Cette infâme Boracha a eu raison de ma patience et a donc précipité un projet préalable.
J'ai donc deux 'reverse' Cabronita Boracha en cours de fabrication.
Voilà en 3D ce à quoi elles devraient ressembler:
Ce projet a d'ailleurs amené pas mal de questions...
"qui peut me faire le corps? combien ça coute? pourquoi pas Warmoth? pourquoi pas un half-bridge qui a l'air d'avoir pourtant sa petite gloriole auprès des partscasteristes avancés? pourquoi je veux ça? Quelle teinte choisir? pourquoi je m'en ferais pas faire deux?"
...auxquelles j'ai fini par trouver des réponses (concernant le corps):
Mario Martin (Guitarmill) peut faire exactement ce qu'on veut avec une qualité qui a l'air de le démarquer des concurrents, il répond aux mails mal rédigés dans l'heure, avec un ton plutôt enjoué tellement appréciable, mais c'est pas le moins cher (600$ fdpin pour le corps tout fait, peint et relic) et c'est long: 12 à 14
semaines pour le corps fini.
Tommy Rosamond (USACG) peut aussi faire exactement ce qu'on lui demande avec une qualité qui le démarque aussi des concurrents (mais alors, il reste qui ?
), par contre il faut insister si on veut le joindre par mail. Mais une fois la machine lancée, tout va assez vite. Tommy qui pose toujours les bonnes questions, prévoit le corps terminé
-destiné à passer dans les mains de cet artiste qu'est Mark Jenny(MJT)-vendredi prochain. (son dernier mail m'indique que le corps est à la découpe). Et c'est pas très cher: 150$ le corps non fini, +20$ de fdp (pour l'envoi chez MJT).
Warmoth avait l'air plutôt optimiste mais il leur était "impossible" de me faire le routing pour les potards de contrôle de type "Cabronita" sur un corps de Jazzmaster. J'ai donc vite laissé tomber.
En parcourant l'équivalent de 2 botins en pages googlées au sujet des "partscasters", j'ai noté le succès du chevalet 'Half Bridge' Telecaster (en principe un chevalet de tele classique, coupé pour laisser place à l'installation du micro voulu mais qui en conserve les caractéristiques sonores et/ou les possibilités "pratiques"). Complètement Guitar Geek Fashion Victim j'étais prêt à m'en commander une demi douzaine, quand la voix du prophète (en l'occurrence, Gma, l'homme qui poste des pavés que personne ne lit, ici, à part moi bien sûr) m'a dit
-à peu de choses près: "Nan c'est nul, couplé avec un TVJones ça te défourraille les tympans que t'en supplierais ta mère de t'acheter une basse Stagg tellement c'est trop aigu." Il va sans dire que je m'en remets à son expérience de cowboy chevronné, mais néanmoins je serais curieux d'avoir d'autres avis sur la question.
Concernant les couleurs j'ai un gros faible pour tout ce qui est DUCO 50s-60s. Mais ça laisse quand même un large choix. Tant pis.
J'ai mailé USACG en mars dernier, sans réponse 3 mois plus tard, et un peu ému, il est vrai, par cette Boracha, j'ai cédé et j'ai contacté Guitarmill, qui m'a donc répondu dans l'heure avec énormément d'enthousiasme. L'annonce du tarif moi m'a un peu fait baisser mon level de joie, mais soit.
Coïncidence, 2 heures plus tard je reçois une réponse d'USACG. Son tarif et ses délais étaient tels que je n'ai pu refuser l'offre qu'une heure durant. Tant pis.
Selon toute vraissemblance, on aura peu de Boracha users par ici, ce sera donc ma façon un peu détournée d'alimenter ce sujet aussi vite mort que né.