)
De même;
la "tendance" noisy pop branchée, consistant à jouer sur des jaguars et des jazzmasters ou encore mustangs n' est pas un cliché (même si on serait tenter de le penser ...) mais un fait avéré, je m'en déplaise.
Ce qui me gêne dans ton post précédent c'est la concentration de tout ce qu'on peut reprocher à la jaguar quand on a pas pris le temps de comprendre le principe de l'instrument.
Si tu mets du 9/42 sur une jag japonaises les potards à fond branchée dans un ampli avec des enceintes en V30 c'est certain t'auras une guitare anecdotique en main, sans sustain, à peine bonne pour autre chose que de la surf musique, et encore!
Ça ne remet pas en cause le fait que la Strat est une guitare plus facile à prendre en main et à faire sonner tout court, il n'y a pas débat là dessus mais c'est dommage de lire encore aujourd'hui que la Jag est anecdotique ou peu polyvalente.
Quelqu'un qui s'adapte bien au manche de la jag et qui comprend son fonctionnement peut en faire quasi tout ce qu'il veut avec des sonorités hyper polyvalente et en même temps unique, le switch du haut peut très bien servir dans un contexte rock comme ici sur ce solo avec une sonorité légèrement gibsonienne que ne pourrait pas chopper une strat:
C'est un peu ce que je veux dire quand je parle de spectre plus large (donc potentiellement une grande polyvalence), est ce qu'une gratte peu polyvalente peut offrir des sonorités du très smooth au très twangy comme ça?
Elle ne répond pas aux principes commerciaux de la guitare électrique à savoir dans 95% des cas "on branche, on joue et faut que ça ressemble immédiatement au son de nos idoles"
La jag est à l'antipode de ça, d'autant que celles qu'on trouve en magasin sont des japonaises qui participent bcp à cette image médiocre.
Puis je n'adhère pas à l'histoire pour enfermer une guitare dans un style, ça présente un intérêt restreint puisque dans l'histoire de la guitare électrique c'est justement les utilisations à contre courant qui ont rendu des guitares légendaires.
Une strat de 54 avec ses 3 positions est elle d'emblée polyvalente? (rappellons que les 5 positions sont nées au hasard d'un bug du switch d'origine) Est ce qu'avant Hendrix on imaginait qu'elle pouvait avoir un intérêt dans la scène rock montante ou n'était elle pas (encore plus que la jag) une icône de la musique surf?
Est ce que Les Paul imaginait que son bijou adapté théoriquement au jazz allait se retrouver entre les mains poisseuses de Wylde un jour?
Cela dit ce serait malhonnête de dire que la jag n'est pas devenue une guitare majeure par manque de chance, la mode de la guitare élitiste avec des boutons partout n'a duré que 5/6 ans et je comprends tout à fait que pas grand monde n'ait envie de se creuser la tête pour jouer Stairway to Heaven, Hey joe ou Sultan of Swing avec une jag alors qu'on a la strat moins cher et meilleure juste à côté. En tout cas moi c'est ce que j'ai fait, j'ai vite changé ma Jag par une Strat